Partage de fichiers

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

je cherche un système qui permettrait à différentes personnes d'accéder à un dossier afin de pouvoir y stocker ou télécharger des fichiers. Je m'explique. Etant étudiant, je suis confronté à une dispersion très importantes de l'endroit où les profs postent leurs notes de cours. J'aurais donc voulu mettre en place un système centralisé, accessible par un groupe d'étudiants. Ce système devrait permettre:

- un stockage de fichiers (avec possibilité de hiérarchiser le tout en dossiers, sous dossiers,…)
- l'accès au service doit être contrôlé (par mot de passe ou par invitation)
- n'importe quelle personne autorisée doit pouvoir ajouter des fichiers
- une seule personne doit être autorisée à supprimer des fichiers
- lorsqu'un fichier est ajouté, il faudrait que chaque personne ayant accès au service en soit informée
- tous les fichiers devraient pouvoir être téléchargés en un coup et si possible en conservant la hiérarchie (autrement dit, en un clic, la personne doit être à même de télécharger le dossier principal avec tout son contenu)
- le service doit respecter la notion de propriété intellectuelle afin qu'il ne puisse s'approprier ce que l'on poste

Voila :) Il me semble que Dropbox permet un partage de fichiers mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas si il répond à toutes mes attentes. Je sais qu'il y a aussi la possibilité d'utiliser des FTP mais je ne sais pas comment obtenir l'espace de stockage.

Un grand merci pour votre aide :zen:


PS: les utilisateurs sont sur Mac, Windows et Linux
 
Dropbox (2 Go gratuits) ne répondra pas à toutes tes demandes mais correspond globalement bien à ce que tu cherches à faire. Il est particulièrement bien intégré à l'environnement des différents OS (au moins pour Mac OS X et Windows, en tout cas), c'est vraiment comme un dossier local pour l'utilisateur.

Sinon, il y a aussi SkyDrive de Microsoft (25 Go gratuits). Pour l'intégration, je ne sais pas (je présume que c'est OK avec Windows, pour les autres OS ça ne passe peut-être que par l'interface Web - faudrait que je regarde).
 
Merci de ta réponse.

Je pense donc m'orienter vers Dropbox. J'ai lu qu'il y avait moyen de monter jusqu'à 8Go de stockage gratuit par parrainage. Mais je me pose quand même la question de la confidentialité. J'ai lu qu'il respectait la propriété intelectuelle et qu'en aucun cas il ne revendiquerait de droits sur ce que je stocke chez eux (politique utilisation); mais qu'en est-il de la confidentialité de ce que je poste?

J'ai lu qu'il y avait donc moyen de créer un dossier de partage et que si une personne était invitée (filtration par adresse mail si j'ai bien compris) tout le contenu de ce dossier se synchronise avec sa Dropbox. Tandis que si je mets dans le dossier public, je dois leur envoyer un lien de dl mais là ils ont pas besoin de Dropbox d'installé c'est ça?

Si j'ai bien compris le principe, dans mon cas j'ai tout intérêt à utiliser le dossier de partage à inviter un max de personne pour arriver le plus proche possible de 8Go de stockage (je contrôle donc qui a accès au dossier). Je me demande maintenant, est-ce que les personnes peuvent ajouter/supprimer des fichiers à ce dossier que je partage ou bien ont-ils uniquement un accès en lecture? Si un fichier est ajouté, Dropbox prévient-il la personne? Puis-je créer des sous-dossiers dans ce dossier que je décide de partager? Enfin, est-il possible de dl tout le contenu du dossier en une fois sur l'ordinateur des personnes invitées?
 
Après une petite période de test, je me rend compte que Dropbox répond à mes attentes.

Voici quelques observations qui pourront peut-être aider certaines personnes.

- chaque personne que l'on parraine nous rapporte 250mo (on peut monter jusquà 8Go)
- pour la confidentialité j'ai lu un article récent qui disait que ce n'était plus top (faut taper confidentialité dropbox dans google pour le retrouver ;) ). Je fais donc attention à ce que je met en ligne.
- la dossier de partage se synchronise bien avec la dropbox des personnes invitées (toute la hiérarchie de dossier est conservée). Elles peuvent copier d'un glisser déposer tout le dossier sur leur ordinateur.
- toute personne invitée peut ajouter des dossier/fichiers et les modifier. Je n'ai pas testé si elle pouvait en supprimer. J'imagine que oui.
- si dropbox est ouvert, une notification apparaît à l'écran si une modification a été faite. Il est de plus possible de récupérer le flux RSS d'un dossier partagé en se connectant à son compte sur le site officiel de dropbox.
- chaque personne invitée peut inviter d'autres personnes sur le dossier partagé. Seule la personne propriétaire du dossier peut exclure des gens du partage.
- la propriété du dossier peut être transférer à une autre personne.
- le contenu de la dropbox étant stocké sur un serveur, les autres personnes y ont accès même si l'ordinateur du propriétaire du dossier est éteint.