Partage d'écran avec plusieurs mac d'un même réseau distant

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
223
9
47
Bonjour

J'ai 2 mac au bureau (on va les appel Mini1 et Studio1) , et j'ai configuré le partage d'écran sur les 2.
Le pb c'est que sur un des 2 (le Mac Studio M2),le partage d'écran à distance ne fonctionne pas.
Et je ne comprends pas où je me plante
Et pourtant le partage d'écran est bien configuré, puisque Mini1 est accessible à distance, Studio1 ne l'est pas. Mais que si je me connecte à distance sur Mini1 et que de Mini1 je demande le partage d'écran en local vers Studio1, eh bien ça fonctionne

Où j'ai pu foiré mon coup ?

Merci
 
Si c'est le partage d'écran par défaut de macOS, c'est un serveur VNC (entre autre) qui utilise le port de connexion 5900 en TCP
Quand tu es à l'extérieur, tu te connectes d'abord à ta Box, et c'est elle qui route le port entrant 5900 sur l'un ou l'autre Mac.
Si tu veux pouvoir contrôler les deux Mac depuis l'extérieur, il faut utiliser un port différent dans la Box pour le second Mac, et le faire « traduire » par la Box.

Par exemple :
  • tu gardes le port 5900 pour le Mac mini, si le port est ouvert dans la Box et routé vers l'adresse IP local du Mac mini alors ça fonctionne déjà
  • tu ouvres dans la Box le port de connexion entrant 5901, que tu routes vers le port 5900 de l'adresse IP locale du Mac Studio

Une fois que c'est mis en place dans la Box, depuis chez toi tu te connecteras au Mac mini via :
vnc://LadresseDeMaBox:5900 (ou directement vnc://LadressedDeMaBox car le port 5900 étant le port par défaut, il est implicite pour une connexion à un serveur VNC). Si j'ai bien compris, c'est déjà le cas et ça fonctionne déjà.

Pour te connecter au Mac Studio, ce sera via :
vnc://LadresseDeMaBox:5901
La Box détectera le port entrant 5901 et le transférera vers le port 5900 de l'adresse IP locale du Mac Studio