Partage des fichiers - dossier Public inaccessible en invité

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour,
Soit un réseau local avec 3 Mac sur Lion.
- D'un côté 2 Mac (A et B) avec chacun une seule session Administrateur.
- De l'autre 1 Mac (C) avec 2 sessions administrateur.

Partage des fichiers est activé sur chaque Mac c'est ma tournée ^^
Les Mac A et B sont accessibles (dossier Public et Boite de Dépôts) depuis le Mac C sans rien faire de plus que de les sélectionner depuis la barre gauche d'une fenêtre.
Mais impossible d'avoir l'accès inverse c. à d. simplement aux dossiers Public et Boite de Dépôts du Mac C depuis les Mac A et B en cliquant simplement dans la barre de gauche (sans MDP).
Par contre, si je demande a me connecter en tant qu'administrateur d'une des session du Mac C depuis les Mac A et B sur le Mac C, j'ai accès à tous les dossiers de la session à laquelle je me suis connecté + les dossiers Publics et Boites Dépôts des 2 sessions du Mac C.

Donc, comment faire pour avoir simplement accès aux dossiers Public et Boite de Dépôts du Mac C depuis les Mac A et B en cliquant dans la barre de gauche et sans devoir me connecter en tant que (avec MDP) et par là "protéger" les données de la/les sessions du Mac C ?

Je ne sais pas si tout cela est bien clair.:rose:

------------------------------------------
En tout cas, c'est clair que c'est un problème réseau... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
------------------------------------------
En tout cas, c'est clair que c'est un problème réseau... ;)

Désolé. :rose:
Sinon, quelqu'un pourrait me donner sur une piste ?
N.B. Je peux donner des précisions. :D
- - - - - - -
Puisque tout le monde demande ............... :love:
Les Mac A et B peuvent facilement se connecter en invité l'un à l'autre (c. à d. accès aux dossiers Public et Boite de Dépôts, mais ne peuvent pas se connecter en invité sur le Mac C.
Par contre, ils (les MaC A et B) peuvent se connecter au Mac C en passant par se connecter comme ( c. à d. nom d'utilisateur + MDP d'une des session du Mac C)et là, j'ai accès à tous les dossiers de la session à laquelle je me suis connecté ( normal) + les dossiers Publics et Boites Dépôts des 2 sessions du Mac C. :mouais:

Ça se resume à, comment faire pour retrouver l'accès au Mac C en invité depuis les Mac A et/ou B ?

Le problème vient très certainement du Mac C, mais je ne trouve pas. :(
 
Dernière édition:
Il n'est pas la peine d'activer le partage de fichiers pour voir les macs reliés à un même réseau wifi.

Je suis dans la même config que toi à peu-près, partage désactivé sur tous les macs, tous les macs sont visibles dès qu'ils s'allument, transfert de fichier soit par glisser-déposer dans le dossier public soit par air-drop.

Quand on ne "voit"pas un mac sur le réseau sachant qu'il est actif, on éteint et on rallume la freebox :)

-tous ce monde est sous lion- !
 
Il n'est pas la peine d'activer le partage de fichiers pour voir les macs reliés à un même réseau wifi.

Je suis dans la même config que toi à peu-près, partage désactivé sur tous les macs, tous les macs sont visibles dès qu'ils s'allument, transfert de fichier soit par glisser-déposer dans le dossier public soit par air-drop.

Quand on ne "voit"pas un mac sur le réseau sachant qu'il est actif, on éteint et on rallume la freebox :)

-tous ce monde est sous lion- !
Merci de me répondre. :)
Je n'utilise pas de Wifi, mais de l'Ethernet + un switch.
J'ai déjà rebooté tout ce beau monde. ;)
Le problème c'est justement d'avoir accès au dossier Public en invité sur le Mac C, depuis un autre Mac (A et/ou B)
 
Dernière édition:
Quelle est alors l'architecture de ton réseau ?
(la façon dont les macs sont reliés au réseau )
je verrais la chose suivante :
routeur -->

switch
-->A
-->B
-->C
 
pour s'assurer que ça ne vient pas du switch, je te propose d'interchanger les câbles , une permutation circulaire suffirait A->B, B->C, C->A, et regarde ce que ça donne :cool:
 
il ne me reste plus que deux cartouches

1- Si les Macs sont en IP fixes les mettre en DHCP, s'ils sont en DHCP leur assigner des IP fixes : 192.168.0.10, 192.168.0.11,192.168.0.12 par exemple avec comme routeur la Box qui l'adresse 192.168.0.254 pour la freebox

2- Vérifier que les préférences Finder sont identiques pour les 3 Mac , en l'occurrence "Barre latérale"

Si ça ne fonctionne pas, on dira mon cher subsole que la solution nous échappe. :rateau:
 
il ne me reste plus que deux cartouches

1- Si les Macs sont en IP fixes les mettre en DHCP, s'ils sont en DHCP leur assigner des IP fixes : 192.168.0.10, 192.168.0.11,192.168.0.12 par exemple avec comme routeur la Box qui l'adresse 192.168.0.254 pour la freebox

2- Vérifier que les préférences Finder sont identiques pour les 3 Mac , en l'occurrence "Barre latérale"

Si ça ne fonctionne pas, on dira mon cher subsole que la solution nous échappe. :rateau:
Ce n'est pas une histoire d'IP.
Les Mac se voient, puisqu'il est possible d'accéder au Mac C par "se connecter comme" (donc à la totalité des fichiers du Mac C) mais il est impossible d'accéder au Mac C en invité. (histoire de n'avoir accès qu'au dossier Public).
 
Et en ajoutant sur le Mac C, dans chaque session, le Dossier public, ou le "Partagé", avec accès pour "Tous" ?
(pas logique qu'il faille le faire, mais on ne sait jamais...)

Je constate que sauf erreur de ma part, l'installation de ML a ajouté le dossier public dans la liste de partage, je n'ai pas souvenir de l'avoir ajouté moi-même.

 
Dernière édition par un modérateur:
Tout ces Mac tournent sur Lion.
Sinon, c'est idem qu'avec ML, le dossier Public est présent dans la liste de partage à l'installation.

Après vérification, les droits sont les même sur les trois mac.

Pour la Petite Maison et le dossier Public :
Admin(Moi) => lecture/écriture
staff => Lecture seulement
everyone => Lecture seulement

Pour la boite de Dépôt :
Admin(Moi) => lecture/écriture
staff => Ecriture seulement (boite de dépôt)
everyone => Ecriture seulement (boite de dépôt)

Pour les autorisations du dossier Public en passant par le partage dans les Préférences système :
Admin => lecture/écriture
staff => Lecture seulement
Tous => Lecture seulement
 
à tout hasard, dans tes prefs système/compte/Utilisateur invité, la case "autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés" est bien cochée ?
 
tiens, dans la même foulée, est ce que le compte "invité" ne serait pas désactivé par hasard ?
 
à tout hasard, dans tes prefs système/compte/Utilisateur invité, la case "autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés" est bien cochée ?
tiens, dans la même foulée, est ce que le compte "invité" ne serait pas désactivé par hasard ?

Non, ce n'est pas le compte Utilisateur Invité dont je parle. :)

Je parle de l'impossibilité de se connecter en invité aux dossiers Public des sessions du Mac C (malgré que le partage des fichiers soit activé) et bien que les Mac A et B voient le Mac C (l'iMac intel de Nathalie) dans la barre gauche d'une fenêtre.
Exemple iMac intel de Nathalie:
bonjour3.jpg



1- Normalement il suffit de cliquer (à partir des Mac A et B) sur iMac intel de Nathalie pour y accéder, par défaut la connexion se fait au dossier "Public" de l'iMac intel de Nathalie comme "invité", sans avoir à en faire plus.
rdv0123.jpeg



2 -Sinon, il est possible de se connecter comme "utilisateur référencé" et d'accéder à tous les fichiers de l'iMac intel de Nathalie en cliquant sur "Se connecter comme..." et en entrant le nom (ici 'iMac intel de Nathalie) + le MDP de la session distante.

Dans mon cas, c'est la possibilité n°1 qui ne fonctionne pas.
 
1- Normalement il suffit de cliquer (à partir des Mac A et B) sur iMac intel de Nathalie pour y accéder, par défaut la connexion se fait au dossier "Public" de l'iMac intel de Nathalie comme "invité", sans avoir à en faire plus.



Dans mon cas, c'est la possibilité n°1 qui ne fonctionne pas.

Je viens de faire le test sur mon réseau local Macs
A : compte invité désactivé + partage désactivé
B : compte invité désactivé + partage Activé
C : compte invité activé + partage Activé

------
B et C ne voient pas A.
B et C se voient.
A voit tout le monde.

A partir de l'ordinateur A.
-en cliquant a gauche sur l'icone de B, la possibilité 1 telle que tu l'as définie n'est pas disponible.
-en cliquant a gauche sur l'icone de C, on voit tous les dossiers publics des utilisateurs de C (=possibilité 1) et on a aussi la possibilité 2
 
  • J’aime
Réactions: subsole
J'avais bien compris
Mais tu n'as pas répondu à ma question
:)

:)

:love:

OUI, mais bien sûr quel mononeuronal je fais !!!! :
À force d'avoir la tête dans le guidon, je suis passé complètement à côté. :rateau::rose:
Merci fanougym, MERCI. :zen::zen::zen::zen::zen:
Merci également mtcubix, je n'ai pas vraiment saisi ta dernière explication ...... :D :zen::zen:
:eek: Les CdB sont partis, non mais ! :eek:
------
Edit:
:D Si vous avez un moment et des idées , j'ai encore un "truc" inexpliqué qui traine par ici ====> http://forums.macg.co/itunes/itunes...s-pas-aux-dl-ni-infos-du-compte-1145752.html? ;)
 
Dernière édition: