iMac Partage d'expérience : démontage de mon imac 21 pouces mid 2011 suite plantages réguliers

mikimac

Membre confirmé
24 Juin 2011
21
5
Je voulais partager une expérience récente avec mon imac de 2011 (21 pouces) qui depuis 2 semaines se mettait à rebooter intempestivement lorsque mes gamins jouaient dessus et plus récemment, se couper tout seul, même après 15 min de consultation internet.
Il fallait que je fasse un reset SMC (réinitialisation du contrôleur de gestion) pour pouvoir le redémarrer.
J'ai tout essayé et même le test hardware (redémarrage avec Alt + D) ne donnait rien ainsi que tous les diagnostics et autres manifs sous Onyx ou fsck -yf . J'ai consulté énormément de forums et discuté avec des collègues utilisateurs de mac.
Mon diagnostic s'est orienté vers un plantage par protection thermique vu qu'en touchant la carcasse, je trouvais que c'était chaud. Les températures coté CPU montaient à 70°C alors que celles du GPU frôlaient les 80°C (Macs Fan Control).
Comme cela faisait 6 ans que l'imac était à la maison, j'ai décidé de le démonter, ne serait-ce que pour le nettoyer. En fait, j'ai tout démonté jusqu'à la carte mère et ai constaté que la pâte thermique entre le GPU et le système de refroidissement avait séché (voir photo). Il y avait aussi énormément de poussière.
J'ai suivi les tutos sur esimport.com et sur youtube et fais attention au démontage de l'écran. J'ai pris des photos chaque étape de démontage pour retrouver ensuite comment rebrancher tel ou tel câble. J'ai utilisé un bracelet antistatique aussi. Pour le nettoyage : pinceau et aspirateur (à faible puissance).

Résultat : changement de la pâte thermique (étalée finement après nettoyage de l'ancienne) et remontage. Un reset SMC a été nécessaire vu que le ventilateur du CPU tournait à plein à la relance et j'ai fait un AHT + contrôle via Onyx histoire de me rassurer dans mes remontages.
Bilan : plus de plantage et des températures bien en deçà de 60°C en fonctionnement.

Cela m'a coûté 7 euros de pâte, et une vingtaine de plus pour les tournevis que je n'avais pas et le tapis+ bracelet antistatiques.
En espérant que cela aide l'un de vous à résoudre son problème.
A noter que le l'imac 2011 fait partie des derniers dont l'écran est facilement démontable. Je crois savoir qu'à partir de 2012, ils sont collés et qu'il faut utiliser un pistolet thermique.
 

Fichiers joints

  • IMG_1428.JPG
    IMG_1428.JPG
    199,8 KB · Affichages: 164
Bravo, c'est une aventure que je n'oserai tenter, pourtant du PC j'en ai ouvert et bricolé.
 
Merci. J'ai réfléchi longtemps avant de me lancer mais là, ça devenait critique. Cela fait maintenant 4 jours et le mac semble fonctionner correctement. Les températures sont bien inférieures à celles d'avant (en moyenne 20 °C de moins).
Si ça peut aider quelqu'un d'autre, tant mieux.
 
  • J’aime
Réactions: switch43
Merci du compliment mais à part le nettoyage et un gain sur la température, cela n'a pas réglé mes problèmes de coupure. Il a fonctionné 4 jours sans problème et s'est mis à redeconner après que mes fils aient joué à League of legend pendant quelques heures. Plusieurs plant âges nécessitant un reset SMC sauf pour le dernier à 21h07 ce soir. L'iMac a redémarré seul et fonctionne. Peu avant la coupure, l'image a vacillé légèrement : problème de carte d'alimentation ?
Je vais voir : j'ai prévu de la changer ce WE (commandée sur esimport).
À suivre