Partage d'IP,... Ok, mais est-ce possible d'entre le réseau après ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

J'ai une question qui reste sans réponse depuis un ptit moment déjà. J'utilise une machine dédiée pour partage ma connexion internet via le câble,... Mais peut-on entrer les machines qui se trouvent derrière le serveur IP depuis Internet ?

Dans le sens que j aimerais accéder depuis l'extérieur à la machine Y qui se trouve derrière mon serveur IP,...

Merci

++

Florent

Ta question demande encore un peu d'éclaircissement, mais je suppose qu'en résumant ça donne ça:

-> Tu as mis une machine qui te sert de passerelle pour te connecter au Net par le cable.
-> Tu as une ou plusieurs machines connectées sur le même réseau que ta passerelle qui s'en servent pour surfer sur le Net.
-> Tu as envie d'accéder depuis n'importe où dans le monde à l'une de tes machines derrière ta passerelle...

c'est ça?

Là où j'ai besoin de précisions, c'est:

-> Ta passerelle est montée avec quoi? C'est du Mac, du Beurk ou du Linux?
Si c'est du Mac, y a 80% de chances que tu ai monté ça avec IPNetRouter
smile.gif

-> Quand tu dis vouloir accéder à ta machine, c'est pour faire quoi? Tu veux monter un serveur Web? FTP? Hotline? un serveur POP? accéder par Timbuktu?

Chez moi, je partage mon ADSL avec IPNetRouter, (http://www.sustworks.com) et grâce à sa fonction de remapping des ports, je peux voir les machines derrière celle qui me sert de passerelle.
En gros voilà comment ça marche:

Ta passerelle reçoit une adresse IP depuis ta connexion cable, c'est la seule machine que verra le réseau cable, ou l'internet d'ailleurs.

Tout ton réseau chez toi, derrière la machine reçoivent des adresses bidons (normallement dans la classe 192.168.x.x) pour créer un réseau privé.

Sur chaque machine, tu indiques qu'il faut passer par ta passerelle dès qu'une requête IP doit "sortir" de ton réseau privé.

Ca signifie que si quelqu'un d'en dehors de ton réseau veut rentrer chez toi, ça lui est jusqu'à présent impossible: il ne voit que ta passerelle... Il faut donc indiquer à la passerelle ce qu'elle doit faire lorsqu'elle reçoit une requête venant de l'extérieur pour l'intérieur de ton réseau.

Par défaut, elle refuse tout.
Il faut "lui ouvrir des ports" comme on dit.

Exemple: dès qu'une requête se présente sur le port 80 (le port généralement squatté par les serveurs Web), il faut la faire remonter jusqu'à ta machine 192.168.x.3
Il faut faire ça pour l'ensemble des ports qui sont susceptibles de recevoir des requêtes: ftp, pop, timbuktu etc

Pour timbuktu, c'est un petit peu plus compliqué, puisqu'il y a de l'UDP et du TCP à remapper, et timbuktu utilise un port pour chacune de ses fonctions: controle, observe, exchange, et il utilise même des ports dynamiques pour ses autres services chat, notify etc...

Extrait de la FAQ d'IPNetRouter:
---
Timbuktu Pro uses UDP port 407 for connection handshaking and then switches to the TCP ports for Timbuktu Services: Control (1417), Observe (1418), Send (1419), and Exchange (1420). Chat, Notify, and Intercom use Dynamic TCP ports.
---

là j'avoue ne pas avoir essayé :-)
mes serveurs web, ftp et telnet-applescript me suffisent ;-)

pour finir, et parce qu'il n'y pas mieux que les exemples, voici ce qu'il faut faire pour indiquer à IPNetRouter de faire suivre les requêtes web externes vers ton serveur web local :
Imaginons que ta passerelle est en 195.68.14.16 au moment de sa connexion, et que ton serveur web sur ton réseau perso est à l'adresse 192.168.200.2
Tu vas sélectionner Port Mapping (menu Window) et dans 'Configure Entry', tu configures TCP 195.68.14.16, tu remplaces la petite étoile par 80 (ou tu sélectionnes http dans le pop-up) puis 192.168.200.2 et de nouveau 80, tu laisses le 0 et tu cliques Perm. et Static, et tu valides par Add.
Désormais, l'extérieur arrive à voir ton serveur web.
Une précision: même si ton serveur web est sur ta passerelle, tu dois remapper le port... Imaginons que ta passerelle est visible par ton réseau perso à l'adresse 192.168.200.1, tu dois remapper pour faire arriver à cette adresse les requêtes web... IPNetRouter se met vraiment très en amont des ressources réseau de ta machine.

Autre problème que tu devras surmonter, c'est peut-être l'adresse IP dynamique de ta machine-passerelle. Je ne sais pas comment fonctionne ta connexion cable, mais si tu as une adresse dynamique, il te faudra monter une solution pour que tu puisses depuis l'extérieur, retrouver ta machine connectée avec son adresse IP, pour ça, il y a des solutions chez www.dyndns.org par exemple. N'hésites pas à demander de l'aide.

A bientôt,
pierre

Merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas cette fonction d'IPNR,... Je vais faire le test dans l'après midi je pense, je te redis dans la soirée si cela a fonctionné sans problème.

Merci

------------------
++

Florent

Bon après avoir fait plusieurs tests j en arrive a la conclusion : "################ ## ## ####" vla,... J vais arreter de me prendre la tete :-)

------------------
++

Florent

essayons encore une fois :-)

décris précisément ce que tu veux faire (voir mon premier mail) et ce que tu as...

ça aide tout le monde :-)