Partage et permissions : quels bons réglages ?

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,

En faisant "pomme + i" sur l'icône de mon disque dur, puis en ouvrant tout en bas "Partage et permissions" on peut (en déverrouillant le cadenas) faire quelques réglages.

Mais comment (selon le disque de démarrage) ?

Depuis disque dur interne (Snow Leopard)
système : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt)
admin : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt)
everyone : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt) / Accès interdit
Depuis disque dur externe FW (Lion)
système : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt)
wheel : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt)
everyone : Lecture et écriture / Lecture seulement / Écriture seulement (boîte de dépôt) / Accès interdit
et j'ai aussi vu :
staff : ?

En tout cas je ne peux déplacer un élément sans mettre à chaque fois mon mot de passe
sad.gif
C'est un peu ennuyeux… d'où ma question, comment effectuer les bons réglages afin d'éviter cette contrainte ?
 
moi j'ai un simple DD macintosh (j'ai pas fait de modif).
Tout le monde est en lecture/ecriture sauf Evryone qui est en lecture seulement.

Voila pour moi.
 
je ne peux déplacer un élément sans mettre à chaque fois mon mot de passe
sad.gif
C'est un peu ennuyeux… d'où ma question, comment effectuer les bons réglages afin d'éviter cette contrainte ?
Ne t'attache pas à, et ne bidouille pas, les droits de Macintosh HD ! :eek:


Commence plutôt par une réparation des permissions avec Utilitaire de Disque.

Si elle ne suffit pas, réinitialise les permissions et ACL de ton dossier d'utilisateur : ça se fait avec l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe du DVD de Snow Leopard (ou avec le Terminal de Recovery HD : resetpassword).

Si ça ne suffit toujours pas, on passera par le Terminal pour voir ce qui coince.


Tu ne précises pas quels dossiers empêchent leurs éléments d'être déplacés sans authentification comme admin : des dossiers particuliers dans ton Compte ?
 
Ne t'attache pas à, et ne bidouille pas, les droits de Macintosh HD ! :eek:


Commence plutôt par une réparation des permissions avec Utilitaire de Disque.

Salut,
Macintch HD je n'y touche pas,

Mais dans mon utilitaire de disque je ne vois que mon dd, je ne vois pas les dd externe (notamment pas TM).
Du coup pour la réparation des permissions c'est un peu compromis.

Un autre utilitaire pour ça? lors du reboot alt+R ? et utiliser l'utilitaire de disque?

Je continue de chercher... :hein:

edit:
J'ai compris que l'utilitaire de disque ne gère pas un disque en réseau qui est censé être partagé etc etc.
Néanmoins il y a bien moyen de tenter une réparation de permissions ??

edit:
voici ce que centre d'aide du mac me dit:
HelpViewer a dit:
Sélectionnez le disque à vérifier.
Vous pouvez vérifier ou réparer les autorisations uniquement sur un disque sur lequel Mac OS X 10.7 Lion est installé.

edit:
Je n'ai pas trouvé (ou vu) mon bonheur ici
ni

Je ne souhaite pas vérifier les permissions d'une image disque dans ma TC
Je souhaite juste vérifier les permissions de ma TC entière.

En même temps, en théorie si on a pas le mot de passe pour acceder à ma TC, même si dans la partie permissions on voit "everyone - écriture lecture" ça ne devrai pas me poser de soucis?
Ps: Ma femme se connecte en wifi sur ma TC, elle ne peut pas acceder aux contenu de ma TC car elle n'a pas le mdp (différent du wifi) même si dans partage et permissions de ma TC (lorsqu'on fait cmd + i) on voit "everyone - écriture lecture" ??
 
Dernière édition:


Pour info je suis sur un mac avec Lion pré-installé. et MAJ 10.7.3
Airport v6
TC 7.6.1

la méthode avec un CD Snow Leopard ou Leopard a échoué (j'ai l'impression que les nouveaux mac n'en veulent pas).
Il y a deux choses que je n'ai pas encore tenté,
•c'est l'utilitaire de disque avant l'instal de Lion par exemple
•et le mode terminal (chose que je ne maitrise pas et que j'ai toujours des réticence à utiliser)
•reset de la TC (mais là je ne me souviens plus si ça efface les données ou non)

ici huns, à vous les studios
11h27 9 avril 2012



---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------
capturedcran20120409113.jpg
 
On ne vérifie/répare les permissions que sur un Volume démarrable, et donc pas sur une Capsule :rateau:
= sur une Capsule, on vérifie/répare le Disque : http://pondini.org/TM/A5.html


Toi, apparemment, tu as un problème de droits sur la Capsule : accès personnalisé pour (inconnu), et everyone en accès interdit.
Alors, je commencerais par regarder ça : http://support.apple.com/kb/HT3728?viewlocale=fr_FR
 
Salut
Ton second lien me donne pas mal de renseignements.
Le redémarrage à chaud ce n'est pas pour moi.
Je viens de tester à froid, le résultat est le même.
Je vais peut être tenter une réinitialisation d’usine par défaut si je n'arrive pas à trouver une autre solution mais bon, sans conviction.

Pour rappel, mon problème concerne les permissions d'accès lecture écriture sur ma TM (Cf mon précédent post la capture)

je ne peux pas modifier le message d'erreur s'affichant lorsque j'essaye de modifier est le suivant:


Ps: J'ai compris que ce ne sont pas les permissions que je devrai réparer (tel qu'on peut le faire sur le dd Macintosh HD)
Ps2: j'ai longtemps utilisé ubuntu, et souvent qu'on on faisait n'importe quoi pour réparer notre bêtise on passait par le terminal en mode sudo su etc. Sur mac je ne m'y connais pas plus, je serrais tenté de ne pas y toucher non plus, mais est-ce qu'il y a une piste par ce mode là?


Merci
 
Peut-être commencer par aller voir si le Partage de fichiers est activé sur la Capsule dans Utilitaire Airport. :mouais:


Après, je passerais par le Terminal (d'une session admin munie d'un mot de passe = pour utiliser la commande sudo).
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/TimeCapsule
= pour déverrouiller les autorisations, et pouvoir ensuite les modifier

Bloc de code:
sudo chown huns:staff /Volumes/TimeCapsule
= pour rendre le compte huns propriétaire

Bloc de code:
sudo chmod 755 /Volumes/TimeCapsule
= pour donner les droits en lecture aux autres que huns.
 
  • J’aime
Réactions: huns
Je n'ai qu'une session.
Est-ce que la première opération nécessite un certain temps?
Car lorsque j'entre la ligne de commande il ne se passe rien.
C'est à dire qu'en tapant sur entrée, je vais à la ligne, mais l'opération soit est en cours soit elle n'a rien fait car je ne peut même pas taper une autre ligne.

En tout cas merci beaucoup je vois que tu t'implique à ce petit problème.
 
Quand on a tapé sur la touche Entrée (après avoir tapé son mot de passe à l'aveugle), la commande s'exécute.
Quand ça prend un moment pour s'exécuter, il faut attendre que le prompt (= le rectangle clignotant) réapparaisse.

Pour que la commande fonctionne, il faut que la Capsule soit montée (= apparaisse dans la barre latérale du Finder, avec ses sous-dossiers apparents dans le Finder).
 
Bonjour,

J'aimerais bien savoir si vous avez réussi à régler ce problème? Car je me trouve dans la même situation que huns.

Merci
 
Bonjour ivanfv5,

Déjà la première manipulation donné par FrançoisMacG sur le terminal n'a pas l'air d'aboutir.

car quand je tente d'effectuer la deuxième manipulation, voici le message qui apparait sur le terminal.

chown: /Volumes/TimeCapsule: Operation not permitted

Donc la méthode a l'air bonne mais il y a encore quelques chose qui m'échappe.
Si toi tu pouvais essayer et me dire ce qu'il en résulte.

Merci ;)

Edit:
concernant le partage de fichier via l'utilitaire de ma TimeCapsule:
capturedcran20120624161.jpg
 
Dernière édition:
Oui ma Capsule est bien monté.

Et je suis en train de re-faire la manipulation pour te montrer les captures.

celle-ci c'est quand je viens de valider mon mot de passe à l'aveugle
capturedcran20120624162.jpg

ça reste ainsi (sans prompt clignotant) pendant environ 4/5 minutes.

puis il y a ça qui apparait:
capturedcran20120624163.jpg

donc à priori j'estime que l'opération est un succès.

Je tape ensuite la seconde ligne de code et voilà ce que j'obtient juste après avoir saisi mon mot de passe.
capturedcran20120624163.jpg


edit:
idem avec mon nom de compte
capturedcran20120624164.jpg
 
Dernière édition:
Peut-être lancer d'abord la troisième commande, puis réessayer la seconde ?


Mais, bon, il y a peut-être un bug Lion que je ne connais pas, et qui se corrige autrement qu'avec les manœuvres habituelles dans le Terminal… :hein:
 
pas de changement en essayant la troisième puis la deuxième.

Tant pis, ce n'est pas quelque chose qui m'empêche de travailler ou de dormir le soir : )

Disons que c'est dommage qu'on ne puisse pas choisir les privilèges à notre guise.

En tout cas merci de ton aide, ça m'a permis de découvrir des choses.

Reste à savoir si ivanfv5 est rétabli ou si il a une autre piste...
 
Pour voir s'il y a une autre piste, donne-moi la réponse à :
Bloc de code:
ls -led /Volumes/TimeCapsule
pour voir les droits et les ACL : ça fixerait les idées.



Ou encore, retenter les deux dernières commandes après :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Volumes/TimeCapsule
car Operation not permitted est supposé pouvoir disparaître après nouchg.



Et, dernière cartouche :
Bloc de code:
sudo chgrp staff /Volumes/TimeCapsule
pour changer le groupe Inconnu en Staff, puis retenter les deux dernières commandes.
 
drwx------ 1 celeby staff 602 24 jui 16:15 /Volumes/TimeCapsule
me fait manger mon chapeau : ta capture d'écran du message #5 donnait Inconnu, et le Terminal donne celeby comme propriétaire ; et il n'y a ni ACL ni verrouillage :confused:
= avoir celeby comme groupe aurait été logique, mais pas comme proprio…



J'essaierais de mettre Everyone en lecture seule, pour tenter encore les deux dernières commandes, avant de renoncer :
Bloc de code:
sudo chmod o+r /Volumes/TimeCapsule
 
Arf, on le partage à deux ton chapeau si tu veux.
Toujours le même message d'erreur "not permited.."

Dans mon entourage je n'ai personne calé en OSX.
Alors je vais m'en remettre à quelqu'un qui connait un peu UNIX et ses commandes.

ça devrait être identiques non?