Partage imprimante et fichiers via box

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Je veux partager une imprimante Epson et des fichiers entre 2 iMacs via ma Bbox.
J'ai tout activé et cela ne marche pas.
Si l'imprimante est connectée à un Mac l'autre ne la voit pas. Si elle est connectée sur la box, tout cela en USB, aucun des 2 ne voit l'imprimante.
Pour les fichiers, ceux dans la boite de dépôt sont invisibles pour l'autre Mac, mais c'est plus compliqué à paramétrer, donc je verrai après le partage d'imprimante.

Je me demande si ça ne viendrait pas de la box.
Si qqu'un a une idée...

Michel
 
Personnellement, j'ai une Freebox : j'accède aux disques durs des autres machines (y compris Freebox et disques connectés) ainsi qu'aux imprimantes qui y sont connectées (une laser Samsung, une Epson couleur et une Canon Selphy)
Il faudrait connaître tes réglages dans Préférences/Partage…
 
Bonjour,

De quel Epson s'agit il ? a t'elle une prise réseau RJ45? fonctionne - t'elle en wifi ? pour l'usb uniquement il faudrait passer par le partage d'imprimantes dans les préférences système de l'un des 2 mac. Sinon, il faudrait configurer son interface réseau (wifi ou rj 45)
 
L'imprimante est une XP-635. Elle est connectée en USB et je n'utilise pas le Wifi.
Je joins des images des fenêtres de partage d'imprimante des 2 Macs.
Dans la mesure où en la connectant sur la box aucun Mac ne la voit, je me demande si le pb ne vient pas de la box.Partage d'imprimante Michel.jpegPartage imprimante Chantal.jpeg
 
J'ai les mêmes réglages.
Mais quelles sont les préférences Imprimantes et Scanners sur les deux machines ?
De quelle box s'agit-il, as-tu accès aux fichiers de cette box ?
 
J'ai les mêmes réglages.
Mais quelles sont les préférences Imprimantes et Scanners sur les deux machines ?
De quelle box s'agit-il, as-tu accès aux fichiers de cette box ?

Pour l'imprimante, voici une copie d'écran. Sur l'autre machine, c'est exactement la même chose.
 

Fichiers joints

  • Préf imprimante.jpeg
    Préf imprimante.jpeg
    67,1 KB · Affichages: 221
Alors tu devrais poser la question sur le forum Bbox. Car ce n'est pas un problème de réglages sur tes machines.

Je suppose que tu as fait le nécessaire pour activer le service partage de ta Bbox… Sinon, ce pdf devrait t'aider à trouver des solutions.:)
 
Finalement, après m'être adressé à Bouygues qui ne se sent concerné que par le fonctionnement d'internet et non par la fonction réseau local, j'ai appelé Epson qui m'a indiqué que mon Expression WP-635 n'ayant pas de prise Ethernet ne pouvait être connectée qu'en USB. Donc, utiliser le Wifi pour connecter le second Mac.
En fait, la doc Bbox (merci byte-order) dit bien que la connection box-imprimante est USB.
J'abandonne le sujet : trop compliqué.

Pour le partage de fichiers, la solution Bbox fonctionne bien.

Comment déclarer ce fil "Résolu" ?
 
Mes imprimantes n'ont pas non plus de prise Ethernet, elles sont connectées à mes machines en USB, et pourtant j'ai accès à n'importe laquelle d'entre elles…:rolleyes:
 
La solution la plus simple pour partage votre imprimante Epson Expression XP 635, c'est quand même de la connecter en Wifi à votre réseau Wifi de votre BBox.

Pour que cela marche en connectant l'imprimante en USB à la BBox, il faut que celle-ci, qui va faire office de serveur d'impression, possède un pilote compatible avec cette imprimante. Hors je soupçonne que cela ne soit pas le cas ici.

En activant le réseau Wifi de BBox si ce n'est pas déjà fait, il suffira d'activer la connectivité Wifi de l'imprimante pour qu'ensuite tous vos appareils de votre réseau local, qu'ils soient connectés en filaire ou via Wifi à la BBox, puissent voir et donc accèder à l'imprimante.
 
@byte_order
Oui, mais je ne voulais pas utiliser le wifi, sauf ponctuellement.
Wifi ou filaire, ça ne devrait pas changer le besoin que tu signales d'un pilote Epson dans la box.
S'il y en a vraiment besoin.
 
En Wifi, le pilote d'impression Epson doit être installé sur le Mac car la communication se fait entre le Mac et l'imprimante (via la transmission d'information par le réseau WiFi)

Si l'imprimante est connectée en usb à la box, le pilote d'impression Epson doit exister dans la box car dans ce cas c'est la box qui gère la communication avec l'imprimante
 
  • J’aime
Réactions: byte_order
Et j'ai un gros doute sur la dispo d'un pilote sachant géré une imprimante récente sur une BBox...

@byte_order
Wifi ou filaire, ça ne devrait pas changer le besoin que tu signales d'un pilote Epson dans la box.
S'il y en a vraiment besoin.

C'est pas une histoire de sans fil vs fil, mais une question réseau vs local.
Une connexion USB est une connexion locale. Seul l'appareil sur lequel vous avez branché en un USB votre imprimante peut la voir, et pour la partager sur le réseau, il faut qu'il dispose d'un pilote compatible avec votre imprimante. Je doute que cela soit le cas dans la BBox, leur firmware n'est pas mis assez à jour pour ça.

Si l'usage du Wifi vous gène, à l'avenir privilégier l'achat d'une imprimante disposant d'un port ethernet. Elles se font de plus en plus rares sur les modèles grand public, attention...