Partage imprimante et modem en ethernet

Bonjour,

Si tu as un modem Wanadoo Speedtouch 510 de Thomson ethernet, tu peux le configurer en routeur DHCP en allant à la page de réglage du modem depuis un navigatuer. Adresse:10.0.0.138

La tu choisi l'option: Routed PPPoE - DHCP - NAPT

et ensuite tu configure toutes tes machines en DHCP automatique. C'est le modem-routeur qui attribuera l'adresse IP à chaque Mac et imprimante connectée, et, normalement il n'y aura plus de soucis pour surfer avec tous tes Mac et imprimer en même temps.

Eventuellement, tu peux aussi attribuer une IP fixe à l'imprimante, ainsi l'adresse IP à choisir pour la config ne changera jamais.

Il faut savoir que le modem n'est pas configuré en routeur à la livraison par Wanadoo, mais que toutes les fonctions sont implémentés. Si tu as un autre modèle que celui-ci, je t'invites à aller sur le site de Thomson pour charger le manuel complet de l'utilisatuer.

Bon courrage,


Jack.
 
Rebojour:

Juste une petite précision. C'est dans les paramètres du modem Speedtouch que tu configurera tes paramètres de connection Wanadoo. Clique sur la page du routeur 10.0.0138, sur configuration et entre toutes les informations de Wanadoo. Il faut aussi activer "always on" dans "mode", ainsi, c'est ton routeur qui est configuré pour se connecter au FAI, et même si tu as une coupure de courant, c'est lui qui se connecte automatiquement.


J'ai une config identique à la tienne avec Mac sous OS 8.6 à Tiger et en plus un PC sous Windows XP, et aucun soucis de partage de fichier, de connection internet ou d'impression.


Jack
 
Aïe, quand je tape 10.0.0.138, ça tourne tourne et ne va nulle part...
Délai de connexion dépassé lors du contact..

Pourquoi y'a pas un bon vieux tableau de bord pour régler ça !
Tiens qu'est ce qui remplace les tableaux de bord dans le X ?
 
Bon ben la suite demain parce que la chasse au driver n'est pas terrible et il faut que j'aille m'occuper des 3 PC qui m'attendent.
Je vais me défouler !

Promis, Jack et Pascal, je vous tiens au courant...

memelle
 
L'adresse 10.0.0.138 correspond à la page "web" de réglage du modem. Il n'est pas utile de "sortir".

Avant tout il faut peut être réinitialeiser el modem, pour le mettre en cofnig usine:

1/ Etiendre le modem
2/ Appuyer sur el bouton alim
3/ Dès qu'il clignote "vert", reappuyer sur le bouton alim
4/ Le voyant vert est fixe, puis il reclignate après env. 6 secondes. Reappuyer sur le bouton.
5/ tous les voyants clignotent 1 fois.
6/ Reinitialisation terminée.

Ensuite, l'idee serait d'attribuer à un mac une IP fixe, par exemple 10.0.0.1. Attention, n'utilises aps la 10.0.0.138 qui est celle réservée au modem.

Ensuite tu ouvre ton navigatuer favori, Safari ou Firefox.

Pour eviter tout souci, il est bien de déconnecter physiquement les autres machines de ton Hub. L'idéal étant de connecter directement le Mac au modem sans passer par le Hub pour configurer le speedtouch.

Tous les réglages nécessaires sont dans la plage "Advanced". Choisi "Easy Setup" et laisse toi guider.
Tu devrais arriver sur une liste, choisi RoutedPPPoE - DHCP - NAPT. C'est une config standard du modem.

Je n'ai pas installé de driver sur les machines. Je n'ai pas non plus utilisé l'installation de Wanadoo. Tout passe réellement par la page Web du Modem.

Tous les parametres de connec tion Wanadoo sont a rentrer dans la fenêtre "Connections" sous "specified your username and password". Ensuite, clique sur "connect".

Je ne pense pas que le driver soit nécessaire. Je n'en ai jamais installé.

Jack
 
L'adresse 10.0.0.138 correspond à la page "web" de réglage du modem. Il n'est pas utile de "sortir".

Avant tout il faut peut être réinitialeiser el modem, pour le mettre en cofnig usine:

1/ Etiendre le modem
2/ Appuyer sur el bouton alim
3/ Dès qu'il clignote "vert", reappuyer sur le bouton alim
4/ Le voyant vert est fixe, puis il reclignate après env. 6 secondes. Reappuyer sur le bouton.
5/ tous les voyants clignotent 1 fois.
6/ Reinitialisation terminée.

Ensuite, l'idee serait d'attribuer à un mac une IP fixe, par exemple 10.0.0.1. Attention, n'utilises aps la 10.0.0.138 qui est celle réservée au modem.

Ensuite tu ouvre ton navigatuer favori, Safari ou Firefox.

Pour eviter tout souci, il est bien de déconnecter physiquement les autres machines de ton Hub. L'idéal étant de connecter directement le Mac au modem sans passer par le Hub pour configurer le speedtouch.

Tous les réglages nécessaires sont dans la plage "Advanced". Choisi "Easy Setup" et laisse toi guider.
Tu devrais arriver sur une liste, choisi RoutedPPPoE - DHCP - NAPT. C'est une config standard du modem.

Je n'ai pas installé de driver sur les machines. Je n'ai pas non plus utilisé l'installation de Wanadoo. Tout passe réellement par la page Web du Modem.

Tous les parametres de connec tion Wanadoo sont a rentrer dans la fenêtre "Connections" sous "specified your username and password". Ensuite, clique sur "connect".

Je ne pense pas que le driver soit nécessaire. Je n'en ai jamais installé.

Jack
 
Dimanche matin, le retour...
Merci Jack, j'ai appris des choses passionnantes !

Bon, j'ai fait comme tu as dit et je nage dans le bonheur !

Un détail, je n'ai pas de bouton d'alim sur mon modem alors j'ai débranché et rebranché, le clignotement des diodes n'était pas tout à fait identique à la description mais je suis bien arrivée sur la page de config, même pas la peine de cliquer sur avancé, une page popup de configuration s'est ouverte automatiquement (j'ai vérifié en suivant les liens que tu indiquais, j'arrivais au même endroit).
J'ai rentré les infos sauf "Access concentrator" et "service name", je n'ai pas su quoi mettre ? Ces 2 champs sont facultatifs, mais ont-ils une importance pour la suite ?

Je suis effectivement connectée sans que n'apparaisse nulle part sur le Mac une indication de connection et sans que j'aie fait une manip dans ce sens.

J'ai rebranché le modem sur le hub, pas de problème, je suis toujours connectée...
Et l'autre Mac aussi, c'est top !

Réseau interne : ç'est parfait, je navigue d'un Mac à l'autre

Imprimante : ça fonctionne parfaitement depuis les 2 macs et bien sûr je suis en ligne.

En tous cas, super merci, j'ai le moral au beau fixe et je vais bien terminer mon week-end.
Merci aussi à tous ceux qui ont essayé de m'aider, ils auront peut-être la solution à mon prochain problème.

A la prochaine sur MacG
Memelle
 
Bien content d'avoir pu t'aider. On ne sais jamais, cela peut toujours servir.

Juste pour info, le bouton d'alim (on/off) est sur la face avant du modem. Très discret, il resemble un peu à un oeil masqué.

(Pour la prochaine fois).

Jack
 
J'ai bien vu ce bouton mais il ne se passe rien quand j'appuie dessus... et ça depuis le premier jour où j'ai eu ce modem, je me suis toujours posé la question de savoir à quoi il servait...

Faut rester très longtemps appuyé dessus ou bien il est HS ?