Partage imprimante et modem en ethernet

memelle

Membre confirmé
29 Avril 2005
38
0
67
Var
Bonjour !
Est-il possible d'imprimer à partir d'une imprimante en réseau ethernet lorsqu'on est déjà connecté sur internet via un modem ethernet ?
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de me déconnecter temporairement le temps d'imprimer et me reconnecter ensuite, donc à chaque fois faire la gymnastique d'aller dans les pref systeme choisir la config imprimante, imprimer puis rechoisir la config modem et me reconnecter.
C'est un peu longuet quand on consulte des sites à partir desquels on veut imprimer des infos...

Config :
Imac G5 et Imac G4 (boule) OsX Tiger en réseau ethernet via un hub
Modem speedtouch Thomson Wanadoo (sur le uplink du hub)
Imprimate laser Lexmark C 750

Une solution ou bien la confirmation que je ne peux pas faire autrement me serait très utile !!
Merci d'avance

Memelle
Macmaniaque depuis 1986
 
Salut et bienvenue sur MacG ! :coucou:
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais bon :siffle:.
Je pense qu'il faut que tu actives un nouveau port réseau "ethernet" dans ta config réseau. Regarde dans le menu déroulant "Afficher :". Tu lui donnes le nom que tu veux et tu le paramètres pour qu'il tape sur ton imprimante réseau.
Comme ça, pour une même config réseau, tu peux aller sur le net et en même temps imprimer, voire balancer un fax si tu actives le port réseau "modem interne", etc.

Enfin je crois... :rose:
 
Merci de la réponse mais ou bien je n'ai pas tout compris ou bien ça ne fonctionne pas...

Dans les pref réseau, je peux créer une nouvelle config pour l'imprimante d'accord, c'était déjà fait, je peux aussi aller dans les config des ports réseau et en ajouter un nouveau, suite à ton message, j'ai tenté le coup, après l'avoir nommé, je dois lui indiquer le port... là, j'ai tout un choix : bluetooth, firewire, airport (ces 3 là je les oublie) et internet intégré, 6 à 4 ou agrégat de lien (les 2 derniers je ne sais même pas ce que c'est !). Si je remets ethernet intégré, je reviens à la case départ.
Et de toutes façons quand je veux choisir l'imprimante sur le réseau, je dois aller sélectionner sa config dans les préfs réseau et là dès que je change de config et que je fais "appliquer", forcément il me déconnecte !

La seule feinte que j'ai trouvée c'est d'aller sur internet avec le Mac partagé (j'ai partagé la connexion entre les 2 macs), lui peut rester sur la config imprimante et là j'imprime sans déconnecter.
Mais c'est pas une solution pour ceux qui n'ont qu'un Mac...
J'ai au moins une solution pour imprimer ma facture Wanadoo en ligne !

Une autre idée SVP ?
 
memelle a dit:
Une autre idée SVP ?
remplace ton hub par un routeur, (OLITEC en fait un pas trop cher, à 4 ports érhernet http://www.olitec.com), tu auras tes deux mac connectés ensemble (si tu es en ADSL c'est pratique), tu pourras accéder en permanence à ton imprimante éthernet, avantage supplémentaire: le roureur fait firewal et te bloque toute tentative d'intrusion, j'ai le même modem que toi et un réseau de 2 ordis (PPC G4, 1,25 et iBook) dans deux bureaux séparés et une imprimante laser éthernet.
 
J'avais bien pensé que la solution se trouvait dans un routeur, mais j'osais croire qu'il y avait une solution avec mon équipement existant. Je peux investir, pas de problème...

Si je ne me trompe, le routeur me permettra également de garder la même qualité de connexion sur les 2 macs ?

Olitec, c'est le mieux ou bien le moins cher ? Les 2 peut-être ?

Merci en tous cas pour l'info:D
 
Bonjour Memelle

C'est sûr que tu peux imprimer sur ton imprimante réseau (branchée sur ton hub ethernet) pendant que tu vas sur le net (par ton modem adsl branché lui même sur ton hub ethernet ) et ce sans rien brancher / débrancher ou sans aller dans ta config réseau pour passer de l'un à l'autre !
De cela j'en suis certain ! ? même si je ne suis pas certain de savoir t'expliquer tout !
? Le fait d'avoir un hub éthernet suffit (pas besoin d'un switch, même si ce dernier travaille plus intelligemment que le hub !)

Tu fais ta config reséseau ethernet -> pour aller sur le net
Tu fais ensuite ta config éthernet pour voir ton imprimante (cocher apple talk aussi si tu ne "la vises pas" par son n° IP )

? et tout cela doit marcher ensemble = lancer par ex l'impression d'une pas page d'un site directement !

? ou alors c'est que je n'ai rien compris à ta config.
Et si sur ton hub, le modem adsl branché est aussi routeur, tu peux faire cela de tes 2 bécanes sans pb ! ? et en même temps !

Bon surf !
ChrisErnst
:siffle: :siffle: :siffle:
 
Ben oui, c'est ce que je croyais mais à force d'essayer dans tous les sens et de n'arriver à rien, je commence sérieusement à douter... de moi ou de mon installation.
J'ai commencé par suivre la logique Mac que je connais depuis longtemps mais un peu désemparée depuis OSX (que j'utilise depuis 1 an maintenant), je ne retrouve pas mes petits. J'ai la désagréable sensation de ne pas comprendre ce que je fais.
Je suis sûre de ne pas être la seule avec cette config !
J'ai reçu le G5 jeudi dernier, j'ai facilement tout configuré, réseau entre les 2 Macs, internet, imprimante, mais mon problème de sélection modem/imprimante reste le même.
Je pense que l'erreur se situe au niveau de l'ID ethernet (pas l'adresse IP), le modem et l'imprimante ont la même, mais je ne sais pas comment y remédier.

J'ai encore tout le week-end pour comprendre... et je veux comprendre !
Je m'y recolle...
Merci pour votre aide !

Memelle
 
A force de fouiller, je me demande si je ne dois pas me servir de "l'agregat de lien" pour combiner les ports ethernet.
Le hub ne fait-il pas comme si il y avait plusieurs ports ?

Je suis sûre que quelqu'un a la réponse, mais qui ?
 
memelle a dit:
(...)
Je pense que l'erreur se situe au niveau de l'ID ethernet (pas l'adresse IP), le modem et l'imprimante ont la même, mais je ne sais pas comment y remédier.
(...)
C'est bien sûr ça ? Les adresses MAC devraient être différentes, les trois premiers nombres étant normalement attribués à un constructeur particulier (chez Lexmark, par exemple, c'est 00.04.00...).

Et si c'est le cas, n'y aurait-il pas moyen d'en changer (voir la notice des appareils) ?
 
Non, je me suis trompée, ça c'est l'ID du Mac..;
Je suis perdue, j'ai touché à tout et maintenant, je n'ai plus de réseau entre les Macs et plus d'imprimante...
J'ai passé 45 mn avec la hotline Apple, (je suis pas tombée sur une flèche !) qui m'a certifié que je pouvais tout faire fonctionner mais comme le hub n'est pas Apple il ne pouvait pas m'aider à configurer l'imprimante en réseau (des fois que le problème viendrait de mon hub !) il m'a dit d'appeler le constructeur...
Je suis bien avancée surtout que j'ai défait ce qui fonctionnait et que je ne parviens plus à remettre tout ça en ordre.
Bon, il me reste tout dimanche pour y arriver...

Pour me défouler ce soir je vais configurer un réseau de 3 PC chez un ami, le pire c'est que je vais y arriver sans problème, pas parce que c'est plus simple mais parce qu'ils sont si nombreux à s'être cassés la tête dessus que je vais trouver 1 million de windauziens pour répondre à mes questions !

Memelle
le moral en berne

Mais j'aime toujours mon Mac !
 
qui gere la connection internet? c'est ton modem ou ton mac(anciennement)
su tu branches juste ton mac sur le modem avec un cable ethernet, comment procedes tu? dans tes preferences systemes que raconte ethernet cable?
 
Ton modem Ethernet, est-ce que c'est un modem-routeur (i.e. est-ce que c'est lui qui fixe l'IP du Mac) ?

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir des plages d'adresse de sous-réseau. Du style:
1) Mac + imprimante -> l'IP du Mac s'aligne sur l'IP de l'imprimante
2) Mac + modem -> le modem aligne l'IP du Mac sur lui
3) Mac + modem + imprimante -> l'IP du modem et l'IP de l'imprimante correspondent à des sous-réseaux différentes, et le Mac ne peut communiquer qu'avec l'un des deux.

Peux-tu noter les IP de tes deux appareils, et celle de ton Mac dans les deux cas de figure, pour voir si elle change ?
 
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu me demandes..

J'ai un hub ethernet sur lequel sont branchés :
1 iMac G5
1 iMac G4
1 modem Thomson speedtouch
1 imprimante laser Lexmark

et je voudrais pouvoir :
partager mes macs en réseau
partager ma connexion
partager mon imprimante

et savoir si je peux en même temps :
imprimer une page web en ligne et copier des fichiers d'un mac à l'autre (multitâche réseau quoi !)

J'étais à moitié parcours, (voir messages précédents) et à force de tripatouiller, je repars à la case zéro.

Je me connecte donc via le modem branché sur le hub, ça fonctionne, la preuve je suis là !

Tu peux m'aider ?
 
Mon modem n'est pas un routeur, il est branché sur la uplink du hub.
Je trouve les adresses IP des 2 macs mais je ne sais pas comment identifier les IP de l'imprimante et du modem.

Hier, j'avais bien établi le réseau entre les Macs et j'avais réussi à partager ma connexion, aujourd'hui je n' y arrive même plus ! Pourtant je crois avoir tout remis comme au départ.
 
J'explique le principe, histoire de voir si ton problème (et sa solution) ne viendrait pas de là.

Pour que les machines (modem, ordinateurs, imprimantes...) d'un réseau puissent communiquer, il ne suffit pas qu'ils soient reliés (au travers du hub), il faut aussi qu'ils appartiennent au même sous-réseau.

Quand les ordinateurs sont reliés à Internet :
modem: IP = 192.168.0.1
Mac n°1: IP = 192.168.0.2 / Masque sous-réseau = 255.255.255.0
Mac n°2: IP = 192.168.0.3 / Masque sous-réseau = 255.255.255.0
Là, ça marche.

Quand les ordinateurs sont reliés à l'imprimante :
imprimante: IP = 177.100.50.10
Mac n°1: IP = 177.100.50.1 / Masque sous-réseau = 255.255.255.0
Mac n°2: IP = 177.100.50.2 / Masque sous-réseau = 255.255.255.0
Là, ça marche aussi.

Et quand tout ce beau monde est relié ensemble, le modem est dans le sous-réseau 192.168.0.xx alors que l'imprimante est dans le sous-réseau 177.100.50.xx . Les Macs ne peuvent pas appartenir aux deux sous-réseaux en même temps, et ne voient que le modem, pas l'imprimante.

L'hypothèse tient-elle la route ?
 
memelle a dit:
Un truc m'étonne :
L'ID du G4 c'est 192.168.2.5
L'Id du G5 c'est 10.0.0.3

Elles ne devraient pas se ressembler plus ?
Oui, c'est ce que je disais. Si tes masques de sous-réseau sont à 255.255.255.0 , les trois premiers nombres devraient être identiques.
 
Pour trouver mes adresses IP (des Macs) je vais sur pref réseau,
je me mets sur automatique,
je vais sur TCP/IP
je choisis via DHCP
Appliquer
et il me donne le résultat annoncé précédemment

c'est la bonne méthode ou pas ?

Je ne crois pas que mon FAI gère les adresses IP de mon réseau local, seulement celle du mac connecté, non ?
Mon adresse IP en réseau connecté internet c'est actuellement 83.197.207.191