partage imprimante - réseau via cable ethernet

Koma

Membre actif
5 Août 2003
179
1
Salut
Je cherche à partager une imprimante (Epson Stylus Photo 870) connectée par USB à un PMg4 (panther) avec un powerbookG4 (panther aussi) en réseau via cable ethernet.
A priori rien de sorcier là dedans mais ça ne fonctionne pas.
J'ai bien activé le partage d'imprimante dans les préférences système, le réseau entre les 2 machines fonctionne mais le powerbook ne semble pas trouver l'imprimante...
:confused:
J'ai cherché dans les forums "mac en réseau" et "périphériques" mais je n'ai rien trouvé qui solutionne ce problème.
 
salut,
essaye de supprimer l' imprimante du gestionnaire et refait un recherche d' imprimante via rendez vous.
C' est ce que j' ai fait et ça a marché.
 
  • J’aime
Réactions: Koma
tu peux aussi tenter de la mettre manuellement :

sur le PM, dans safari, vas sur localhost:631
ca t'ouvrira la page d'administration de cups (le serveur d'impression de la machine).
clique sur "printers" dans le menu en haut.
Si c'est correctement installé ton imprimante devrais s'y trouver. Relève le nom de la file d'attente (en bleu à gauche).

ensuite, sur le pb, dans le gestionnaire d'imprimantes, ajoutes en une, en choisissant "impression via IP" dans le premier onglet, et type LPD/LPR en dessous.
l'adresse est celle du PM (son IP), et dans file d'attente, mets celle relevée précédemment sur le PM.
Il reste à choisir le modèle, et normalement c'est bon.

En imprimant un truc sur le pb, ca devrait apparaitre dans les jobs de l'interface web cups.

edit: je n'utilise que des imprimantes ethernet, donc je ne sais pas trop pour de l'USB, mais si jamais, dans l'interface cups, l'URI de ton imprimante est un truc du genre IPP://xxx.xxx.xxx.xxx (comme une imprimante ethernet quoi)
alors sur le powerbook, il ne faut pas choisir LPR/LPD mais plutôt IPP comme protocol...
 
Merci pour vos réponses.
Pour tout vous dire ça ne fonctionne toujours pas mais je sens qu'on touche au but!... :)

flakk a dit:
En imprimant un truc sur le pb, ca devrait apparaitre dans les jobs de l'interface web cups.

...interface web cups? quesako?
 
Oui c'est bien 631, j'ai jeté un coup d'½il mais il m'est toujours impossible d'mprimer.
L'URI de l'imprimante est :
file:///dev/null
lorsque j'essaie de la paramétrer via l'interface web je ne peux pas rester en LPD ou IPP : le paramétrage repasse automatiquement en PAP Appletalk Printer Access Protocol.
 
ca m'etonne pas que t'arrive pas a imprimer... /dev/null détruit tout ce qui lui arrive dessus...
Vu ton URI... le pb viens bien de la conf de l'imprimante...
n'essaye pas de la param par l'interface WEB... utilise le GUI OSX (le gestionnaire d'imprimante)...
(à tout les coups, dans le gestionnaire d'imprimantes tu as déclaré l'imprimante en appletalk, ou laissé par défaut, ce qui reviens au même, et ca écrasera tous ce que tu fais dans l'interface web)
 
  • J’aime
Réactions: Koma
C'est pourtant sur le gestionnaire que je faisais mes modifs de config au départ... sans succès.
Et là tout à coup, ça marche sans que je ne m'explique vraiment pourquoi.
A moins que ça ne soit parce que je cherchais à définir un "modèle d'imprimante" alors que là j'ai laissé le menu déroulant sur "générique".
Dans tous les cas merci beaucoup à vous tous qui vous êtes penchés sur mon problème et m'avez filé un sacré coup de main.