Partage internet (ethernet in vers wifi out) via MacOSX Lion

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai ici un mac avec une connexion Ethernet. La connexion en question est stable depuis des années, pas de souci de ce côté.

S'agissant d'un iMacPro, il est équipé en série d'émetteurs/récepteurs bluetooth et wifi.

En Bluetooth, j'arrive à le connecter à des appareils nomades pour échanger des fichiers. (accessoirement, j'y arrive aussi avec un câble USB, ce qui est plus confortable que Bluetooth, mais j'indique ce « succès » de connexion si ça peut servir d'indice pour la suite).

En Wifi, je voudrais l'utiliser comme borne d'accès au réseau pour les mêmes appareils nomades.
Je n'y parviens pas.

Pour info, ces appareils nomades se connectent parfaitement en wifi à la maison. Donc le souci n'est pas là non plus (pour le moment, tout du moins).

Le souci semble se trouver qqpart dans le mac.
Voici une capture d'écran du panneau « partage » qui illustre pourquoi je pense que le problème se situe dans le mac.
Capture d’écran 2019-05-06 à 09.14.03.png

Sur cette capture, on peut constater que, bien que « partage internet » apparaisse comme « activé », toute la partie basse apparaît grisée. Ce qui est sélectionné est correct, toutefois, je souhaite effectivement partager ma connexion ethernet via wifi ; mais puisque c'est en grisé, je pense que ça signifie que ça ne marche pas. Et j'ignore pourquoi.

à tout hasard, voici aussi une capture du panneau « réseau > wifi »
Capture d’écran 2019-05-06 à 09.14.23.png

Wifi y apparaît bien comme « activé ». Il y a cette mention sibylline comme quoi «WIfi possède l'adresse IP auto-assignée 1.nnnnnnnn.3 et ne sera pas en mesure d'accéder à internet ». Il y a peut-être par là à creuser…
Et là encore, une mention encourageante « Partage internet : activé » dont, toutefois, la couleur grisée ne donne qu'un demi-espoir.

Auriez-vous une idée de ce que je peux tenter pour débloquer la situation ?
 
En effet, quand je décoche partage internet, les éléments repasse en non grisé.
Par contre, je n'arrive pas à utiliser les réglages.
Quand je défini un réseau de partage internet via « Options Wi-Fi » de « partage internet », il fini bien par apparaître dans le menu déroulant wifi de la barre menu sous la forme « partage internet : NomDuReseau », mais il demeure invisible sur le périphérique.
Par contre, via menu déroulant wifi - Créer un réseau, le réseau que j'arrive à créer finit par apparaitre dans le menu sous « périphérique : NomDuRéseau », et là je peux le voir sur mon périphérique, mais ça ne donne pas accès au partage internet.
Cela reste encore un peu obscur.