Partage itunes et iphoto entre deux macs

outrelouxhe

Membre enregistré
26 Mars 2007
9
0
Bonjour,

Heureux possesseur d'un imac 24" depuis quelques mois, je me suis fait offrir :D un tout nouveau macbook pro.

J'ai un souci car je voudrais accéder depuis le mbp à la bibliothèque itunes de l'imac quand ceux-ci sont tous les deux connectés en wifi sur mon réseau local à la maison.

Je pense avoir suivi la procédure :
- dans itunes de l'imac : "Partager ma bibliothèque sur mon réseau local" est coché et j'ai mis "itunes imac" comme nom partagé
- dans itunes du mbp : "Rechercher les bibliothèques partagées" est coché
- les deux pare-feu sont désactivés

Les deux macs communiquent sans problèmes par ailleurs. Par exemple, j'accède sans problème au mbp depuis l'imac avec afp://macbookpro dans le finder

J'ai le même problème pour partager la bibliothèque iphoto.

Pour tester, j'ai pu constater que le partage fonctionnait entre deux comptes de l'imac

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui ne fonctionne pas... je suis un peu désespéré... j'ai même réinstaller l'imac pour repartir sur des bases vierges, mais sans succès.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Fred.
 
Pour que le partage soit possible il faut que iTunes (ou iPhoto) soit lancé sur chacun des Macs
 
Pour que le partage soit possible il faut que iTunes (ou iPhoto) soit lancé sur chacun des Macs

je ne vois pas d'autres explications non plus.

Sinon, pour itunes, tu copies la bibliothèque sur le MBP (attention en wifi ce sera long) via afp, tu la stockes dans un répertoire mustemp sur le bureau, tu l'importes proprement sur le MBP via itunes, et tu vides le dossier du bureau dans la corbeille (puisqu'il va recréer la bibliothèque). La copie à titre privée étant légale, rien à redire et surtout tu n'auras pas de risque de saturer le réseau inutilement:)

Mais peut être tout cela le savais-tu déjà:D
 
Merci pour vos réponses.

Oui, je savais que itunes doit tourner sur les deux macs. Donc l'explication n'est pas de ce côté là.

Par ailleurs, je n'ai pas envie de stocker de la musique dans le mbp, je préfère avoir une seule bibliothèque à gérer, sur l'imac.

Le mystère reste entier...

Frédéric
 
A partir du MacBook et quand les 2 Mac sont en réseau ouvrir iPhoto ou iTunes en activant la touche ALT. Dans les 2 cas il est demandé de choisir une photothèque ou le dossier iTunes.
Localiser l'un ou l'autre sur l'iMac et ça marche sans ouvrir les logiciels sur l'iMac.
Petit bémol tout est accessible : pas moyen de choisir ce qui est partagé ou non.
 
1/ sur l'imac, dans itunes, onglet partage, mets le nom de ton ordi (préférence/partage en haut) au lieu du nom personnalisé
et dis nous si ton problème se corrige

2/ je suppose que tu as réparé les autorisations des deux côtés...
 
J'ai trouvé quel est le problème...
Quand je suis connecté en ethernet, cela fonctionne, alors qu'en wifi cela ne fonctionne pas.
Mon point d'accès wifi est déjà ancien et seulement 802.11b. J'imagine que le débit offert n'est pas suffisant et que itunes n'autorise alors pas le partage.

Il ne me reste donc plus qu'à investir dans un nouveau point d'accès... :(

Merci encore pour vos réponses.

Fred.
 
J'ai trouvé quel est le problème...
Quand je suis connecté en ethernet, cela fonctionne, alors qu'en wifi cela ne fonctionne pas.
Mon point d'accès wifi est déjà ancien et seulement 802.11b. J'imagine que le débit offert n'est pas suffisant et que itunes n'autorise alors pas le partage.

Il ne me reste donc plus qu'à investir dans un nouveau point d'accès... :(

Merci encore pour vos réponses.

Fred.

non en 802.11b ça passe très bien en terme de débit.

je pense plutôt que ce sont les ports utilisés pour le partage iTunes et iPhoto qui ne sont pas ouverts sur ton routeur WiFi
 
oui je confirme ton wifi et ton ethernet doivent fonctionner. Ce sont les ports qui te bloquent!

Questions:
FAI
Marque et modèle du routeur (ou neuf)
comment s'effectue le wifi chez toi (carte dans une box, livebox, airport derrière ..???)

On pourra peut être t'aider

A+
 
non en 802.11b ça passe très bien en terme de débit.

je pense plutôt que ce sont les ports utilisés pour le partage iTunes et iPhoto qui ne sont pas ouverts sur ton routeur WiFi

Juste au cas où: j'avais essayé en WiFi 11b entre le MacBook et le routeur (le reste en Ethernet) et j'avais en permanence des coupures. Une fois la macbook connecté en Ethernet ça marchait du feu de Dieu.
 
Voilà, j'ai fait simple dans le luxe : j'ai acheté une borne airport extreme et tout fonctionne maintenant...
De cette manière, j'en ai profité également pour déplacer mon imprimante qui encombrait mon bureau et connecter un disque usb en réseau... :cool:

Par rapport au problème initial, je n'ai pas l'impression que c'était un problème d'ouverture de port vu que cela fonctionnait en ethernet avec les mêmes adresses ip et les mêmes ports. De plus, mon routeur n'a pas de firewall intégré.
Par ailleurs, d'après ce que je connais, le mappage des ports (NAPT) c'est utilisé pour rediriger des ports et des adresses entre le WAN et le LAN, mais pas au sein même du LAN où tous les ports sont ouverts par défaut (du moins si le firewall du Mac n'est pas activé). Enfin, je me trompe peut-être...

Merci à tous,

Fred.
 
Voilà, j'ai fait simple dans le luxe : j'ai acheté une borne airport extreme et tout fonctionne maintenant...
De cette manière, j'en ai profité également pour déplacer mon imprimante qui encombrait mon bureau et connecter un disque usb en réseau... :cool:

Par rapport au problème initial, je n'ai pas l'impression que c'était un problème d'ouverture de port vu que cela fonctionnait en ethernet avec les mêmes adresses ip et les mêmes ports. De plus, mon routeur n'a pas de firewall intégré.
Par ailleurs, d'après ce que je connais, le mappage des ports (NAPT) c'est utilisé pour rediriger des ports et des adresses entre le WAN et le LAN, mais pas au sein même du LAN où tous les ports sont ouverts par défaut (du moins si le firewall du Mac n'est pas activé). Enfin, je me trompe peut-être...

Merci à tous,

Fred.

et bien si, si l'airport extrême te permet de faire tout ce que tu veux, c'est justement parce que tous les ports nécessaires aux applications mac sont déjà ouverts comme il faut.
Tu aurais pu arriver en principe au même résultat en ouvrant le port sur l'ip interne du routeur ;) et en redémarrant la box
Mais je reconnais que c'est pas toujours simple

Donc conclusion: en wifi aussi ça fonctionne et c'est bien un problème de port

Sinon belle acquisition (tu ne la regretteras pas, tellement rayonnante :D) :up:
 
Juste au cas où: j'avais essayé en WiFi 11b entre le MacBook et le routeur (le reste en Ethernet) et j'avais en permanence des coupures. Une fois la macbook connecté en Ethernet ça marchait du feu de Dieu.
Je suis surpris.... car chez moi je n'ai jamais eu aucun souci en 802.11b pour partager mes bibliothèque iTunes

D'ailleurs si on fait un calcul rapide sur le débit nécessaire à l'accès à une bibliothèque distante iTunes:

sachant qu'un titre fait par exemple 3 Mo pour une chanson de 3 minutes, l'accès à ce titre sur une bibliothèque partagée d'un autre Mac suppose faire transiter en WiFi ces 3 Mo en 3 minutes maxi (pour qu'il n'y ait pas de coupure ...).

3 Mo en 3 minutes donne un débit de 17 kbit/s.... on est LOIN des 11 Mbit/s du 802.11b. Donc même avec des conditions mauvaises et un débit réduit, ça passe largement!
 
J

3 Mo en 3 minutes donne un débit de 17 kbit/s.... on est LOIN des 11 Mbit/s du 802.11b. Donc même avec des conditions mauvaises et un débit réduit, ça passe largement!

ben oui:)
C'est donc qu'une question de ports (réglé involontairement par le choix de l'airport extrême):zen:
 
Par rapport au problème initial, je n'ai pas l'impression que c'était un problème d'ouverture de port vu que cela fonctionnait en ethernet avec les mêmes adresses ip et les mêmes ports. De plus, mon routeur n'a pas de firewall intégré.
Par ailleurs, d'après ce que je connais, le mappage des ports (NAPT) c'est utilisé pour rediriger des ports et des adresses entre le WAN et le LAN, mais pas au sein même du LAN où tous les ports sont ouverts par défaut (du moins si le firewall du Mac n'est pas activé). Enfin, je me trompe peut-être...

Merci à tous,

Fred.

Ethernet et WiFi sont bien deux connexions réseau local différentes. D'ailleurs si tu actives les deux, Ethernet branché sur le routeur et WiFi aussi, tu remarqueras dans les "Préférences système - réseau" que tu as deux adresses IP locales. Donc les ports aussi sont propres à chaque IP, ou plus exactement à chaque média (Ethernet ou WiFi).

Ce qui est trompeur dans ton cas est que tu utilises soit l'un (Ethernet), soit l'autre (WiFi). Du coup tu peux affecter la même adresse IP aux deux supports. Il ne peut dans ce cas y avoir un problème de conflit d'adresse IP. C'est comme si tu as deux ordinateurs, les deux se connectent en WiFi sur le routeur, mais jamais en même temps. Du coup les deux machines peuvent utiliser la même adresse IP.
 
bon je viens de lire tout çà et je trouve pas ma réponse....

j'ai bien mis en partage mes bibliotheques (imac et macbook) mais je n'arrive toujours pas à importer mes musiques du imac au macbook... en wifi bien sur...

il faut que je mette mes morceaux dans la dropbox? je fais comment? elle n'apparait que dans l'assistant de transfert, quand je la cherche moi meme dans le finder je ne la trouve pas...

quelqu'un peut m'aider???
 
quelqu'un peut m'aider???

quand tu partages, tu importes rien du tout :)
iTunes doit être démarré sur le premier Mac pour que la musique soit "lisible" (lire, non pas copiable) sur les autres.
 
quand tu partages, tu importes rien du tout :)
iTunes doit être démarré sur le premier Mac pour que la musique soit "lisible" (lire, non pas copiable) sur les autres.
Ok mais je fais comment pour charger les morceaux sur mon macbook, c'est possible au moins?
 
Ok mais je fais comment pour charger les morceaux sur mon macbook, c'est possible au moins?

Ah non, ce n'est pas possible. Ça fait partie des protections mise en place pour éviter de distribuer les morceaux comme sur un réseau P2P. Tu ne peux les écouter qu'en stream.
 
Ah non, ce n'est pas possible. Ça fait partie des protections mise en place pour éviter de distribuer les morceaux comme sur un réseau P2P. Tu ne peux les écouter qu'en stream.
Ok mais par contre je peux les coller sur un DD externe pour les remettre sur mon macbook, non?