Partage ressources entre 2 Mac

pouto

Membre actif
14 Janvier 2006
274
11
Salut,
J'ai effectué une recherche mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème, qui me semble pourtant assez simple (bon j'arrive pas à le résoudre pour autant :p )

Alors voici les données:

- J'ai un MacBook Pro
- ma compagne a un MacBook
- Connexion Web par une Freebox en WiFi

Ce que je veux faire: accéder aux fichiers du Macbook de madame depuis mon MBP, et vice-versa. Pour par exemple recopier pas mal de nos CD rippés qui sont sur MBP sur son MB, ou pouvoir utiliser des fichiers qui sont stockés indifférement sur l'un ou l'autre des portables.

Et rien à faire, j'arrive pas à avoir ce que je veux. Le partage réseau de fichiers est activé sur nos deux macs, on arrive à se conecter à l'un ou l'autre , mais on a accès uniquement à la Boite de dépot. Je trouve ça lourdingue, j'aurai aimé pouvoir partager des dossiers qu'elle verrait directement en se connectant depuis son portable sur le mien par exemple.
La solution est-elle de mettre les dossiers que l'on souhaite partager dans le répertoire public de nos portables respectifs?
Sous Win (eeeh oui j'ai grandi avec ça :) ), c'était simple, une fis le réseau crée, on partageait un disque ou un dossier et les utilisateurs le voyaient. Là, ça le fait pas. J'ai même crée un compte pour elle sur mon MBP, me suis connecté avec ce compte depuis son portable, mais malheureusement je n'avais toujours pas accès aux dossiers auquel j'avais filé tous les droits...

Merci de votre aide!
 
Bon je crois qu'en fait la meilleure solution (et la plus simple) est de mettre les fichiers à partager dans le dossier "Public"...

Il faut donc que je bouge ma bilbiothèque iTunes vers ce repértoire pour que ma copine puisse en importer des éléments sur son Macbook (le but final étant de pouvoir importer des morceaux sur son iPod, ce qui n'et saps possible avec le partage de musique intégré à iTunes...)

Enfin bon si jamais quelqu'un connait une autre solution...(d'ici à ce que je chope un DD réseau pour tout ça, car je sens que ça ne va pas tarder à arriver.. :) )
 
apparemment tu te connectes en tant qu'invité à chaque fois donc normal de n'avoir accès qu'à la boite de dépôt.

La gestion des droits sous unix est plus puissant et plus compliqué que sous xp.

Une solution simple (mais pas 100% securité) : si de ton mac tu veux te connecter sur le macbook de ta compagne, il faut que tu le fasses en tant qu'utilisateur référencé et le plus simple c'est de se connecter avec le nom du compte de ta compagne accompagné de son mot de passe (et cocher la case "ajouter au trousseau pour les prochaines connexions et même créer un alias).

Bien sur cette solution a pour inconvénient que tu as les mêmes droits que ta compagne (à priori compte administrateur)
 
AH oui je n'avais pas pensé à ça tient...me connecter bêtement avec le compte de ma compagne. Mais ça ne gène pas MacOS qu'elle soit déjà connectée avec son propre compte?

Sinon en tant qu'invité, je peux donc toujours déplacer les répertoires que je souhaite partager dans le dossier Public, et elle y aura accès non?
(je ne suis pas chez moi pour tester :/ )

Merci pour ta réponse en tout cas :)