Partager connexion par AirPort

schtap

Membre confirmé
16 Mars 2007
33
0
Bonjour,

J'aimerais partager une connexion internet grâce à AirPort.

Donc, je précise: un PC est connecté par sa prise Ethernet, et je voudrais en faire profiter un autre grâce à AirPort.

Il s'agit de 2 Macbook...

J'y arrive pour l'instant si l'ordinateur passerelle est sous Windows XP. J'attribue des adresses IP, je configure le masque de sous-réseau, le serveur DNS, etc... manuellement.

Mais si l'ordinateur passerelle est sous Mac OS/X, ça ne marche pas. La connexion Airport se fait bien, mais il ne semble pas vouloir partager internet.

Il faut que ce PC joue le rôle de routeur en fait. En principe, ça devrait être automatique, mais peut-être y-a-t'il une protection?

Comment configurer cela?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide!
 
Bonjour et bienvenue : il s'agit ici de réseau, pas de système. Je redirige.
 
Désolé,

comme vous pouvez le constater, je suis nouveau ici ;-)


Quelqu'un a-t'il une solution à mon problème?

Merci.
 
Mais si l'ordinateur passerelle est sous Mac OS/X, ça ne marche pas. La connexion Airport se fait bien, mais il ne semble pas vouloir partager internet.

As-tu bien activé le partage adéquat (dans paramètres système) ?

L'erreur vient peut-être du fait qu'il faut laisser le mac distribuer les @IP et ne pas les mettre en manuel. Regarde sur [thread=[COLOR=#000000]172165[/COLOR]]ce post[/thread], surtout à partir du post n°10.
 
Merci beaucoup,

en lisant le fil que vous citiez, j'ai trouvé la solution.

Il n'y avait en fait aucun problème. Je suis débarque sous Mac, et c'est en fait un peu trop simple pour moi. Il suffit, effectivement, de cliquer sur "Partage" pour créer un réseau sécurisé en 3 clics, et ça marche parfaitement!

Ca change! (vous voyez certainement ce que je veux dire ;) )

J'ajoute à mon post précédent que, non seulement, c'est beaucoup plus simple, mais c'est également bien plus sécurisé, et facilement paramétrable avec de nombreuses options.
 
Bonjour tout le monde,

voilà, comme le dit le titre, j'avais un partage qui marchait nickel :
- iMac connecté à internet via Ethernet
- partage internet activé par airport
- partage de fichiers activé

Ce qui faisait que quand je démarrais un de mes PC sous win2000, linux ou XP, j'avais internet dessus et je pouvais partager mes fichiers entre tout le monde. Les PC avaient une adresse attribuée par le Mac en 10.0.2.x, et le Mac était en 10.0.2.1.

Aujourd'hui (depuis 10 jours environ), le Mac ne répond plus aux requêtes DHCP des PC, les PC voient le réseau du Mac et son ESSID, et le Mac ne répond pas aux ping sur 10.0.2.1. Le pire, c'est qu'après une requête DHCP, le PC linux par exemple me répond qu'il n'a pas de réponse de 10.0.2.1.

Voilà, j'ai vérifié mes paramètres de partage et de réseau, mais je n'ai touché à rien. Les seules choses que j'ai faites qui pourraient avoir eu une influence sont : les mises à jour, ou des modif de paramètres dans amule..

Voilà, si vous pouviez me donner des pistes car je suis un peu perdu là.
Merci
 
Bonjour tout le monde,

voilà, comme le dit le titre, j'avais un partage qui marchait nickel :
- iMac connecté à internet via Ethernet
- partage internet activé par airport
- partage de fichiers activé

Ce qui faisait que quand je démarrais un de mes PC sous win2000, linux ou XP, j'avais internet dessus et je pouvais partager mes fichiers entre tout le monde. Les PC avaient une adresse attribuée par le Mac en 10.0.2.x, et le Mac était en 10.0.2.1.

Aujourd'hui (depuis 10 jours environ), le Mac ne répond plus aux requêtes DHCP des PC, les PC voient le réseau du Mac et son ESSID, et le Mac ne répond pas aux ping sur 10.0.2.1. Le pire, c'est qu'après une requête DHCP, le PC linux par exemple me répond qu'il n'a pas de réponse de 10.0.2.1.

Voilà, j'ai vérifié mes paramètres de partage et de réseau, mais je n'ai touché à rien. Les seules choses que j'ai faites qui pourraient avoir eu une influence sont : les mises à jour, ou des modif de paramètres dans amule..

Voilà, si vous pouviez me donner des pistes car je suis un peu perdu là.
Merci

Problème repris [thread=187385]ici[/thread]