partager des fichiers via afp et internet

turbin

Membre actif
20 Juin 2004
132
2
Bonjour,

J'ai cherché sur le net et ce forum sans trouver de réponse : peut-on partager des fichiers entre 2 mac distants via le net à travers des routers sans passer par un serveur dédié ou dropbox par ex?
D'un côté un mac avec une IP fixe publique, une redirection sur le router du port 548 (tcp) vers l'IP fixe manuelle (locale) du mac
de l'autre un mac avec une IP fixe, une freebox avec redirection du port 548 (tcp) vers l'IP local du mac
dans préf syst partage de fichier activé via afp après création de compte utilisateur de chaque côté
mais lorsque je vais dans finder>Aller>se connecter au serveur>afp://adresse fixe du mac distant cela ne marche pas ...

Mais est-ce possible ?? L'objectif est de voir apparaître sur la mac local dans la fenêtre du finder l'icône du ou des fichiers partagés.
 
Alors concrètement comment faire pour partager 2 macs distants via internet sans application tierce et sans serveur tiers (type mobileme ou dropbox) ? Je rappelle que l'objectif n'est pas de partager l'écran mais de partager les ordinateurs comme on peut le faire en réseau local ou bonjour : voir apparaitre dans la fenêtre du finder à gauche l'ordinateur distant ou bien aller dans finder>aller>se connecter au serveur...

---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h41 ----------

Je précise que j'ai demandé à APPLECARE mais cela ne dépend pas de leur support m'ont-ils répondu...
 
Contrairement à ce que suggère edd72, AFP fonctionne au travers d'Internet tout comme au travers du réseau local.

Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème, potentiellement :
- dans le partage des ressources,
- au niveau d'un pare-feu (Mac ou routeur),
- au niveau du routage local (définition de la DMZ sur le routeur par exemple),
- sur le réseau Internet (adresse WAN inexacte, filtrage du FAI).
 
Pour moi AFP (comme SMB) sont fait pour les réseaux locaux mais je peux me tromper...

C'est vrai qu'il y a quelques années (chuis vieux!), netbios n'était pas recommandé en interconnexion de réseau. Globalement, ça marchottait avec des petits pbs, du genre copie de gros fichiers de répertoire à répertoire qui plantaient.
Pour AFP je ne sais pas (jamais utilisé).

D' accord avec Pascal pour les hypothèses...
Peut être qu'il faudrait regarder dans les historiques si il y a un log pour AFP (Il y en a bien un pour SMB (log.smbd) qui trace les connexions et donne des indications sur les pbs éventuels).