Partager la biblio. Itunes ??

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai deux sessions itunes sur ma becane (moi et ma puce) et malheureusement les MP3 que j'ai ne se retrouve pas sur sa session. Faut-il mettre le fichier musique dans un endroit precis pour que l'on puisse partager nos musiques ??
confused.gif
 
J'avais trouver une solution viable, mais elle c'est fait effacer en meme temps que les autres messages.
Je vais tenter de la recréer.

1) Mettre le dossier Itunes dans un endroit accessible par tous (a la racin du disque, ou mieux sur une autre partition)

2) changer les droits sur le fichier "Itunes Library" (accessible a tous)

3) créer un alias de "Itunes Library" pour chaque utilisateur au meme endroit que l'ancien fichier "Itunes Library".

4) ouvrir Itunes et aller dans préférence pour lui indique le nouvelle endroit de la library.


C'est moin précis que l'ancien, mais si un point te pose probleme. N'hesite pas a me le dire.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Krynn:
J'avais trouver une solution viable, mais elle c'est fait effacer en meme temps que les autres messages.
Je vais tenter de la recréer.

1) Mettre le dossier Itunes dans un endroit accessible par tous (a la racin du disque, ou mieux sur une autre partition)

2) changer les droits sur le fichier "Itunes Library" (accessible a tous)

3) créer un alias de "Itunes Library" pour chaque utilisateur au meme endroit que l'ancien fichier "Itunes Library".

4) ouvrir Itunes et aller dans préférence pour lui indique le nouvelle endroit de la library.


C'est moin précis que l'ancien, mais si un point te pose probleme. N'hesite pas a me le dire.
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci pour ta reponse, mais je me pose encore quelques questions.
J'ai installé OS X sur la meme partition que Classic.
Qu'entends-tu par racine du disque ?
Le dossier "Drop box" ?
Changer les droits avec chmod ?
L'ideal serait de pouvoir placer la librairie dans un dossier accessible à tous les deux. Mais quel est l'endroit qui conviendrait le mieux ?

confused.gif
smile.gif
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
J'ai installé OS X sur la meme partition que Classic.
Qu'entends-tu par racine du disque?
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour moi c'est a l'ouverture de ton disque, au meme niveau que le dossier systeme, apllication, ..., mais c'est vrai que ses des restes de MacOS9
((PS: Je crois qu'avec le X, on peux aussi parler de dossier racine et c'est ton dossier /Users/nomd'utilisateur))

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Le dossier "Drop box" ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Je doit avouer que je ne connais pas bien ce dossier

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Changer les droits avec chmod ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Exacte, connection en root puis chmod 777 nom de ton dossier

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
L'ideal serait de pouvoir placer la librairie dans un dossier accessible à tous les deux. Mais quel est l'endroit qui conviendrait le mieux ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Au moment d'installer le systeme, j'ai fait une partion expret pour le MP3.
Mais sinon, si tu n'as pas de partition libre, je créerai un dossier "iTunes" à la racine du disque.
 
on avait déjà évoqué lle sujet avant le crash, personnellement j'importe les MP3 dans un dossier situé dans une partition réservées aux données. Donc je suppose que dans le cas de multiutilisateurs les MP3 sont accessibles.
De plus ils sont protégés en cas de reinstallation du système.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
ok merci pour vos reponses les gars. Je vais placer le dossier à la racine.

smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Il y a un dossier Shared dans le dossier Users qui est exactement fait pour ça (pour rendre des documents accessibles à tous les utilisateurs de la machine).
Je conseillerai donc plutôt de mettre tous les fichiers mp3 et les fichiers de bibliothèque iTunes dans ce dossier.

Il vaut mieux que la racine du disque dur reste le plus "propre" possible.

A noter aussi que le dossier "Drop BOx" est bien pratique pour l'échange de documents entre deux utilisateurs : ce dossier fonctionne exactement comme une boîtes aux lettres : on ne peut pas voir ce qu'il y a dedans (seul le propriétaire du dossier, c'est-à-dire l'utilisateur le peut) mais on peut glisser des éléments dedans, qui seront alors lisibles par l'utilisateur en question.

BobB
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
moi et ma puce<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif


(Cf. ma signature
wink.gif
)
 
Quelques précisions:

Le dossier Public que tous les utilisateurs ont est un dossier qui permet le partage d'informations du possesseur vers les autres utilisateurs.

Le dossier Drop Box dans Public c'est le contraire. Il permet le partage des autres vers le posseur du dossier.

En fait:

Public -&gt; possesseur (lecture/écriture)
-&gt; autres (lecture seulement)

Drop Box -&gt; possesseur (lecture/écriture)
-&gt; autres (écriture seulement)

*La solution selon moi est de créer un nouveau dossier directement dans Users (à côté des dossiers des autres utilisateurs) qui s'appellerait "Shared" ou "Partage" (éviter les accents). Et celui qui le partage fait lire les informations ensuite Authorisations et il précise "Lecture et Écriture" pour tous le monde.

ENsuite ce dossier sera accessible en écriture et lecture pour tous le monde. Il devient très pratique pour partager les mp3.

Voilà

Odoak
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
on avait déjà évoqué lle sujet avant le crash, personnellement j'importe les MP3 dans un dossier situé dans une partition réservées aux données. Donc je suppose que dans le cas de multiutilisateurs les MP3 sont accessibles.
De plus ils sont protégés en cas de reinstallation du système.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais si il y a plusieur utilisateur, il faut aussi deplacer le fichier de librairie iTunes, sinon lorque l'on rajoute un CD, il ne le fait que sur le compte courant.
 
Ce dossier Shared est automatiquement crée par OS X dès qu'il y a plus de 2 utilisateurs il me semble.

BobB
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kortali:
J'ai deux sessions itunes sur ma becane (moi et ma puce) et malheureusement les MP3 que j'ai ne se retrouve pas sur sa session.<HR></BLOCKQUOTE>

je suis dans le même cas que toi. Par contre, aucun pbm : lorsque j'ai installé Mac OS X, mes MP3 se trouvaient déjà dans un dossier sur une autre partition.
Ce dossier est accessible à tous.

En gros, c'est tout con : tu mets tes MP3 dans un dossier où tout le monde a tous les droits. Par défaut, les dossiers "Users" possèdent des droits d'accès limités à chaque utilisateur. Normal que ta copine ne puisse y accéder !

[25 avril 2002 : message édité par roro]
 
moi aussi j'ai mon utilisatrice
smile.gif
et je dois faire face a ce genre de partage tout le temps.. avec itune avec iphoto icq etc etc etc...helas le seul moyen que je connaisse c'est par le terminal ! j'ai retrouve deux posts qui traite du sujet :
la et ici
c'est une methode par ln-s
pour itunes j'ai simplement deplacé mes preferences et bibliotheque (~/Documents/itunes) dans /Users/shared et j'ai mis un lien dur depuis mon ~/document vers /Users/shared/itunes ainsi que pour mon autres user. simple et efficase
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BobB:
Ce dossier Shared est automatiquement crée par OS X dès qu'il y a plus de 2 utilisateurs il me semble.

BobB
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui t'as raison... Je n'y pensais plus à cause de son icône particulier je n'étais plus trop certain
wink.gif


odoak
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
moi aussi j'ai mon utilisatrice
smile.gif
et je dois faire face a ce genre de partage tout le temps.. avec itune avec iphoto icq etc etc etc...helas le seul moyen que je connaisse c'est par le terminal !
<HR></BLOCKQUOTE>

dans les softs que tu cites, je n'utilise que iTunes. Je ne vois pas en quoi il est indispensable de passer par le terminal alors qu'un dossier sans restriction d'accès permet l'utilisation des mêmes éléments à deux utilisateurs différents sans aucune difficulté.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

c'est une methode par ln-s
pour itunes j'ai simplement deplacé mes preferences et bibliotheque (~/Documents/itunes) dans /Users/shared et j'ai mis un lien dur depuis mon ~/document vers /Users/shared/itunes ainsi que pour mon autres user. simple et efficase
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est la soluce que j'ai proposé, mais sans passé par le terminal, juste en faisai un alias (liens). D'ailleur, je penses que ca revient au meme suaf que le terminal tu d'em... a taper des commande.
 
non il y a une grosse difference entre un alias et un lien symbolique (ln -s) ! j'avoue que j'ai pas le temps de faire un bon ressume alors j'evoque un point marquant entre ma methode et les alias : quand je veux acceder a ma bibliotheque itune (dans le finder) je vais dans documents puis je clique sur itunes et je vois les fichiers comme s'ils etaient a leurs places (alors qu'il sont dans shared) idem avec mes dossiers user qui sont sur une autre partition! je vais dans /user je clique sur mon user et bien la suite des fichier apparaissent ! en gros on peut naviguer grace au lien symbolique alors qu'avec des alias non. par exemple un dossier peut contenir une dizaine d'autres dossiers sur un disque de 1Go alors que ces dossiers font une taille de 5Go etc etc.. chaque methode a ces avantages et inconveignants a vous de choisirs