Partager ses modèles Excel sur le réseau

chnoub

Membre actif
26 Mars 2004
646
12
après pas mal de recherches, j ai fini par tester et je partage ma trouvaille:

utilisateur de deux macs et d'excel, j'avais besoin de pouvoir partager mes modeles.

en utilisant hubic ou dropbox, je cherchais comment déplacer le dossier modèles perso. impossible visiblement;

en fait il faut:

créer un dossier par exemple "mes modeles office" dans un dossier dropbox

dans le dossier bibliothèque:applications support:microsoft:eek:ffice:modèles utilisateur il doit y avoir un dossier "mes modèles"
s il n y est pas, il vaut mise visiblement créer d abord un modelé quelconque dans excel et le sauver.. ça créer le dossier.
dans ce dossier je glisse un Alias (raccourci) du dossier "mes modèles" du nuage...
et c est tout!
les modèles apparaissent bien sur tous les macs !

si vous modifiez ou ajoutez un modèle il faut juste le mettre "dans" votre alias (qui apparait tout de suite puisque placé dans le dossier modèles d origine.

en espérant que ça puisse servir!
 
je cherchais comment déplacer le dossier modèles perso. impossible visiblement

Euh … Je fais ça tout le temps, simplement en utilisant le partage de fichiers (ou mon serveur FTP lorsque je veux les mettre à disposition d'autres utilisateurs) :siffle:
 
Et tu fais comment pour dire à excel que le dossier est ailleurs ????
 
Et tu fais comment pour dire à excel que le dossier est ailleurs ????

Je ne dis rien à Excel, je duplique les modèles d'une machine à l'autre, simplement, maintenant, si tes machines sont constamment en réseau, et disposent de la même version d'Excel, tu peux toujours remplacer le dossier des modèles perso des postes "clients"* par un alias de celui du poste "serveur"* (mais pour que ça marche, il faut que le dossier "home" du poste "serveur"* soit monté sur le bureau du poste client*)., moi, mes machines ne sont pas toutes connectées en permanence ensemble, c'est pour ça que je procède par transfert physique des modèles.


(*) par postes "client" et "serveur" je n'entends pas le sens "réseau" habituel de ces termes, mais simplement "serveur" le poste qui contient l'original des modèles, et par "clients", les postes qui doivent utiliser ces modèles.
 
d'ou l'interet de ma solution: plus être obligé de copier manuellement a chaque motif de modele :)
 
d'ou l'interet de ma solution: plus être obligé de copier manuellement a chaque motif de modele :)

La solution de l'alias fonctionne aussi bien sans être obligé de faire transiter tes fichiers par un serveur situé quelque-part dans le monde ! À noter que si id et MdP du Mac "serveur" sont stockés dans le trousseau du Mac "client", faire appel au contenu de l'alias devrait, si je ne m'abuse, activer automatiquement la connexion.
 
Ca fonctionne via internet ça ??? si c est le cas, effectivement ta solution est meilleure!

mais je sais pas me connecter a un mac distant via internet (je modifie le fichier de chez moi, ça le mets a jour sur mon mac au bureau ?)
 
Ca fonctionne via internet ça ??? si c est le cas, effectivement ta solution est meilleure!

mais je sais pas me connecter a un mac distant via internet (je modifie le fichier de chez moi, ça le mets a jour sur mon mac au bureau ?)

Là, c'est un poil plus compliqué, mais ça marche, je l'ai fait naguère, en connectant mon portable depuis l'Apple Expo à mon Mac de bureau resté lui à la maison.

lorsque tu te connectes en local, tu utilise une URL de type "afp://192.168.x.y", avec une adresse IP non routable, à distance, tu peux faire la même chose, mais en utilisant ton IP publique.

Toutefois, si le "serveur" est positionné sur un réseau local, il doit y avoir une syntaxe que je ne connais pas, pour indiquer au routeur à quelle machine du réseau local tu souhaite te connecter (quand je l'ai fait, il n'y avait qu'un seul Mac derrière ma Freebox).
 
je vais garder huis hein :)
parce que le temps que j arrive a parametrer un lien automatique excel:applemac:freebox:internet:livebox:applemac:excel .... je serai a la retraite :)
 
je vais garder huis hein :)
parce que le temps que j arrive a parametrer un lien automatique excel:applemac:freebox:internet:livebox:applemac:excel .... je serai a la retraite :)

Je pense que si tu posais la question dans le forum internet et réseau, tu aurais une chance d'y parvenir beaucoup plus vite, mais bon, c'est toi qui voit ! :zen: