Partagez vos experiences d'Upgrade

Bazinga

Membre actif
15 Mai 2008
716
37
41
Bonjour,

je sais que le web regorge d'infos sur le mac Mini et commment changer les barettes de RAM. Le probleme est que ces informations se contredisent souvent ( on peut ou pas mettre plus de 2GO de ram par ex.. certains sitent disent clairement oui, d autre clairement non...)

Donc, j'aimerais rassembler ici vos impressions ("etait-ce utile d uprgrader mon Mini?", "est ce que j ai vu bcp de différences", "J'ai essayé de rajouter de la mémoire, mais j ai tout fait foirer..","telle marque de RAM ne marche pas")
etc.

Je vous avoue que le but est de me renseigner un max sur les moyens et les resultats d'un upgrade de Mac mini. car je trouve qu il est vraiment lent par moment et commence a faire de plus en souvent de gros acces disques alors que je ne lui demande quasi rien!

Puis pour etre tranquille avec win, j ai envie de profiter a fond de parallels desktop et pas facile avec un seul gig de RAM
 
Sur un mini tu peux mettre 4Go de RAM mais tu auras un limite de 3,3Go utilisés par le Mac. Tu pourras retrouver 4Go dans moniteur d'activité mais le max c'est 3,3Go. La plus part des marque fonctionne, pour ma part j'ai de la Transcend.

Tu peux aussi changer le disque dur pour mettre un 7200rpm de 320Go max il me semble.

Sinon tu as aussi le processeur que tu peux changer. Les processeurs compatibles sont :
Tu as les CoreDuo qui sont moins couteux :
* Core Duo T2300 à 1,66 GHz (2 Mo de cache)
* Core Duo T2400 à 1,83 GHz (2 Mo de cache)
* Core Duo T2500 à 2 GHz (2 Mo de cache)
* Core Duo T2600 à 2,16 GHz (2 Mo de cache) (Payé 100€, sur eBay, avec les frais de port il y a 6mois)
* Core Duo T2700 à 2,33 GHz (2 Mo de cache)

Et les Core2Duo :
* Core 2 Duo T5500 à 1,66 GHz (2 Mo de cache)
* Core 2 Duo T5600 à 1,83 GHz (2 Mo de cache)
* Core 2 Duo T7200 à 2 GHz (4 Mo de cache)
* Core 2 Duo T7400 à 2,16 GHz (4 Mo de cache)
* Core 2 Duo T7600 à 2,33 GHz (4 Mo de cache) (Vu à 200€ sur eBay en Angleterre).

J'oubliais, tu vas sûrement casser une patte de fixation du radiateur si tu changes le processeur. Il y a les vis et les écroux chez Selectronic ca tient parfaitement le radiateur et c'est fait pour. Ils ont un magasin à Lille et Paris (sinon il faut commander).
 
Merci pour ces renseignements, mais alors, petit detail technique:

On doit mettre la RAM par paire si j ai bien compris, et partant d'un Mac Mini avec 1G de base, donc j ai 2 solutions c'est ca?

a) J achete une barette de 1 giga et je passe a 2 gigas
b) J'achete 2 barrettes et je passe a 3,3 Gigas...

Pas d'autres solutions possibles, C'est bien cela?
 
Les mettre par paires ca sert à gagner quelques pourcents en performance (pour le processeur ou pour la carte vidéo).
Actuellement tu a 2*512Mo, tu dois donc acheter 2 barrettes : 2Go+512Mo, 2Go+1Go ou 2*2Go et tu auras 3Go mais dans le second cas tu auras théoriquement de meilleurs performances.
Ca dépend combien (d'€) tu souhaites mettre dans le mac.
 
Ok Merci!

Pour ceux que cela interesse, Quelques liens

differents tests pour se rendre compte des différents résultats lors de tests avec 1-2-3 et Giga de ram

http://eshop.macsales.com/shop/apple/memory/iMac_and_Mac_mini_memory_performance_testing/

Une video montrant commant ouvrir son mini

http://media.macsales.com/videos/mini/intel/highres.html


J ai l impression qu'on ne gagne que quelques secondes et que ce n'est pas tres interessant de mettre 100E pour passer à 3 gigas...

Pourtant j'ai de gros soucis actuellement pour parallels deskotps, même avec Win XP et mon Core 2 Duo avec 1 giga de ram, demarrer Firefox prend du temps!!! Alors, est ce que cela risque de ma changer reelement la vie d'en mettre 4 pour 3 effectifs?
 
Pour la RAM, il y en a à moins de 100€.
Chez rue du commerce, il y en a pour 70€ environs avec les frais de port. Les 4 premières barrettes sont compatible avec les minis.

Je pense que ca vaut le coup de mettre 4Go, mais c'est vrai que si tu mets 2+512 (que tu as déjà) ca te fera faire un grand changement.
 
Oki, merci, je sens que je vais me lancer tenter par les 4 gigas ( sinon, je vais toujours regretter de pas avoir mis 15E en plus si je prends 3 gigas et me dirai toujours des que j ai un soucis de ralentissement: c'est pasque les barrettes sont differentes ou j aurais du en prendre 4)!

Tu me confirmes donc donc que je ne serai jamais décu par 2 de ces barrettes sur un Mac Mini Core 2 Duo?

Plus qu' a voir si rue du commerce a de bonnes evaluations des acheteurs belges et je pense que je vais craquer!
 
C'est marrant, je pensais que le mini était limité à 2Go en tout or d'après ton lien ça tourne à 4 !!! Par contre, sur Xbench, il est moins bon à 4 qu'à 2 :confused:
 
en fait, il a 4 gigas dans le bide, mais n'en gere que 3!

Pour ce qui est de la vitesse, cela ne change rien ( ou tres peu )

Tant que la mémoire n'est pas saturée, il n y a pas de raisons qu'il aille moins vite!

C'est un peu comme un livre, tu lis les 10 premieres pages à la même vitesse, que ce soit un bouquin de 50 pages ou 1,000 pages :p
 
Sinon tu as aussi le processeur que tu peux changer.

Les processeurs ? On peut les changer ? A partir d'un Intel je suppose, n'est ce pas ?

Je viens de changer de disque dur.
J'ai mis un 160 go 5400 rpm a la place du disque d'origine de 80go.
La question qui s'etait posee, avec un membre du forum, c'etait de savoir en quelle configuration devait etre le disque (cable select, master...) Apres verification et recherches il s'est avere que les disque des G5 sont en master...

Avis aux futurs demonteurs, il faut vraiment faire attention lors du demontage et remontage de la coque. C'est delicat, ca ne rentre pas toujours comme il faut lors du remontage alors il ne faut surtout pas s'enerver !
 
Bonjour,

Perso j'ai mis 2 barrettes identique de 1Go pour obtenir 2 Go. Au départ j'avais deux barrettes différentes ça ne marchait pas :mouais:

Pour le DD j'ai mis un 5400 tours minutes en 320 Go j'ai peur qu'un 7400 tours chauffe trop à cause du processeur.

Pour le processeur j'ai acheté sur ebay un core2duo à 2.16Ghz. Perso je ne conseille finalement pas trop l'opération car le gain de puissance par rapport à un coreduo 1.66 Ghz n'était pas trop grande même si j'ai vu la différence mon mac mini ne s'est pas transformé dramatiquement au niveau de la vitesse. L'opération est assez galère pour enlever les fixations en plastique du processeur j'en ai cassé une finalement et j'ai bien failli endommager la carte mère du mac mini !!! pas mal de sueur... heureusement ça marche depuis 6 mois dans cette configuration.