Participez à une petite expérience de Psychologie !

Statut
Ce sujet est fermé.

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
49
Metz
Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches sur les Interactions Homme-Machine, je réalise actuellement une expérience (dont les objectifs ne peuvent pas encore être dévoilés) sous la forme d'un petit jeu de mémorisation plutôt simple et amusant.

Ce serait vraiment sympa d'y participer ! :zen:
L'expérience ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Elle est accessible depuis ce lien :
http://www.laxlinux.net/ihm

Si vous êtes intéressés par les résultats de cette étude, n'hésitez pas à me contacter et je vous les transmettrai dès qu'ils seront analysés.

Merci par avance pour votre participation !

Vercoquin

PS : Il est impératif, pour des résultats exploitables, de passer cette expérience avec sérieux en restant concentré. Merci aux curieux déconneurs de s'abstenir ;) :zen:
 
Fait, et sérieusement, enfin j'crois...

26/30 soit 86,67%.
Un peu déçu faut dire... :rose:
 
100%
La surprise entre l'essai et le test, c'est le temps d'attente entre l'image et la grille, ça surprend.

Le pire, c'est le téléphone qui a sonné sur la cinquième image et qui a fait monter la pression!!!!
 
29/30. Alors comment on se tient au jus pour les résultats?
 
Eh eh, c'est bien sympa d'avoir joué :) Les autres sont aussi les bienvenus ! :coucou:

Je ne peux encore rien vous dire sur les objectifs de l'expérience, tant que je n'ai pas clos le recueil des données.

Par contre, ce que je ferai, c'est tout bien expliquer dans quelques jours (d'ici une semaine à mon avis) et remettre dans quelques semaines les résultats analysés.

Merci encore pour votre participation, et faites passer le message pour ce jeu de mémoire (http://www.laxlinux.net/ihm) :)
 
test = 100% réussite
1er tableau = 0% !

pour ménager ma fierté, je préfère m'arrêter là

:eek:
 
Tout dépend de la journée passée et de l'heure à laquelle on se prête au jeu.

90 % en ce qui me concerne, un vendredi après une journée pénible sur ordi. J'enrage, j'aime pas perdre. Ptit louis je vais t'écraser, tu m'énerves :mad:
Davantage si on comptabilise le 1er test qui ne comptait pas (pas vu que c'était pour présenter les choses :D)

Sinon j'ai pensé, tout en participant que ce devait être un test portant sur la relation entre mémoire et champ de vision (ce que je vois en premier je le coche en premier ou dernier etc.).
J'ai aussi pensé à des représentations de constellations, ou encore que le sujet importait peu parce le test porte plutôt sur l'interface ou/et l'architecture du jeu proposé. Bref, j'était pas tout là !
 
Sinon j'ai pensé, tout en participant que ce devait être un test portant sur la relation entre mémoire et champ de vision (ce que je vois en premier je le coche en premier ou dernier etc.).
J'ai aussi pensé à des représentations de constellations, ou encore que le sujet importait peu parce le test porte plutôt sur l'interface ou/et l'architecture du jeu proposé. Bref, j'était pas tout là !
Y'a de l'idée, mais rien à voir avec tout ça ! :D

Vous n'êtes pas les seuls à jouer, mais j'atteins les 900 participants aujourd'hui. Cool ! :)
 
Mince, j'aurai du demander une contribution (argent) à ma contribution (intellectuelle)

OK, je sors...
 
Bonjour à tous !

Bon alors, j'explique en quelques mots ma petite expérience "Testez votre mémoire !".

Première chose : ce n'est pas du tout la mémoire qui m'intéressait, et ce jeu n'était qu'un prétexte pour tester votre perception du temps d'attente !

Je résume :
Je pars déjà du principe qu'on peut influencer la perception du temps d'attente lors de nos interactions avec un système. Vous savez, ces moments parfois agaçants où on a une roue qui tourne, une barre de progression, etc ?

Pour aller plus loin :
Je m'appuie sur un modèle cognitif de la perception du temps, dit "modèle de la porte attentionnelle". Celui-ci stipule que plus on est "excité" (sollicité) pendant l'attente, comme avec plein d'infos avec une barre de progression, un %, etc., plus le temps paraîtra long par rapport à un simple message du type "Merci de patienter". En fait, la surcharge d'information ouvre la porte attentionnelle et on est plus vigilant vis-à-vis du temps qui passe.
J'ai agrémenté le modèle par une hypothèse sur la nature de la tâche, et plus précisément sur la charge cognitive requise par la tâche en cours.

Les différentes conditions que vous pouviez avoir :
Ainsi, j'avais comme conditions, avec le même jeu de mémoire :
- différents temps d'attente (0, 5, 10, 15 secondes). 0 étant une condition contrôle ;
- différents moments d'attente : une attente entre chaque jeu ; et une attente entre la grille présentée et la grille vierge qu'il faut remplir. Dans le second cas, j'augmentais superficiellement la charge cognitive car il fallait de souvenir plus longtemps de ce qu'on avait vu.
- différents message d'attente : un message "Chargement en cours...". Un message plus stimulant avec une barre de progression, un "Merci de patienter", un %, etc.

Chacun de vous a eu une de ces conditions. Il y en avait 13 au total.

Ce que je recueillais à la fin, avec mes questions :
A la fin, je recueillais la charge cognitive ressentie à partir de 2 tests : un 'single item' (le SMEQ) et un test de la NASA (oui oui, la NASA qui envoie des fusées sur la lune).
Je recueillais également le temps d'attente perçu (en secondes), et votre satisfaction.

Les premiers résultats "sérieux" :
Alors, le dépouillement et l'analyse de tout ça est assez long, et ce n'est pas terminé. Mais je peux vous dire :
- j'ai eu quasiment autant de filles que de garçons (45% - 55%). Ca c'est cool !
- plus on attend longtemps, moins on est satisfait de ce temps d'attente et plus on estime sa charge cognitive élevée. Ca, ça montre que mon modèle expérimentale tient la route.
- lorsqu'on attend entre la grille à retenir et celle qu'on doit remplir, la charge cognitive augmente et le score aux tests diminue. C'est logique aussi.
- quand on a peu d'informations présentées à l'écran pendant l'attente, on est moins satisfait MAIS on a le sentiment d'avoir attendu moins longtemps que lorsqu'on a plein d'informations (barre de progression, etc.). Je confirme ici le modèle de la porte attentionnelle et je l'étends aux Interactions Homme-Machine.
- pleins d'autres résultats... une trentaine en tout.

Les premiers résultats "rigolos" :
- les hommes obtiennent un score plus élevé que les femmes au test de mémoire ! (c'est statistiquement significatif) ! :)
- les femmes évaluent leur charge cognitive plus élevée que les hommes (elles ont l'impression de faire plus d'effort mentalement) ! :)
- les hommes se sentent plus à l'aise avec les technologies que les femmes.
- les hommes ont le sentiment d'avoir attendu moins longtemps que les femmes.

Bon, je ne sais pas si vous lirez tout ça, mais au moins vous saurez à quelle sauce vous étiez mangés ! :D

Merci encore pour votre participation et excellente journée !
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Merci de ces explications, claires et précises.
Les premiers résultats sont intéressants.
Des explications de la différence homme-femme? Culturelles? ou vraiment lié au "genre";)

Je l'ai peut-être loupé, mais quelle taille l'échantillonnage?
 
merci de nous avoir tenu au courant
 
Merci de ces explications, claires et précises.
Les premiers résultats sont intéressants.
Des explications de la différence homme-femme? Culturelles? ou vraiment lié au "genre";)

Je l'ai peut-être loupé, mais quelle taille l'échantillonnage?
Aucune explication pour la différence homme-femme. Juste que les hommes sont plus forts que les femmes à ce petit jeu de mémoire :D

Pour l'échantillon, nous avons atteint 1300 répondants, et 1150 réponses exploitables. Très bien pour des stats :)
 
rien à voir mais c'est étrange de voir ta photo de profil, elle ressemble étrangement à la mienne sur un autre site:

bon tant pis, je n'arrive pas à joindre la photo pour que tu la voies...
 
Statut
Ce sujet est fermé.