iMac partie du DD invisible

Ploc

Membre enregistré
26 Novembre 2017
6
0
74
Bonjour,
J'ai formaté mon DD de 500 Go sur un IMac mi-2010 (qui avait auparavant une partition Windows que j'avais supprimée avec Bootcamp. J'ai installé High Sierra que j'ai téléchargé. L'appareil fonctionne normalement MAIS :
- Dans l'utilitaire de disque s'affiche
" ST3500418AS Media Disque physique interne SATA . table de partition GUID 500,11 Go - nombre d'enfants 3"
Puis "Macintosh HD Volume physique interne SATA . Mac Os étendu (journalisé) 148,28 Go" (dont 11 utilisés)

J'ai donc perdu 352 Go ? Que faire pour les faire réapparaître ?
Merci d'avance







 
Salut Ploc

Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app ?

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externes) > avec leurs tables de partition > leurs partitions > et le conteneur APFS

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau va me mettre sous les yeux ta configuration d'ensemble avec toute la clarté requise. Ce qui me permettra de te passer une commande de récupération de l'espace manquant.
 
Bonjour,
J'ai formaté mon DD de 500 Go sur un IMac mi-2010 (qui avait auparavant une partition Windows que j'avais supprimée avec Bootcamp. J'ai installé High Sierra que j'ai téléchargé. L'appareil fonctionne normalement MAIS :
- Dans l'utilitaire de disque s'affiche
" ST3500418AS Media Disque physique interne SATA . table de partition GUID 500,11 Go - nombre d'enfants 3"
Puis "Macintosh HD Volume physique interne SATA . Mac Os étendu (journalisé) 148,28 Go" (dont 11 utilisés)

J'ai donc perdu 352 Go ? Que faire pour les faire réapparaître ?
Merci d'avance






Salut Ploc

Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app ?

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externes) > avec leurs tables de partition > leurs partitions > et le conteneur APFS

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau va me mettre sous les yeux ta configuration d'ensemble avec toute la clarté requise. Ce qui me permettra de te passer une commande de récupération de l'espace manquant.
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 26 16:45:08 on ttys000
imac-de-christian:~ christianberger$
imac-de-christian:~ christianberger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            148.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             351.6 GB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CLE 7GO                *8.1 GB     disk1
Bonsoir Macomaniac,
J'ai fait ce que j'ai pu pour copier le tableau, j'espère que ça va car mon destin est entre tes mains.
Si ça ne va pas je réessaierai.
Merci pour ta réponse et merci d'avance pour la suite.
Ploc
 
mon destin est entre tes mains

C'est ta partition Recovery HD qui a mangé les 351,6 Go au lieu de se contenter de faire 650 Mo.

La solution pour toi la plus directe est de :

  • a) supprimer cette partition et récupérer l'espace libéré au volume Macintosh HD
  • b) de re-télécharger un installateur de High Sierra (manifestement installé en format JHFS+ standard) et de le relancer à destination du volume Macintosh HD --> seul le logiciel-Système sera restauré sans que ton compte ne soit touché > mais avant cela le programme d'installation devrait te recréer une Recovery HD à sa place et à la bonne taille

=> est-ce que tu es d'accord pour ce programme ?
 
Oui je suis d'accord, mais comment faire ?
Bonjour,

J’ai rencontrer le même problème. Il semble que l’utiltair disque est un gros problème. Si l’on divise le disque en deux partitions (exemple pour un disque de 1T 2 x 500G). Lorsque l’on décide de remettre en configuration originale (1T) on a en fait donné 500G à la recovery et on obtien un disque de 500G.
J’en suis donc arrivé à la même conclusion que vous mais je ne sais pas comment faire. Je suis donc intéressé par la solution.
 
:coucou: Ploc

Oui je suis d'accord, mais comment faire ?
Passe les deux commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller chacune) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la 1ère --> supprime la partition disk0s3 Recovery HD en virant ses 351 Go de blocs à de l'espace libre
  • la 2è --> récupère cet espace libéré à la partition disk0s2 du volume Macintosh HD
Si tu n'as pas eu de message d'erreur pour la 2è (une vérification d'intégrité du système de fichier Apple_HFS+ est lancée en préalable et > en cas d'erreur constatée > la commande est avortée) --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau pour vérification de la nouvelle distribution de l'espace du disque.

----------

Salut Tmp

J'ai vu que tu avais créé un fil spécifique pour ton problème ici ☞plantage suite mise à jour Sierra

À l'examiner --> ton problème n'est pas le même de celui de Ploc :

  • chez ce dernier > un accident logique a récupéré à la partition de secours Recovery HD l'espace libéré par la suppression d'une partition BOOTCAMP > mais sans compromettre le volume Macintosh HD de l'OS.

  • chez toi > un accident logique a restauré au volume Macintosh HD de ton OS le contenu du volume OS X Base System de l'image-disque qui recèle l'OS de secours RecoveryOS (image-disque résidente du volume Recovery HD) --> ce qui a eu pour conséquence de renommer le volume Macintosh HD --> OS X Base System comme sa source > et d'écraser son contenu qui actuellement ne fait plus que les 2 Go d'un OS de secours.

    • Manifestement de surcroît lorsque tu démarres par ⌘R c'est le RecoveryOS cloné du volume OS X Base System de 318 Go qui se lance et pas celui de la partition Recovery HD (car en pareil cas > le volume OS X Base System d'une image-disque de 2 Go se trouverait listé par la commande diskutil list - ce qui n'est pas le cas).

    • comme l'ami Jean a engagé une conversation avec toi dans le fil que tu as créé --> je lui laisse l'initiative dans cet autre espace et je te recommande de ne plus poster dans ce fil-ci --> sinon > il n'en ressortirait que de la confusion.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Apparemment le problème est réglé puisque j'ai bien
500 Go dans la partition Macintosh HD
Est ce que je me trompe ?

Bloc de code:
[/code
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
imac-de-christian:~ christianberger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2

imac-de-christian:~ christianberger$
 
Par contre je n'ai plus de Disk Recovery
Est-ce normal ? Sinon que faire pour y remédier ?
Retélécharger Mac Os High Sierra ?
Merci d'avance.
 
Ton problème de récupération d'espace est réglé.

Évidemment > la Recovery HD a été supprimée dans l'opération et il serait utile de la recréer.

Je te conseille de re-télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et d'appliquer l'installation au volume Macintosh HD. La premier acte de cette ré-installation sera de recréer la Recovery HD absente (à sa place et à la bonne taille). Pour le reste seul le logiciel de l'OS sera restauré à l'identique > ton compte non touché.

Note : il est évident que High Sierra s'installe chez toi en format Apple_HFS+ standard - signe que ton disque est un disque à plateaux (rotatif).
 
Bonjour Macomaniac,
J'ai donc réinstallé High Sierra, et tout est nickel, Macinstosh HD de 500 Go et Recovery HD présente.
Je me doutais bien que Dieu existait !
Que puis-je faire pour te remercier ?
 
:coucou: Ploc

Pareil gonflement en taille de la partition de secours est un accident logique rare. La solution s'est faite ici en 2 coups : supression/récupération de l'espace de cette partition --> recréation d'une partition de secours par ré-installation de l'OS.

Content de te savoir tiré d'affaire !