Partionner a la premiere installation?

ipod83

Membre confirmé
19 Octobre 2004
93
2
46
Salut a tous,
Je viens de commander un Imac et je ne me rapelle plus si il est possible de partionner son disque dès la premiere installation, de Léopard?

Je parle bien de la préinstall de Léopard dès le premier allumage de l'ordi, sans insérer les dvd d'install.

Si mes souvenirs sont bon, je pense que nous devions refaire une clean install pour partitionner le disque.
Mais tout le monde peut se tromper!

D'avance, merci.
 
pourquoi faire une clean install ? moi j'ai ouvert l'ordi, créé mes sessions, et partitionné directement avec Bootcamp.
 
Bonjour,

lorsque le programme d'installation est démarré, on peut lancer l'utilitaire de disque pour partitionner.
Mais sauf erreur, on peut créer uen partition une fois Mac OS installé
 
Ça dépend de l'espace résiduel et ce n'est jamais une tâche sûre.

Systématiquement, je réinstalle tout ordinateur que j'achète, quel que soit son système de destination (OS X ou autre).
Le but est double [au moins] :
  • savoir installer le système [pour OS X, c'est vraiment facile ;))
  • n'installer que ce qui m'intéresse
En effet, le système arrive avec des préinstallations qui ne m'intéressent pas et parfois sont volumineuses.
 
Excusez moi mais vous parlez bien de partitionner a la volée?
je sais que c'est possible justement depuis léopard, non?

Bompi;
Tu Réinstalle donc toujours "proprement" apres premiere préinstall.
N'est il pas possible d'inserer le dvd d'install de léopard, puis dallumer l'imac "pour la premiere fois" tout en appuyant sur C au démarage afin de booter directement sur le DVD?

Cela éviterait De faire cette fameuse Préinstall.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h25 ----------

Pas bete aussi bootcamp mais est ce aussi efficace et inoffensif que Lutilitaire de disque avant install?
 
J'ai procédé avec Bootcamp et ça a très bien fonctionné. Ma partition Windows, sur laquelle est installé Windows XP, est stable.
 
J'ajouterais : pas de Bootcamp pour moi. Ouinedoze (et d'autres systèmes) dans des machines virtuelles, mais pas de double (ou triple) démarrage sur mes Macs.
 
dans la pratique, le démarrage directement sur la partition Windows, je l'utilise jamais. J'accède tout le temps à la partition via Parallel.
 
bon bein ok, j'essayerais de partitionner apres préinstall.
Si non, clean install car 1 To avec une seule part, c'est trop large...
 
Salut a toi ipod83,

Il y a une question qui n'a pas été posé. Pourquoi veux tu partitionner ?
1 To avec une seule part, c'est trop large...

Pourquoi serait-il trop large ?
Sur PC faire des partitions a un intérêt pour mettre sur une partition le système et l'autre le reste et de pouvoir réinstaller tout les 6 mois sans perte de donnée.

Je vois régulièrement de gens qui ont partitionné et se retrouve embêter car la partition prévue pour le vidéo est pleine et pas les autres et donc les vidéo se trouve répartie dans plusieurs disque.
Je vois aussi souvent le disque du système plein et provoque de gros ralentissement sur l'appareil.

Donc ma question a quoi va te servir les partitions.
 
Bein partitions pour plusieures raisons:

*Part systeme en cas de plantage systeme.
*afin davoir justement une sauvegarde time machine raisonable
*en cas aussi de clone systeme
*avoir en cas un autre systeme qu' OSX (win linux)
*defragmenter plus rapidement
*jongler sur une autre part Systeme en cas de reinstallation et de formatage d'OSX
(dual boot)
*avoir un systeme sain et leger (dépourvu de vidéos, musiques, films)
*heu et d'autre encore....
 
Dans la plupart des cas, je te comprens sauf pour le coté time machine.
Tu as la possibilité d'exclure des dossiers dans time machine.
Si c'est pour faire du time machine sur l'autre partition, cela n'est pas une sauvegarde, si le disque casse, la sauvegarde est perdu.

Le partitionnement se fait au début après avoir installer ta machine où dans les semaines qui suive.
Via l'utilitaire de disque la fonction partition marche bien.
Je dis après avoir installer ta machine car si tu as trop travailler, la partition ne voudra pas se faire, car les donnée seront répartit sur trop de surfac sur le disque.
 
Ok de toute facon si il n'y a pas de possibilité de partitionner pendant la "préinstall", j essayerais à la volée comme tu dis.
Si non clean install et part!
Merci bien a tous!
 
En fait la préinstall, le système est déjà sur le disque. Donc soit tu fini l'install et tu vas dans l'utilitaire de disque.
Soit tu démarre sur le Cd via la touche c, tu vas dans utilitaire -> Utilitaire de disque et tu vas dans la zone partition.
Mais dans ton cas ça revient quasiment au même.