Partionner un disque externe sous leopard

• Créateur du sujet Créateur du sujet Saf
  • Date de début Date de début

Saf

Membre confirmé
27 Juin 2008
62
45
Bonjour,

J'ai un DD externe (my book 1To) que je souhaite partitionner pour pouvoir faire ma sauvegarde Time Machine.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'ai juste un doute.

Quand je vais dans l'utilitaire de disque, je selectionne le DD que je souhaite et je vais sur partitionner. La il me demande combien de partition.
Si je laisse actuel, il fait rien et me met que ce volume ne sera pas effacé.
Si je met 1 partition, il me met que le volume sera crée (donc a mon sens effacé)
Si j'en prend 2 il me propose de 2 tailles dont la somme fait 1To donc si je fais cela, perdrais-je les données de mon disque ?

Ou étant vraiment néophyte j'ai loupé un chapitre ?

Merci par avance.

Saf

Bonjour,
Si j'en prend 2 il me propose de 2 tailles dont la somme fait 1To donc si je fais cela, perdrais-je les données de mon disque ?

Ou étant vraiment néophyte j'ai loupé un chapitre ?

Merci par avance.

Saf

Bonjour,

La réponse c'est oui : si tu partitionnes, pouf, c'est effacé.

cf l'aide de Utilitaire de disque : "le partitionnement d'un disque efface tous les fichiers du disque. Si vous souhaitez sauvegarder des fichiers du disque, assurez-vous de les copier avant de partitionner votre disque."

Sly54

et je suppose que il n'existe aucun moyen d'eviter cela ?

Ben non.....Hormis la sauvegarde provisoire de tes données sur un autre DD externe ou sur DVD (mais si on parle en dizaines de Go de données ça peut être problématique).
En ce qui concerne le format de partition:
en Mac OS journalisé (si tu ne comptes que l'utiliser avec le Macintosh)
sinon en fat32 qui est reconnu par Mac et Widows (restriction au niveau du transfert: pas plus de 4 Go)

et je suppose que il n'existe aucun moyen d'eviter cela ?

tu supposes bien. Sauf s'il existe des outils de super geek que tu partitionnes sans perdre tes données…
Autrement tu fais comme le suggère hotblood : un disque externe, une sauvegarde, tu partitionnes et tu transfères dans l'autre sens.

heu, 2 sauvegardes, c'est mieux ! ;)

mmm je vois

Merci pour vos réponses et je pense que je vais m'atteler a la tache demain :)

Derniere petite info

Vu que si je le partitionne, je le fais une bonne fois, 2 partitions suffisent non ?

Une pour Time Machine et une autre pour mettre mes données ou bien me conseiller vous d'en faire d'autre ?

J'ai entendu parler de personnes qui partitionner leurs disques en 3 ou 4 avec une partition pour mettre des photos, une pour la musique etc.

C'est pertinent de faire cela ?

Saf

C'est à toi de voir en fonction de tes besoins. Perso j'ai coupé mon DD de 500 Go en 2 parties:
1) 200 Go en Mac os journalisé pour Time Machine
2) 300 Go en Fat 32 pour Windows 2000 Pro et la Freebox
A toi de jouer ;)

À ce que je sache, l'utilitaire de disque de Leopard peut partionner sans perte de données, du moins sur des disques dur déjà en HFS+.

C'est une des nouveautés de Leopard pour l'Utilitaire de disque. À la place de formater pour partitionner, on ne fait que réduire la taille d'une partition et on en crée une nouvelle avec l'espace libéré.

Malheureusement je n'ai pas Leopard sur mon Mac pour te le dire précisement. De ce que je me souviens de l'Utilitaire de disque sur le DVD d'installation de Leopard, il faut sélectionner son disque dur et aller dans «Partitionner».

Ensuite, tu peux faire comme sur l'image sur ce site: http://www.creativetechs.com/iq/leopard_disk_utility_can_resize_partitions.html
Tu redimensionne ta partition. À noter qu'il devrait être indiqué que le volume ne sera pas effacé («This volume will not be erased.» sur l'image).

Exact. Je m'étais trompé un peu plus haut, ayant une machine sous Tiger.
Mea culpa ! :zen:

Cool derniere petite question :

Quand je crée ma nouvelle partition je peux selectionner que Mac os étendu et pas fat32, normal ?

Non, il constitue une étape du formatage d'un disque dur, le formatage a réellement lieu lors du partitionnement à proprement parler qui le suit obligatoirement (du moins s'il y a projet d'utiliser le disque en question) ;)

Ce que je veux dire c'est que le changement du schéma de partition cause l'effacement des données, du moins avec l'Utilitaire de disque sous Tiger, c'est le cas.

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Ce que je veux dire c'est que le changement du schéma de partition cause l'effacement des données, du moins avec l'Utilitaire de disque sous Tiger, c'est le cas.

Ma remarque (du moins le "Non !" au début), était à prendre au second degré (comme indiquait le ";)" à la fin, le changement de schéma de partition oblige à formater le disque (quel que soit l'outil), donc je ne voulais pas dire que tu avais tort, mais que veux tu, j'étais hier soir d'humeur badine, et lorsque tel est le cas, je finasse, je finasse ! ;) :D