Partition au format GPT

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Bonjour à tous,

J'ai voulu faire un clone de mon MBA (sous Mavericks) sur un disque dur externe grâce à Carbon Copy Cloner (la version d'essai).

En suivant les conseils disponibles sur osxfacile, j'ai voulu compléter ce clone avec un clone de Recovery HD. Et c'est là que j'ai rencontré un problème : CCC refuse de faire la manipulation sous prétexte que mon disque dur n'est pas partitionné au format GPT. Pour info, le clone sans Recovery HD a bien été réalisé.

Si un jour je dois redémarrer depuis le clone, est-ce possible sans Recovery?
Comment contourner ce problème de format GPT?

Merci d'avance.
 
plusieurs etrangetés
1 en reglage standard CCC clone les DEUX parties ( mactintosh HD ET recovery HD)
2- pour booter sur un OS externe en macintel il faut que le disque externe soit formaté en GUID
(et guid c'est GPT :D)

donc y a un truc qui s'est mal passé ou c'est une erreur ou bug de CCC

- test très simple
redemarrer en ALT qui donne la liste de tous les volumes bootables
et tu regardes
 
Merci pour la réponse !

J'ai essayé la manip du redémarrage + alt.

J'ai pu démarrer sur ma partition clonée. :)
J'avais également le choix entre Mavericks (logique) et Mavericks réinstallée. Qu'est-ce que "Mavericks réinstallée"? Mystère...

La partition clonée était particulièrement lente : est-ce dû au passage d'un disque dur SSD à un HDD et/ou à la première utilisation de cette partition?

(Je passe la discussion en résolue.) :D
 
je n'utilise plus CCC donc je ne sais pas ce que CCC aurait " francisé"
toutefois de mémoire c'est l'utilisateur qui nomme ses volumes (de clone) comme il veut

partition clonée
question faussement naive:
tu parles du clone ou dd interne?
au sens strict français: partition clonée c'est...la partition source
la partition [qui fut] clonée, pas la cible , le clone :D
 
tu parles du clone ou dd interne?
au sens strict français: partition clonée c'est...la partition source
la partition [qui fut] clonée, pas la cible , le clone :D

Bien vu ! :zen:

Je parlais effectivement du clone.

Si la lenteur du clone est bien liée au fait que mon DDE ne soit pas un SSD, je ne veux plus jamais avoir un ordinateur sans SSD entre les mains.
 
plusieurs choses
*quand on est habitué à du ssd , les dd à plateau paraissent des escargots ( sous somnifère):D

MAIS
faut pas non plus tout mettre sur le dos du dd externe
des lenteurs peuvent aussi etre issues des défauts ( de session , d'OS) qui etaient sur la source et sont aussi sur le clone


tester sur le clone une session test neuve , même invité suffirait pour avoir une premiere impression
 
Je regarderai à ça ce soir alors !

Merci beaucoup.
 
1 en reglage standard CCC clone les DEUX parties ( mactintosh HD ET recovery HD)
En réglage standard, quand on demande à cloner Macintosh HD,
CCC crée d'abord une image-disque de Recovery HD qu'il écrit dans Macintosh HD (/Bibliothèque/Application Support/com.bombich.ccc),
puis il clone la partition Macintosh HD (et donc l'image-disque de Recovery HD qui est incluse).

Quand on restaure le clone sur un disque mono-partitionné,
on peut ensuite restaurer la partition Recovery HD avec un menu de CCC (Fenêtre > Centre de Disques > Recovery HD) :
l'utilitaire crée d'abord une petite partition vide (HFS+ journalisé en schéma GUID), puis y restaure le contenu de l'image-disque.

L'image-disque est réécrite à chaque mise à niveau de 10.9.
 
exact
y a le traitement à part , mais recovery hd est sauvegardé par ccc
par opposition à superduper qui lui ne sauvegarde pas du tout- sous aucune forme- recovery hd
 
tester sur le clone une session test neuve , même invité suffirait pour avoir une premiere impression

Avec une session test sur le clone, je confirme que la lenteur est causée par le passage du SSD au HDD ! :)