Partition Bootcamp disparue et impossible à supprimer

Argusis

Membre confirmé
9 Février 2015
15
0
29
Bonsoir à tous,

Je rencontre actuellement quelques problèmes avec BOOTCAMP.
Depuis quelque temps déjà je ne l'utilisais plus car Windows ne démarrait plus à la suite d'une mise à jour.

Hier, je lance la partition Recovery pour essayer de régler le problème.
Je voulais restaurer l'image de ma partition Bootcamp avec la clé USB contenant W7 mais de toute évidence je n'y suis pas arrivé.

J'ai donc abandonné et redémarré et surprise la partition BOOTCAMP à disparue !! Aussi bien dans le finder qu'au démarrage que dans l'utilitaire de disque.

Donc je me dis que je vais utiliser l'assistant bootcamp pour la supprimer, puisque je ne peux la trouver. Et non ça ne fonctionne pas j'ai ce message : "votre disque ne peut être restauré sur une partition simple".

Voilà et dans l'histoire ma partition Mac OS X n'a pas regagné en volume. J'ai donc perdu 120GO de disque dur. Si ce n'est que c'est de l'espace libre (je ne peux agrandir ma partition mais je peux en créer une autre).

Donc j'ai plusieurs questions :
- Que faire ? :zen:

- Est-il possible que la partition BOOTCAMP existe toujours, mais fusionnée (ou sous forme de dossier) dans celle de MAC OS X. Puisque l'assistant me propose de la supprimer (il pense qu'elle existe donc) ?


Merci à tous, tout ça me dépasse :dead:
 
Salut Argusis - dont les cent yeux ne parviennent pas à apercevoir une Partition BootCamp drôlement fûtée dans l'art de la dissimulation
435264_original.gif
361608_original.png


Avec cet exorde mythologique, bienvenue en "argutie" : le terrain verbal favori du facétieux macomaniac...

Je pense que l'espace correspondant à la Partition BootCamp existe bien toujours "en soi", mais que plusieurs événements le rendent graphiquement invisible actuellement :

  • lorsque tu démarres ton Mac avec l'option 'alt' qui affiche l'écran de choix des disques de démarrage possibles, il faut savoir que seuls les volumes qui supportent un Système de fichiers (apparemment) démarrable se trouvent affichés --> si tes manœuvres à partir de la «Recovery HD» ont affecté (voir supprimé) le filesystem de Windows au point qu'il n'apparaît plus démarrable, alors le volume correspondant n'est pas affiché comme disque de démarrage potentiel ;

  • si corrélativement le volume de cette partition ne monte plus au démarrage du Mac, alors aucune image-disque de volume ne s'affiche bien évidemment sur le Bureau de session et ton «Utilitaire de Disque» (dont je soupçonne l'option "secrète" : Déboguer de n'avoir pas été activée) ne "voit" rien pour la même raison qu'il n'aperçoit pas en mode standard la «Recovery HD» : volume non-monté au démarrage.

Pure spéculation de ma part qui, pour compliquer à plaisir ce que les bons esprits protestent toujours devoir être la belle simplicité du réel et qui s'avère toujours l'imbroglio du réel, pousse un appendice sur le terrain de l'argutie philologique : l'intrigant message "votre disque ne peut être restauré sur une partition simple". Je te soupçonne de lire : votre "Système-Windows" ne peut être restauré sur une "Partition-BootCamp" indépendante, ce qui t'amène à te demander où a bien pu passer ladite partition qui manifestement n'a pas été agglutinée à celle de l'OS (car la taille du volume de ce dernier n'a pas augmenté) et qui pourtant a tout l'air de ne plus exister non plus en mode indépendant (d'où ton imagination d'une sorte de "poche secrète" dans le volume d'OSX où existerait un dossier Partition-BootCamp --> impossible : s'il existait, il ajouterait l'équivalent de 120 Go à la taille du volume de l'OS).

Je pense que l'indication-clef est la suivante : «J'ai donc perdu 120GO de disque dur. Si ce n'est que c'est de l'espace libre (je ne peux agrandir ma partition mais je peux en créer une autre)». Je suppose que c'est là ce que montre l'image-graphique que donne l'«Utilitaire de Disque» du dispositif des partitions du disque de ton Mac : tu aperçois la partition massive d'OSX (sans apercevoir la petite partition existante de la «Recovery HD» parce que le logiciel n'est pas débogué), et en-dessous, tu dois voir un espace grisé déclaré "espace libre" correspondant à la Partition BootCamp antérieure.

Lorsque tu as demandé à l'«Assistant BootCamp» de supprimer ta Partition-BootCamp et de la ré-agréger au volume de l'OS (ce qu'il est capable de faire de manière régulière), il n'a pas obtempéré comme tu l'espérais : il a bien supprimé la Partition-BootCamp en détruisant le Système de fichiers de Windows et en résiliant le statut de partition indépendante de cette Partition-BootCamp, mais il n'a pas complété son opération en recollant l'espace correspondant au volume d'OSX comme attendu. Non. Au lieu de cela, il a laissé en plan à l'emplacement de la ci-devant Partition-BootCamp un 'espace libre' (Free Space) d'une taille équivalente (120 Go) et il a abdiqué dans son entreprise en déclarant : "votre disque ne peut être restauré sur une partition simple" - ce qui, dans le contexte que je viens de brosser, doit signifier : je ne peux pas restaurer le partitionnement du disque de votre Mac en fusionnant l'espace de la ci-devant Partition-BootCamp à celle d'OSX pour donner une partition simple unique. Et, donc, laissant tomber ses outils, il s'est défilé comme un tire-au-flanc en laissant tout en chantier. C'est l'histoire du verre à ½ plein et à ½ vide : à ½ plein, car la moitié de la tâche a été remplie (suppression de la Partition-BootCamp), mais à ½ vide, car la tâche n'a pas été remplie complètement (agrégation à la Partition-OSX).


La question est alors : pourquoi dette abdication en cours de route? Se pourrait-il que ce soit dû à la présence intercalaire de la partition de récupération «Recovery HD» qui, pour n'être pas graphiquement visible, n'en existe pas moins entre la partition d'OSX et celle de la ci-devant Partition-BootCamp? - Non, car l'«Assistant BootCamp» dispose d'un programme spécial lui permettant de transférer l'espace libéré d'une Partition-BootCamp que l'on veut supprimer, "par-dessus la tête" de la partition intercalaire de la «Recovery HD», pour le re-coller au volume d'OSX. Ce n'est donc pas par refus du "saute-mouton" que «BootCamp» a abdiqué.

Alors pourquoi? Voici ma supputation : il existe sous «Yosmite 10.10» une inconsistance logique majeure qui met en contradiction la capacité de l'«Assistant BootCamp» à ré-agréger une Partition-BootCamp supprimée au volume d'OSX et le format que l'installateur de «Yosemite» s'obstine à greffer sur la partition d'OSX avant même l'écriture du
filesystem et/ou que l'option d'activer «FileVault-2» sur le volume d'OSX greffe de la même façon sur cette partition (quand il ne s'agit pas de la présence d'un Fusion Drive) --> il s'agit du format CoreStorage qui crée un artefact logique : la construction d'un Groupe de Volumes Logiques qui, dès lors qu'il existe à l'emplacement de la partition d'OSX, verrouille litéralement le partitionnement du disque. L'«Assistant BootCamp» à qui on demande la suppression-réagrégation d'une Partition-BootCamp au volume d'OSX butte sur ce format CoreStorage comme contre un mur en béton et couramment la conséquence est la production d'un "déchet" : le virement de la ci-devant Partition-BootCamp au statut de Free Space (espace libre hors partitionnement actuel) sans ré-agréagation au volume verrouillé logiquement d'OSX.

[Sachant que le Volume Logique du format CoreStorage est rejeté uniquement à partir d'un Disque Physique Virtuel qui a été greffé sur la partition d'accueil (/dev/disk0S2), alors ce Disque Physique Virtuel qui sert de support exclusif étant inextensible, le Volume Logique qu'il rejette - où est installé l'OS - est lui aussi inextensible.]



Ayant donné carrière à ma faculté d'argutie spéculative, il serait temps de la soumettre à l'épreuve expérimentale. Je te propose 3 outils pour ce faire :


  • Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal» --> dans le fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller direct de la ligne :
    Bloc de code:
    defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande), puis quitte le «
    Terminal» et re-démarre ton Mac. Lance à présent l'«Utilitaire de Disque» --> tu aperçois un nouveau menu dans la barre de menus supérieure du logiciel (la commande opère son démasquage) : Déboguer--> déroule ses sous-menus et coche l'option : Afficher chaque partition (en bas) --> désormais ton «Utilitaire de Disque» "voit" toutes les partitions des disques attachés à un moment donné au Mac, qu'elles soient visibles ou invisibles, que les volumes soient montés ou non montés.

  • Relance le «Terminal» et passe la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    --> peux-tu en poster ici le résultat? Cette commande demande l'affichage du partitionnement complet du disque du Mac (et de tout autre disque attaché) --> si ma conjecture est juste, tu as un format
    Apple Core_Storage sur la partition /dev/disk0s2 où est installé OSX.

  • Enfin, toujours dans le «Terminal», passe la commande
    Bloc de code:
    diskutil cs list
    --> peux-tu là encore poster le résultat ici? Toujours si ma conjecture est valide, tu obtiens en réponse :
    Apple Corestorage Logical Volume Groups : 1 found suivi d'un imposant tableau décrivant l'architecture du Groupe de Volumes Logiques avec notamment l'information critique : s'il est ou non revertible (réversible).

Je soupçonne ton problème loin d'être résolu à cause de la partition de la «Recovery HD» en /dev/disk0s3 qui, l'«Assistant BootCamp» ne pouvant plus servir à présent qu'un filesystem Windows n'existe plus sur une Partition-BootCamp, ne peut plus être "shuntée" par une opération "saute-mouton" simple permettant au free space correspondant potentiellement à une partition /dev/disk0s4 (que tu peux t'amuser à re-créer par l'«Utilitaire de Disque») d'être transféré dynamiquement "par-dessus sa tête" au volume de l'OS en /dev/disk0s2 (l'«Utilitaire de Disque», non plus que la commande diskutil dans le «Terminal», n'ont les ressources pour "passer par-dessus la tête" de la «Recovery HD» sans opérer sa suppression au passage). Mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas?
367024_original.gif


 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse macromaniac qui est fort intéressante, et merci à jeanjd63 qui en avait anticipé un résumé :D

Je voudrais tout d'abord ajouter deux petits détails :
- Je suis sur Moutain Lion 10.8.5 (si cela à son importance)
- Je pouvais déjà voir (avant toute manip) la partition disk04 dans l'utilitaire, ainsi qu'au démarrage et qui correspond à ma Recovery.

Voici les résultats obtenus suite à la manipulation :
1ère étape :

Je vois désormais les 4 partitions que l'on retrouve à l'étape 2. Seul OS X est montée.

2ème étape et 3ème étape :

captur10.png

Donc comme je m'y attendais, pas trace de BOOTCAMP.

Edit : Le problème n'est pas résolu, étant nouveau sur le forum je ne pensais pas que le bouton "meilleur réponse" changeait le statut de ma question.
 
Dernière édition:
Mon hypothèse de la présence d'un format CoreStorage sur la partition d'OSX (la /dev/disk0s2 : volume Macintosh HD) pour expliquer l'échec de l'«Assistant BootCamp» à supprimer/réagréger le Partition-BootCamp est donc infirmée (tu es sous «Mountain Lion 10.8» : autant dire une ère édénique qui ignorait les méfaits du CoreStorage
361608_original.png
). La raison du plantage semble destinée à demeurer obscure...

Mais n'empêche que tu en subis une conséquence amusante drastique : le brutal rétrécissement d'un volume Windows de 120 Go à un maigrichon Microsoft Basic Data de 16 Go. D'où la question : mais où sont donc passés mes 104 Go qui n'apparaissent plus nulle part?
430685_original.gif


Puisque j'ai commencé dans ce fil par des conjectures fantasques, pourquoi m'arrêter en si bon chemin? Je suppose que ton
Microsoft Basic Data en /dev/disk0s4 est un petit volume au format ntfs totalement inservable en l'état, et que les 104 Go disparus constituent un Free Space hors partitionnement, mais qui pourraient s'y ré-inscrire en queue de peloton si l'on demandait un re-dimensionnement du volume Microsoft Basic Data en /dev/disk0s4 pour le faire s'augmenter de tout l'espace libre disponible. L'inconvénient étant qu'aussi longtemps qu'un volume est au format ntfs, il est insusceptible de re-dimensionnement.

Tu vois ce qui te reste à faire? 1° convertir le volume Microsoft Basic Data en /dev/disk0s4 dans un format susceptible de re-dimensionnement, càd. jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ; 2° re-dimensionner ce volume au maximum qu'il est susceptible de récupérer, càd. l'augmenter de tout l'espace libre disponible.


Pour ce faire, je te propose de passer 2 commandes dans le «Terminal» garanties sans danger pour le volume de ton OS (Macintosh HD en
/dev/disk0s2) non plus que pour ta partition de récupération (Recovery HD en /dev/disk0s3) -->





    • d'abord, tu fais un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de :
      Bloc de code:
      sudo diskutil eraseVolume jhfs+ Sans\ Titre /dev/disk0s4
      et ↩︎ --> une demande de
      password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande demande l'effacement du petit volume Microsoft Basic Data de 16 Go au format ntfs sur /dev/disk0s4 et son remplacement par un volume de la même taille, intitulé Sans Titre et au format jhfs+ autorisant les re-dimensionnements --> tu devrais en retour de commande voir s'afficher progressivement quelque chose ressemblant à ce qui suit :
      Bloc de code:
      Started erase on disk0s4 Microsoft Basic Data
      Unmounting disk
      Erasing
      Initialized /dev/rdisk0s4 as a 16.0 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
      Mounting disk
      Finished erase on disk0s4 Sans Titre
    • Au réaffichage de l'invite de commande : camille:~ Camille$, tu fais alors un copier-coller de :
      Bloc de code:
      sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s4 R
      et ↩︎ --> dans les 5' suivant une première authentification pour une commande
      sudo, tu reste de droit sudoer et n'a pas besoin de redonner ton mot-de-passe pour de nouvelles commandes sudo --> cette commande demande l'extension rétrograde du volume Sans Titre de 16 Go en /dev/disk0s4, viré au format jhfs+ qui permet son extensivité, à tout le Free Space potentiellement disponible (option R) --> en retour de commande, tu devrais voir progressivement s'afficher :
      Bloc de code:
      Started partitioning on disk0s4 Sans Titre
      Verifying the disk
      Verifying file system
      Checking Journaled HFS Plus volume
      Checking extents overflow file
      Checking catalog file
      Checking multi-linked files
      Checking catalog hierarchy
      Checking extended attributes file
      Checking volume bitmap
      Checking volume information
      The volume new appears to be OK
      File system check exit code is 0
      Resizing
    • Si tu termines en repassant la commande :
      Bloc de code:
      diskutil list
      tu devrais obtenir en retour de commande quelque chose comme :
      Bloc de code:
      /dev/disk0
      #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
      0:                  GUID_partition_scheme            *500.1 GB   disk0
      1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
      2:                  Apple_HFS Macintosh HD            349,2 GB   disk0s2
      3:                  Apple_Boot Recovery HD            650.0 MB   disk0s3
      4:                  Apple_HFS Sans Titre              120.0 GB   disk0s4



☞ si tu pouvais confirmer qu'il en bien désormais ainsi, tu n'aurais franchi que la 1ère étape de la fin de tes ennuis, parce que la partition «Recovery HD» en /dev/disk0S3 fait obstacle, en l'état, à toute ré-agrégation directe des 120 Go de «Sans Titre» en /dev/disk0s4 à la partition maîtresse de l'OS : Macintosh HD en /dev/disk0s2.

Mais comme le disait toujours Rudyard Kipling : «C'est là une autre histoire» (demandant d'écrire un nouvel épisode)...
450622_original.gif


 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Argusis
Encore merci pour cette réponse rapide et plus que sur mesure.

J'ai donc effectué chaque étape et j'ai obtenu le résultat attendu à chaque fois.

J'ai donc désormais ceci dans mon Utilitaire de disque :
captur11.png

La partition Sans Titre est visible dans le Finder.
 
Il te suffit de renommer ta partition "Sans Titre" en Data ou autre et tu peux l'utiliser pour y ranger tes fichiers (photos, documents etc...)
 
Oui, c'est une possibilité.

Mais j'aimerai quand même essayer de "réparer" tout le désordre, induit par ma mauvaise manipulation, afin de pouvoir recréer une partition BootCamp si besoin.
Puisque l'état actuel du disque ne permet par à l'assistant BootCamp de supprimer/installer windows.
 
Si tu supprimes la partition "Sans nom" et tu lances l'assistant Boot Camp, tu ne peux pas créer une partition BootCamp?
 
Je ne pense pas que cela soit aussi simple d'après macomaniac :
☞ si tu pouvais confirmer qu'il en bien désormais ainsi, tu n'aurais franchi que la 1ère étape de la fin de tes ennuis, parce que la partition «Recovery HD» en /dev/disk0S3 fait obstacle, en l'état, à toute ré-agrégation directe des 120 Go de «Sans Titre» en /dev/disk0s4 à la partition maîtresse de l'OS : Macintosh HD en /dev/disk0s2.
 
Ben faut quand même essayer :)

En fait ce qui serait compliqué, c'est d'ajouter l'espace libéré à la partition Mackintosh HD car entre l'espace libre et cette partition tu as la partition de recovery.
Mais si le but est de recréer une partition bootcamp ça doit pouvoir se faire.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Ni l'«Utilitaire de Disque» (qui ne fait que piloter graphiquement le programme UNIX diskutil), ni ce même programme diskutil invoqué en ligne de commande dans le «Terminal», ne possèdent les ressources permettant d'opérer un "saute-mouton" par-dessus la tête d'une «Recovery HD» intercalée, d'un volume situé "après" elle (dans la série numérotée des devices) à un volume situé "avant" elle (celui de l'OS).

Il faut donc chercher à procéder autrement. On peut recourir à un 3è terme : un DDE, sur lequel on commence par cloner le volume de l'OS + celui de la «Recovery HD» (utiliser le logiciel «Carbon Copy Cloner» pour cela), avant re-démarrage sur le clone, re-partionnement à 1 partition principale du disque du Mac par l'«Utilitaire de Disque» du clone, puis rétro-clonage par «CCC», logiciel capable non seulement de recopier l'OS sur la nouvelle partition principale du disque (
/dev/disk0s2), mais aussi de créer une mini-partition à la suite (en /dev/disk0S3) pour rétro-cloner dessus la «Recovery HD». À l'arrivée, 3 partitions : 1 = EFI, 2 = OSX, 3 = RECOVERY et tout baigne.

Oui mais : où est la satisfaction de l'esprit, là-dedans, de pouvoir opérer sans va-et-vient par un auxiliaire externe, mais en mode purement interne au disque du Mac - je le demande? Je te propose donc, dans ce qui suit, une méthode purement logique qui implique l'utilisation d'un outil logique ésotérique : le programme
dmtest.

Fut un temps, en effet, où Apple proposait un utilitaire toujours téléchargeable : le ☞Lion Recovery Update qui permettait de créer sur le disque interne d'un Mac qui en aurait été privé une «Recovery HD» sui generis. Il s'agit d'un paquetage composite, impliquant notablement le .dmg du Système de la «Recovery HD 10.7» (qui bien évidemment ne correspond pas aux attentes d'un utilisateur de «Mountain Lion» et >).

Mais, bien caché dans les replis du paquetage, se trouve un programme binaire, Apple_natif, qui est précisément le programme désiré pour générer une partition «Recovery HD» de 650 MB et faire écrire les fichiers-système correspondants, pour autant qu'on fournisse à l'exécutable les ressources attendues et qu'on l'invoque avec les options adéquates (malheureusement ce binaire n'est pas documenté par un man).

J'ai chargé dans le dossier public de ma «DropBox» sous forme zippée ce programme Appel_natif dmtest que j'ai extrait à l'origine du «Lion Recovery Update» toujours en téléchargement légal et gratuit depuis les serveurs Apple. Je te propose dans ce qui suit d'utiliser ses services pour régler ton problème de partitionnement de disque, par copie des ressources requises de ta «Recovery HD» sur ton Bureau de session, re-partitionnement dynamique supprimant à la fois tes volumes «Recovery HD» et «Sans Titre» pour les ré-agréger à celui de l'OS sans danger pour ce dernier, et enfin re-création grâce à dmtest d'une partition de «Recovery HD» avec installation de son dossier de boot : com.apple.recovery.boot (avec quelques fioritures logiques chemin faisant)... [testé de nombreuses fois, en mode live, sur mon Mac, sans sauvegarde préalable, avec plein succès].


  1. Télécharge le binaire Apple que j'ai chargé sous forme zippée dans le dossier public de ma DropBox : ☞dmtest Arrange-toi pour que ce fichier exécutable dézippé se retrouve absolument sur ton Bureau : petite icône anthracite avec le sigle exec inclus et l'intitulé subalterne : dmtest . Une fois fait, relance ton vieil ami le «Terminal».

  2. Commence par saisir :
    Bloc de code:
    sudo su
    et ↩︎ --> password --> ↩︎ --> tu es désormais en mode sh-3.2# (droits root continus).

  3. copie-colle à présent :
    Bloc de code:
    mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest
    et ↩︎ --> déplacement du binaire : dmtest dans /bin.

  4. À présent :
    Bloc de code:
    chown 0:0 /bin/dmtest
    et ↩︎ --> rétablissement des accédants au binaire à root:wheel.

  5. Puis :
    Bloc de code:
    diskutil mount /dev/disk0s3
    et ↩︎ --> montage du volume de la «Recovery HD» non monté par défaut.

  6. Enchaîne par :
    Bloc de code:
    cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg ~/Desktop && cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist ~/Desktop
    et ↩︎ (déroule la fenêtre d'affichage pour sélectionner toute la commande) --> recopie sur le Bureau de session des 2 ressources clés pour la recréation d'une «Recovery HD» : le fichier BaseSystem.chunklist et le disque-virtuel BaseSystem.dmg à partir du volume monté de la «Recovery HD». Sois un peu patiente. Il y a environ 500 MB à copier. Attends le ré-affichage de sh-3.2# avant d'enchaîner [Ne t'inquiète pas si tu ne vois pas le .dmg : il est graphiquement invisible mais bien présent à la fin].

  7. Suite :
    Bloc de code:
    chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.dmg && chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
    et ↩︎ --> rétablissement des accédants root:wheel sur les 2 ressources copiées sur le Bureau (au cas où...).

  8. Drastique :
    Bloc de code:
    diskutil mergePartitions jhfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s4
    et ↩︎ --> ré-agrégation au volume de l'OS de la partition «Recovery HD» ainsi que de la «Sans Titre», en mode conservateur des données de la partition réceptrice de l'OS (/dev/disk0s2) et destructeur des partitions additives (/dev/disk0s3 & /dev/disk0s4). C'est ce qu'on appelle «brûler ses vaisseaux» :D. Sois patiente encore mais pas longtemps : le re-partitionnement en mode 'live' s'effectue. Il n'y a plus que 2 partitions sur ton disque : n°1 = EFI, n°2 = OSX.

  9. Re-création :
    Bloc de code:
    /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
    et ↩︎ --> invocation du binaire dmtest pour qu'il repartitionne le volume de l'OS (point de montage /) en re-créant une «Recovery HD» de 650 MB avec les ressources d'écriture des 2 éléments copiés sur le Bureau (double option booléenne : 0 0 de vérification du .dmg). Sois patiente, la plus patiente ici --> tu as du moins du spectacle :D car ça trime dur comme le signalent les lignes d'affichage kilométriques dans la fenêtre du «Terminal». Attends absolument le retour de l'invite de commande : sh-3.2# sans toucher à rien.

  10. Nettoyage :
    Bloc de code:
    rm ~/Desktop/BaseSystem.dmg && rm ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
    et ↩︎ --> suppression des deux ressources copiées sur le Bureau.

  11. Il ne te reste plus qu'à faire un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et ↩︎ --> et je te prédis que l'affichage en réponse est :


    Bloc de code:
    /dev/disk0
    #:            TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
    0:            GUID_partition_scheme       500,1 GB   disk0
    1:            EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
    2:            Apple_HFS Macintosh HD      499 GB     disk0s2
    3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3


--> mission accomplie.

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Argusis et albert-r
Merci pour la réponse. Je rencontre cependant un problème.

En copiant collant chaque commande et en ayant bien mis le fichier "dmtest" (déjà dézippé au téléchargement) sur mon bureau j'ai ce message :

"camille:~ Camille$ sudo su
Password:
sh-3.2# mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest
mv: rename /var/root/Desktop/dmtest to /bin/dmtest: No such file or directory
sh-3.2# chown 0:0 /bin/dmtest
chown: /bin/dmtest: No such file or directory"

Et du coup à l'étape 9 j'ai ça aussi :

"sh-3.2# /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
sh: /bin/dmtest: No such file or directory
sh-3.2# "

Le problème viendrait-il d'une erreur d'interprétation de la consigne (j'ai téléchargé le fichier et glisser/déposer sur le bureau) ?
 
Salut

Il faut remplacer la commande :

mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest
par
mv /Users/ton_user/Desktop/dmtest /bin/dmtest (en remplaçant bien entendu ton_user par le nom réel)

@+


PS: La procédure donnée par macomaniac ne te permettra pas de recréer une partition BootCamp.
Elle te permet de réorganiser ton disque en additionnant à ta partition Macintosh HD l'espace libéré par la suppression (accidentelle ?) de ta partition bootcamp.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Argusis
[Pendant que je m'échinais matutinalement sur ma prose, jeanjd63
359510_original.gif
a parfaitement aperçu la boulette dont je m'étais rendu coupable
447773_original.gif
. Mais comme je le décortique ci-dessous, Argusis ayant vaillamment passé la totalité des commandes que j'ai préconisées, il est trop tard pour des rattrapages "en interne" - d'où l'apport "en externe" que je propose...
361608_original.png
]

Bonjour Argusis.


J'ai toujours été frappé par cette affirmation de Descartes : «La précipitation est la source de toutes les erreurs». Il entend par "précipitation", un emportement de la Volonté qui nous fait affirmer des idées avant d'en avoir inspecté suffisamment la Validité Intellectuelle. Parce que voulons le "Meilleur" tout de suite, nous ne prenons pas suffisamment le temps de vérifier les idées que nous nous faisons de ce "Meilleur". En somme, nous avons plus de Volonté que d'Entendement, par suite le désir du Bien domine le souci du Vrai.

Eh bien ! Dans cette partie de la journée (passé midi) où mon attention intellectuelle fait progressivement naufrage (je suis du matin, et même de l'aube), j'ai nonobstant voulu te tirer d'affaire sans attendre. J'ai donc commis une bévue de précipitation (qui fera sourire Maître bompi quand il me lira).

Pour te faciliter la tâche en ne préfixant pas chaque commande de
sudo, je t'ai proposé d'entrée de jeu par sudo su de te loger rien moins qu'en shell : root de manière à détenir a priori en continu le privilège des droits du Super Administrateur Système. Mais, par routine d'utiliser le tilde : ~ dans le «Terminal» comme désignation de l'utilisateur admin en tant qu'opérateur des commandes, j'ai fait comme si ~/Desktop valait comme chemin relatif à ton Bureau, ce qui n'eût été vrai que si tu étais restée l'opératrice admin : Camille$ dans le shell. Or, à la suite de sudo su, il n'en était plus rien, car c'était désormais sh-3.2# l'opérateur du shell, c'est-à-dire l'utilisateur : root.

Or
root possède (comme tout utilisateur) un dossier de compte qui est son dossier de départ. Mais ce dossier n'est pas localisé dans le répertoire ordinaire des /Users comme les dossiers de comptes des utilisateurs courants de l'OS ; il réside, au contraire, à l'adresse : /private/var/root, càd. dans un répertoire invisible protégé. Par conséquent, toute commande que je t'ai donnée où se trouvait inscrit : ~/Desktop en départ de chemin relatif à l'utilisateur, tandis que par précipitation d'esprit je me la figurais désigner le Bureau de l'utilisatrice admin : Camille parce que c'est l'ordre courant des choses dans le «Terminal» ; en réalité, l'utilisateur actuellement opérant se trouvant être sh-3.2#, ne pouvait que désigner en chemin relatif le Bureau de root, càd. abréger l'adresse : /private/var/root/Desktop.

Cette bévue (digne des boulettes de Gaston Lagaffe - lequel, sous la plume du génial dessinateur Franquin, incarne mieux que quiconque cet anti-héros cartésien : celui qui pèche par précipitation à vouloir le bien sans prendre le temps d'en avoir une idée exacte) a eu, puisque tu as suivi mes 11 commandes en m'accordant ta confiance, des conséquences plus ou moins fâcheuses sans heureusement aucune d'irrattrapable.


Puisque ton pseudo annonce l'aptitude d'Argus à scruter les arguties d'autrui, voici donc de quoi satisfaire ce talent :



● La commande n°3 : mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest était forcée de planter, puisque le fichier dmtest était réellement à l'adresse /Users/Camille/Desktop/dmtest et que mon ~/Desktop renseignait en chemin relatif l'adresse : /private/var/root/Desktop où forcément il ne se trouvait pas.

La commande n°4 : chown 0:0 /bin/dmtest n'aurait donc pu être valide que si la n°3 (déplacement du fichier dmtest à partir du Bureau de l'utilisateur) avait marché, ce qui n'était pas le cas.

La commande n°5 : diskutil mount /dev/disk0s3, étant indépendante d'un chemin relatif au Bureau d'utilisateur opérant, a elle marché et monté le volume de la «Recovery HD».

La commande n°6 : cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg ~/Desktop && cp /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist ~/Desktop a marché, mais pas dans le sens attendu, car elle déplacé les 2 ressources tirées du volume monté de la «Recovery HD» sur le Bureau de root at: /private/var/root/Desktop, non sur le Bureau de Camille at: /Users/Camille/Desktop.

La commande n°7 : chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.dmg && chown 0:0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist a marché, en s'appliquant aux 2 éléments déplacés sur le Bureau de root (ce qui en faisait une instruction redondante, puisque root n'avait nul besoin de se déclarer propriétaire de fichiers déjà en sa possession).

La commande n°8 : diskutil mergePartitions jhfs+ Macintosh\ HD /dev/disk0s2 /dev/disk0s4 a marché, étant indépendante d'un chemin relatif à l'utilisateur, et a opéré la suppression des 2 partitions : «Recovery HD» + «Sans Titre» en en ré-agrégeant l'espace-disque à la partition majeure de l'OS : le volume «Macintosh HD» sur /dev/disk0s2.

La commande n°9 : /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist aurait pu marcher, si la commande n°3 : mv ~/Desktop/dmtest /bin/dmtest l'avait fait au préalable, ce qui n'a pas été le cas --> le programme dmtest attendu à l'emplacement /bin/dmtest brillait par son absence, étant resté scotché sur le Bureau de Camille --> donc aucune partition de récupération «Recovery HD» n'a été créée.

La commande n°10 : rm ~/Desktop/BaseSystem.dmg && rm ~/Desktop/BaseSystem.chunklist a marché (trop bien marché!), car elle a supprimé les 2 ressources présentes sur le Bureau de root --> sans qu'une «Recovery HD» n'ait donc été re-créée, les ressources permettant de le faire ont donc disparu de ton OS.

La commande n°11 : diskutil list a marché, elle aussi, dans son indépendance de tout chemin relatif, sans que le résultat affiché soit celui escompté, mais au contraire ceci :
Bloc de code:
/dev/disk0
#:            TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
0:            GUID_partition_scheme       500,1 GB   disk0
1:            EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
2:            Apple_HFS Macintosh HD      499,8 GB   disk0s2
--> d'où il s'avère que, si un re-partitionnement massif en faveur du volume de l'OS s'est bien opéré, la partition de récupération «Recovery HD» manque à l'appel, sans qu'il existe encore dans l'OS de ressources permettant de la re-créer.




Comme je ne suis pas du style à laisser quelqu'un se noyer
430685_original.gif
après l'avoir plongé involontairement dans le bouillon
360248_original.gif
, j'ai trouvé la parade --> j'ai chargé dans le dossier public de ma «DropBox» les 2 ressources qui te font actuellement défaut pour re-créer une «Recovery HD» grâce au programme dmtest toujours en souffrance sur ton Bureau : il s'agit de la BaseSystem.chunklist et du BaseSystem.dmg correspondant exactement à la «Recovery HD» de «Mountain Lion 10.8.5» qui est ta version actuelle de ton OS (j'ai plein d'OS avec leurs «Recovery» et plein d'installateurs d'OSX sur des DDE). Alors voici ce que je te propose pour finaliser les choses (re-création d'une partition de récupération «Recovery HD 10.8.5» sur ton disque) -->


Télécharge le dossier zippé ☞Dossier Recovery Mountain Lion 10.8.5.zip☜ comme tu l'as déjà fait pour le programme dmtest. Le poids est de 455 Mo, donc ça va être un téléchargement plus long. Une fois téléchargé, dézippe le dossier et arrange-toi pour déplacer sur ton Bureau (le /Users/Camille/Desktop) les 2 ressources contenues : le fichier BaseSystem.chunklist et le disque virtuel : BaseSystem.dmg. Ces 2 éléments doivent donc désormais cotoyer sur ton Bureau le programme dmtest resté en souffrance.

À présent relance le «Terminal» et copie-colle :
Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/dmtest /bin
et ↩︎ --> mot-de-passe admin à l'aveugle --> ↩︎ (comme le préfixe sudo ne change pas l'identité d'utilisatrice qui est toi = Camille, le ~/Desktop désigne ce coup-ci sans erreur ton Bureau.

Enchaîne par :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /bin/dmtest
et ↩︎ (sans avoir besoin de se ré-authentifier dans les 5').


Puis la décisive :
Bloc de code:
sudo /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
et ↩︎ --> attends en contemplant les lignes qui défilent - preuve du succès de la manœuvre - jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande.


Tu conclus par :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ et ce coup-ci tu dois obtenir :
Bloc de code:
/dev/disk0
#:            TYPE NAME                   SIZE       IDENTIFIER
0:            GUID_partition_scheme       500,1 GB   disk0
1:            EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
2:            Apple_HFS Macintosh HD      499 GB     disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3
--> si tout est bien qui finit bien, tu pourras mettre à la corbeille les 2 éléments résiduels BaseSystem.chunklist et BaseSystem.dmg.

<NB. Si tu tenais à ré-installer Windows sur ton disque, après seulement la recréation correcte de la partition de récupération «Recovery HD», tu pourrais relancer l'«Assistant BootCamp» et lui demander la re-création d'une Partition-BootCamp sur laquelle installer Windows. Ai-je parlé du Tonneau des Danaïdes? - Moi? jamais...
361608_original.png
>

 
Dernière édition par un modérateur:
Une méthode relativement simple devrait permettre de s'en tirer sans rien télécharger.
a) faire une sauvegarde de la partition de secours
b) la supprimer ainsi que la partition libre
c) tatouiller son partitionnement comme souhaité et recréer une partition destinée à la partition de secours
d) recopier la sauvegarde dans la partition destinée à la partition de secours.

La clef étant la fabrication de la sauvegarde avec l'utilitaire dd (dans Terminal), qui fait une copie par bloc de données (donc, qui ignore, fort heureusement dans le cas présent, le sens de ce qui est copié).

Pour le a) il "suffit" d'avoir de la place sur son disque, moins de 1 GB.
En admettant que ce que je lis ci-dessus est la réalité (que la partition de secours est la troisième partition du disque numéroté '0') :
Bloc de code:
sudo dd if=/dev/disk0s3 of=${HOME}/Partition_de_secours bs=1m
(précision : comme la commande est passé depuis "chez moi", la variable d'environnement HOME pointe bien chez moi).

Une fois le partitionnement souhaité effectué, on copie dans l'autre sens :
Bloc de code:
sudo dd if=${HOME}/Partition_de_secours of=/dev/disk0sX bs=1m
(remplacer le X par la bonne valeur).

Ce que je ne peux pas vérifier pour l'instant, c'est l'éventuel besoin de "bénir" (!) la partition de secours de nouveau (bless).

Une fois que tout est vérifié, on peut supprimer le fichier "${HOME}/Partition_de_secours".
 
  • J’aime
Réactions: Argusis
Une méthode relativement simple devrait permettre de s'en tirer sans rien télécharger.
a) faire une sauvegarde de la partition de secours
b) la supprimer ainsi que la partition libre
c) tatouiller son partitionnement comme souhaité et recréer une partition destinée à la partition de secours
d) recopier la sauvegarde dans la partition destinée à la partition de secours.
........


Salut

Sauf que dans le cas présent la partition de secours a déjà été supprimée... :inpain:

@+