10.15 Catalina Partition clé USB

Findor

Find Gold
Club iGen
10 Avril 2019
2 131
295
Bonjour,

j'ai une clé USB de 32 Go et pour X raison j'aimerais faire une partition MS-DOS FAT (32) de 16 Go tout en gardant ma clé en Mac OS Étendu Journalisé. Comment faire ?
(J'ai 18 Go disponible sur ma clé USB)

Merci.
 
Bonjour Finder*

Branche ta clé au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seul + un tableau mesurant l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la clé.
 
Bonjour Finder*

Branche ta clé au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seul + un tableau mesurant l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la clé.
Oh vraiment excuser moi de ne pas avoir répondu tout de suite... Je vous envoie les résultats des command.

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 USB OS X                31.0 GB    disk2s1

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    121G    11G    46G    20%  483420 1182359060    0%   /
devfs           193k   193k     0B   100%     652          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    121G    61G    46G    58%  537511 1182304969    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    121G   2.1G    46G     5%       4 1182842476    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s1     31G    12G    19G    39%       0          0  100%   /Volumes/USB OS X
 
Tu écrivais :
tout en gardant ma clé en Mac OS Étendu Journalisé

  • il n'y a pas de format jhfs+ sur la clé > mais un FAT-32. Le volume actuel USB OS X a 12 Go d'occupation

=> il n'est pas possible de "sous-partitionner" l'actuelle partition (à cause des paramètres de table de partition MBR = FDisk_partition_scheme et de type de partition DOS_FAT_32 --> qui le proscrivent). Il faut effectuer un repartitionnement destructif de l'actuel volume et de ses données. Il faudrait donc que tu les sauvegardes au préalable.

=> à quel usage destines-tu cette clé ? - Mac seulement ? - Mac <=> PC ?
 
Tu écrivais :


  • il n'y a pas de format jhfs+ sur la clé > mais un FAT-32. Le volume actuel USB OS X a 12 Go d'occupation

=> il n'est pas possible de "sous-partitionner" l'actuelle partition (à cause des paramètres de table de partition MBR = FDisk_partition_scheme et de type de partition DOS_FAT_32 --> qui le proscrivent). Il faut effectuer un repartitionnement destructif de l'actuel volume et de ses données. Il faudrait donc que tu les sauvegardes au préalable.

=> à quel usage destines-tu cette clé ? - Mac seulement ? - Mac <=> PC ?
Mac et PC. Excuser moi j'ai du me tromper dans mon message je voulais dire faire un partition en macOS Étendu Journaliser avec une clé USB en MS-DOS (FAT 32). Ou sinon je sauvegarde les données de ma clé USB, je la formate en macOS Étendu journaliser, et je fait une partition de MS-DOS (FAT 32) de 16 Go et peut être sa marcheras.
 
D'accord -->

- il faut d'abord que tu sauvegardes les 12 Go de données actuelles > car on ne peut pas effectuer un repartitionnement non destructeur.
 
D'accord -->

- il faut d'abord que tu sauvegardes les 12 Go de données actuelles > car on ne peut pas effectuer un repartitionnement non destructeur.
Ok pas de problème donc je la formate en MacOS étendu journaliser si je ne me trompe pas ? Merci de votre aide et du temps que vous avez pris pour moi.
 
Ta clé fait 31 Go :

- quelle taille voudrais-tu pour chacune des 2 partitions ? - quel nom de volume ?​

Si tu me donnes ces informations > je peux te proposer un modèle de commande à passer dans le terminal => qui effectuera le repartitionnement.
 
Ta clé fait 31 Go :

- quelle taille voudrais-tu pour chacune des 2 partitions ? - quel nom de volume ?​

Si tu me donnes ces informations > je peux te proposer un modèle de commande à passer dans le terminal => qui effectuera le repartitionnement.
Je veut bien passez par le terminal ! Info : Je veut que la partition MS-DOS FAT(32) fasse 15 Go et que elle s'appelle WINDOWS. Le nom le plus simple ;). Et que celle de macOS s'appelle OS X et que elle aussi fasse 16 Go.
 
Ta clé fait 31 Go :

- quelle taille voudrais-tu pour chacune des 2 partitions ? - quel nom de volume ?​

Si tu me donnes ces informations > je peux te proposer un modèle de commande à passer dans le terminal => qui effectuera le repartitionnement.
J'ai finit de sauvegarder mes fichiers. Maintenant on peut passer a la grande étape :p.
 
Si le disque de la clé est toujours indexé disk2 -->

- alors voici la commande qui effectue ce que tu souhaites (copier-coller direct) :​
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr fat32 WINDOWS 16g jhfs+ MAC 0b

  • la commande inscrit une table de partition MBR (schéma Windows) > et 2 partitions : 16 Go avec un volume WINDOWS de format FAT-32 & 15 Go avec un volume MAC de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé)

Poste le retour de la commande.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Si le disque de la clé est toujours indexé disk2 -->

- alors voici la commande qui effectue ce que tu souhaites (copier-coller direct) :​
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr fat32 WINDOWS 16g jhfs+ MAC 0b

  • la commande inscrit une table de partition MBR (schéma Windows) > et 2 partitions : 16 Go avec un volume WINDOWS de format FAT-32 & 15 Go avec un volume MAC de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé)

Poste le retour de la commande.
Donc cela va formaté ma clé usb maintenant ou je dois la formaté dans l'utilitaire de disque ? (Je sais que je suis dur a comprendre mais bon... :siffle:
 
La commande que je t'ai passée fait tout ce que tu souhaites.

- poste le retour intégral de la commande. Il y a aura à la fin le tableau de la configuration de la clé.​
 
La commande que je t'ai passée fait tout ce que tu souhaites.

- poste le retour intégral de la commande. Il y a aura à la fin le tableau de la configuration de la clé.​
Bloc de code:
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as MS-DOS (FAT32) with name WINDOWS
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk2s1: 31219472 sectors in 1951217 FAT32 clusters (8192 bytes/cluster)
bps=512 spc=16 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=2048 drv=0x80 bsec=31250000 bspf=15244 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name MAC
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WINDOWS                 16.0 GB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     15.0 GB    disk2s2
 
Ce tableau de la configuration de ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WINDOWS                 16.0 GB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     15.0 GB    disk2s2

  • montre que tout est comme voulu : volume WINDOWS de 16 Go en FAT-32 & volume MAC de 15 Go en jhfs+.
 
Ce tableau de la configuration de ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WINDOWS                 16.0 GB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     15.0 GB    disk2s2

  • montre que tout est comme voulu : volume WINDOWS de 16 Go en FAT-32 & volume MAC de 15 Go en jhfs+.
Voilllaaaaa !

Capture d’écran 2019-11-23 à 12.21.08.png Capture d’écran 2019-11-23 à 12.21.47.png Capture d’écran 2019-11-23 à 12.21.57.png

Mercciiii !
 
Dernière édition par un modérateur: