10.11 El Capitan Partition disque dur pour installer Yosemite

Pushkin24-48

Membre confirmé
3 Janvier 2016
28
0
40
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook air (120go SSD, 8go RAM) livré avec el Capitan.
Or, un de mes programme n'a pas encore de drivers compatibles avec ce nouvel osX.
Le fournisseur conseille à tous les détenteurs d'un nouveau mac livré avec el Capitan de faire une partition du disque dur et d'installer Yosemite ou Mavericks en attendant.
Je sais que je ne peux pas downgrader vers un osX plus ancien.

Voici mes questions:
Est ce que j'ai accès gratuitement au téléchargement de Yosemite?
Si oui, où est ce que je pourrais le télécharger?
Avez vous un lien sur les étapes à suivre pour faire correctement une partition d'un ancien osX.
Merci de vos réponses.
 
mieux c'est d'utiliser un logiciel de virtualisation ( y en a même un gratuit) que partitionner le disque. ou installer sur un disque externe.
 
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook air (120go SSD, 8go RAM) livré avec el Capitan.
Or, un de mes programme n'a pas encore de drivers compatibles avec ce nouvel osX.
Le fournisseur conseille à tous les détenteurs d'un nouveau mac livré avec el Capitan de faire une partition du disque dur et d'installer Yosemite ou Mavericks en attendant.
Je sais que je ne peux pas downgrader vers un osX plus ancien.

Voici mes questions:
Est ce que j'ai accès gratuitement au téléchargement de Yosemite?
Si oui, où est ce que je pourrais le télécharger?
Avez vous un lien sur les étapes à suivre pour faire correctement une partition d'un ancien osX.
Merci de vos réponses.
Plus de trois mois après la sortie officielle de El Capitan, après plusieurs mois de diffusion des bêtas, ils n'ont pas encore de drivers compatibles ? :wtf:

Le "conseil" trahi une méconnaissance du Mac. Un ancien OS X n'a pas les capacités logicielles pour piloter du nouveau matériel.

On peut parfois y arriver si le hardware a connu une configuration avec l'ancien OS et qu'il n'a pas évolué, mais c'est de l'acrobatie qui nécessite une deuxième machine compatible.

Quelle est cette société ? J'aimerais bien le savoir car elle est à fuir.


Oui, la possibilité de virtualiser. Mais il faut pouvoir, légalement, se procurer un OS dont Apple a cessé la distribution.

Sur un MBA 120 go et 8 Go de Ram, je te souhaite bien du plaisir.


Encore une fois, balancer ce conseil ce n'est pas du support client.
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook air (120go SSD, 8go RAM) livré avec el Capitan.
Or, un de mes programme n'a pas encore de drivers compatibles avec ce nouvel osX.
Le fournisseur conseille à tous les détenteurs d'un nouveau mac livré avec el Capitan de faire une partition du disque dur et d'installer Yosemite ou Mavericks en attendant.
Je sais que je ne peux pas downgrader vers un osX plus ancien.

Voici mes questions:
Est ce que j'ai accès gratuitement au téléchargement de Yosemite?
Si oui, où est ce que je pourrais le télécharger?
Avez vous un lien sur les étapes à suivre pour faire correctement une partition d'un ancien osX.
Merci de vos réponses.
Salut

Sur un Mac neuf livré avec El Capitan, tu ne pourras pas installer une version antérieure. C'est comme ça.
Par contre tu peux en effet tenter avec la virtualisation. Pour du gratuit, il faut passer par VirtualBox, sinon en payant tu as Parallels (très bien) et Vmware.
Faut-il encore pouvoir se procurer les versions antérieures qui ne sont plus dispo au téléchargement.
Si des connaissances à toi les ont déjà téléchargé, ce sera facile de leur en demander une copie. Sinon ....

Par curiosité, quel est ce programme?

@+
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Merci pour vos réponses. C'est la première fois que j'utilise ce forum et il marche magnifiquement bien. Cool.

Quelle est cette société ? J'aimerais bien le savoir car elle est à fuir.

Il s'agit de la marque Rane. Pour ceux qui sont dans le domaine de la musique et du djing en particulier, il s'agit d'une marque phare avec une très bonne réputation. Ceci dit sur ce coup, ils déconnent grave.

Par curiosité, quel est ce programme?

Il s'agit d'une bonne partie des tables de mixage DJ de Rane qui pour le moment ne fonctionnent pas avec le programme Serato Dj. Ce programme a connu des problèmes avec el Capitan mais ça a été réglé. Sur le forum du site de Rane (en anglais) c'est l'indignation et celui qui m'a répondu (un des administrateur) sur le coup de la partition pour ceux qui possèdent un nouveau mac à l'air débordé d'où ces réponses complétement à côté de la plaque.

Mais pour en revenir à mon problème, ça à l'air compliqué si j'ai bien compris?
Je ne n'ai pas envie de m'embarquer dans des installations compliquées où je pourrais faire des mauvaises manip.

Tenter avec la virtualisation
se procurer les versions antérieures qui ne sont plus dispo au téléchargement.
Sur un MBA 120 go et 8 Go de Ram, je te souhaite bien du plaisir.

Est ce qu'il vaut mieux attendre les drivers (pas de date d'estimation pour le moment) ou tenter la virtualisation? Le "tenter" me fait un peu peur..."Tente mon gars, mais je ne te garantis pas le résultat"

Encore merci pour les conseils.
 
Avec VirtualBox, (gratuit) tu prends peu de risques. Par contre il va falloir trouver la version Yosemite ou Mavericks. Demande dans ton entourage.
 
J'ai dans mon entourage des personnes qui ont des macbook et qui ne sont pas encore passés à El Capitan. Mais quelle est la manip à faire pour que je puisse récupérer une copie de leur osX?
 
Les versions anciennes sont présentes dans la section "Achats" chez les utilisateurs qui les ont déjà téléchargées. Sinon elles sont téléchargeables chez les utilisateurs qui n'ont pas migré vers une version supérieure.;)
 
Ceux qui ont au moins une fois téléchargé un OS (depuis mountainlion) via le Mac AppStore, peuvent le retelecharger en allant dans l'onglet "Mes Achats" de l'appStore, même si la version d'OS X en question n'est plus disponible.
 
Je viens d'aller faire un tour chez Serato.
https://serato.com/dj/downloads#min-specs
https://support.serato.com/hc/en-us/articles/213821528
Je comprends mieux la situation. Pas simple.

Les périphériques audio sont souvent à la traîne par rapport aux évolutions d'OS X. Généralement, les musiciens sont parmi les derniers à faire les upgrades de leur système.

En attendant qu'ils mettent à jour les drivers Rane, tu peux tenter la virtualisation sans frais.

Virtual Box : http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/virtualbox/downloads/index.html

Pour Yosemite, il faut que quelqu'un qui l'a déjà téléchargé sur le Mac AppStore, et donc en dispose dans la section Achats de App Store, te le télécharge. Ne va surtout pas à la pêche sur les sites de warez. Ensuite, il te faut créer un système amorçable en suivant les instructions Apple (voir lien de Jeanjd63 post #8). Tu peux faire cela sur une clef USB (8 Go min.) ou sur une partition de disque dur externe. Il faut que Install OS X Yosemite.app soit dans le répertoire /Applications de El Capitan pour faire ce travail.

Bonne chance.
 
Encore merci pour les conseils. Je vais faire le tour de ceux qui ont téléchargé Yosemite (est ce que avec un osX plus ancien c'est ok?)
et je vais essayer de faire ça. Je vous tiens au courant si j'y arrive ou si j'ai des difficultés.
 
Aïe!
C'est quoi un warez au juste?
Faut il un fichier dmg?
Je dis ça car j'ai fait le tour autour de moi et personne ne l'a.
C'est un informaticien qui m'a donné le fichier ISO.
La seule solution que je vois et de telecharger le bon fichier (torrent).
 
La seule solution que je vois et de telecharger le bon fichier (torrent).
C'est ça le warez.

Il n'y a pas de bon fichier torrent concernant OS X.

Il faut que ton Yosemite vienne du Mac AppStore. Ce que tu dois obtenir c'est Install OS X Yosemite.app
 
  • J’aime
Réactions: Pushkin24-48