Partitionner un disque contenant un système MacOS X peut être néfaste à la rapidité du système, pour au moins deux raisons :
- Le système de fichiers d'OS X place certains fichiers importants sur la "zone chaude" du disque dur, là où les performances d'accès sont les meilleures. Il ne pourra pas le faire si la zone chaude n'est pas située sur la partition de démarrage.
- Sous Panther, et peut-être encore sous Tiger, une application située sur une autre partition que celle de démarrage ne bénéficiera pas de l'update_prebinding, ce qui ralentira son lancement.
De plus, le partitionnement fait perdre de la place sur le disque. Oh, pas grand chose, bien sur, mais c'est tout de même dommage.
D'autre part, Pascal, je ne suis pas de ton avis au sujet de la fragmentation. Panther, et a forciori Tiger, sont des systèmes qui fragmentent peu. Chaque fois que j'ai vérifié la fragmentation de mon disque système depuis l'installation de Panther, la fragmentation était quasiment inexistante.
Les gens d'Apple, probablement les mieux placés pour savoir comment fonctionne l'OS, confirment le faible impact de la fragmentation
ici.