Partition du DD refusée, vos conseils pour ne pas me planter

levystore

Membre confirmé
8 Décembre 2009
52
1
Bonjour tout le monde, je voudrais installer XP SP2 via bootcamp mais lorsque j'ai voulu partitionner mon DD, une fenetre est alors apparu après 20min :



Etant nouveau sur mac, je ne sais pas vraiment comment sauvegarder rapidement mon DD, j'imagine qu'il doit y avoir des solution adapté? gratuite si possible. J'ai trouver après quelques recherches certaines choses sur le "clonage" du disque, mais ça m'a eu l'air vraiment complexe.

Mais ce que je ne comprend surtout pas c'est le fait de formater, pour tout réinstaller avant de réutiliser bootcamp...c'est exactement la situation dans laquelle je suis non ?

Merci à vous!
:up:
 
C'est surtout que l'on a répondu 40000 fois à cette question, sur les 40000 topics exactement comme le tien, cela devient lassant.

As-tu vraiment fait une recherche ?
 
Time Machine? Ah non désolé je ne connais pas, je suis vraiment nouveau sur mac et j'ai trouvé pleins de choses mais pas ça.

Et non, la partition devait se créer avec l'assistant bootcamp mais elle à merdé justement :/
 
Le problème que tu as, et qui est relativement fréquent, c'est que le contenu du disque dur de ton iMac est trop fragmenté, l'Assistant Boot Camp n'arrive pas à créer une partition pour y installer Windows car il y a des fichiers qui sont dispersés un peu partout sur ton disque dur. Et comme il n'est pas possible de déplacer ces fichiers, la solution est de formater.

Formater permet de défragmenter le disque dur de ton iMac, ce qui implique que tout le contenu de ton disque dur va être effacé. Il va donc falloir préalablement faire une sauvegarde, idéalement sur un disque dur externe, pour mieux réinstaller ensuite tout ton environnement logiciel.

Donc donc deux principales solutions de sauvegarde, sur un disque dur externe;
- un clone bootable,
- une sauvegarde Time Machine (ce qui implique que tu as gardé le DVD d'installation).

Le plus simple est que tu fasses une sauvegarde Time Machine. Concernant Time Machine, voir les explications (avec une video) sur ce site.

Ensuite, il te faut effacer (formater) le contenu du DD de l'iMac et réinstaller Mac OS X en redémarrant sur le DVD d'installation. Puis, quand Mac OS X a été réinstallé, tu restaures toutes tes données avec la sauvegarde Time Machine.

Ensuite, tu relances l'Assistant Boot Camp.
 
Avant de lui proposer une sauvegarde Time Machine et un formatage, je propose d'abord de vérifier une chose, on ne sait jamais., cela peut tout simplement bloquer à ce niveau (expérience perso)

Ouvre Utilitaire de disque. Sélectionne ton disque dur dans la colonne de droite, et clique sur le bouton vérifier le disque. Il y a une chance que le logiciel t'indiques des erreurs (en rouge) sur ton disque et te demande de les réparer.
Démarre sur ton DVD système (ou sur une partition où se trouve un autre Mac OS X), lance Utilitaire disque, fait les mêmes manipulations sauf que tu choisis cette fois-ci réparer le disque.
Quand le disque dur est réparé, redémarre dessus, et relance Assistant BootCamp pour créer ta partition. Maintenant cela devrait être bon.

Si ce n'est pas le cas, alors là, effectivement, emploie les grands moyens proposés amicalement plus haut.

Bon courage.
 
Avant de lui proposer une sauvegarde Time Machine et un formatage, je propose d'abord de vérifier une chose, on ne sait jamais., cela peut tout simplement bloquer à ce niveau (expérience perso)

Tu veux dire que tu as déjà réglé un problème d'échec de la création de la partition bootcamp en réparant le disque dur avec l'Utilitaire de disque ?

C'est une bonne chose de lancer une vérification/réparation de disque (Apple conseille de le faire une à deux fois par mois), mais j'avoue que je ne vois pas le rapport avec le problème évoqué.

Faire des sauvegardes (par exemple via Time Machine) est à conseiller quelque soit le topic. Ce serait dommage que Levystore, comme d'autres membres régulièrement, vienne hurler à la mort dans quelques temps parce que son DD a planté et qu'il a tout perdu parce qu'il n'a pas fait de sauvegardes. C'est un conseil que l'on ne peut donner que préventivement.

De plus, lancer l'Assistant Boot Camp pour y installer Windows peut mal se passer (pour peu par exemple que l'on se trompe de partition hôte et que l'on installe Windows sur la partition hébergeant Mac OS X), dont autant faire une sauvegarde préalable.
 
Tu veux dire que tu as déjà réglé un problème d'échec de la création de la partition bootcamp en réparant le disque dur avec l'Utilitaire de disque ?

C'est une bonne chose de lancer une vérification/réparation de disque (Apple conseille de le faire une à deux fois par mois), mais j'avoue que je ne vois pas le rapport avec le problème évoqué.

Faire des sauvegardes (par exemple via Time Machine) est à conseiller quelque soit le topic. Ce serait dommage que Levystore, comme d'autres membres régulièrement, vienne hurler à la mort dans quelques temps parce que son DD a planté et qu'il a tout perdu parce qu'il n'a pas fait de sauvegardes. C'est un conseil que l'on ne peut donner que préventivement.

De plus, lancer l'Assistant Boot Camp pour y installer Windows peut mal se passer (pour peu par exemple que l'on se trompe de partition hôte et que l'on installe Windows sur la partition hébergeant Mac OS X), dont autant faire une sauvegarde préalable.

Moi j'avais eu le même problème la première fois que j'ai voulu mettre XP. J'ai fait la vérification du disque comme l'a dit vincentn, j'ai reboot et j'ai réessayé.
De plus il faut fermé tous les programmes. Laisser que BootCamp tourner et un conseil créer ta partition après un démarrage de ton Mac. Parfois il peut y avoir un échec pour une simple raison, pas assez de mémoire ou une connerie toute bête.

Sinon c'est sur qu'il est conseillé de faire des sauvegardes de ses données qu'on soit sous Mac, Windows ou même Linux. On ne peut jamais évité un problème.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Si cela suffit de vérifier/réparer le disque, alors c'est très maladroit (pour dire le moins) de la part d'Apple de faire croire à l'utilisateur qu'il doit reformater, comme indiqué sur la capture d'écran.
 
Ca suffit par forcément mais avant d'utiliser la solution miracle, essayons des solutions moins "chiante". Je connais les galères de la sauvegarde et du reformatage. J'ai fait ça tellement de fois sous Windows que je connais par coeur l'installation de XP.
 
Il faut faire un clonage du DD interne sur un DD externe avec un utilitaire tel que "CloneX".
-Vérifier que la sauvegarde est bonne en bootant dessus.
-Restaurer le clone sur le DD interne.
Cette opération défragmente les données et rend possible l'installation de BootCamp.
Je déconseille l'utilisation de Time Machine qui m'a laissé en plan la seule fois où j'en ai eu besoin (blocage à cause de fichiers "verrouillés" lors de la restauration).
@+