MacBook Pro Partition effacé disque dur - MacBook Pro 2012

  • Créateur du sujet Harsmann
  • Date de début
H

Harsmann

Invité
Hello la team, j’ai besoin d’aide
J’essai toujours de solutionner par mes propres moyens mais là j’en bloque totalement.
Alors explication :
Y’a quelques temps de ça j’’ai partitionné mon disque dur en 2 parties pour installer un système exp WIN.
Mais ce week end j’ai voulu tout restauré et repartir à une valeur d’usine.
Sauf erreur de ma part, j’ai effacé plus de partition que prévu, et je me retrouve bloqué avec un disque dur verrouillé et du stockage hdd disparu.

Je vous remercie par avance de vos aides
 
Bonjour Harsmann

Je suis friand de problèmes logiques comme le tien -->

- l'examen du partitionnement retourné par la commande diskutil list --> montre que tu as supprimé les partitions principales du disque > pour ne garder que les partitions auxiliaires : la partition de type "EFI" (qui sert au programme interne du Mac) et la partition de type "Apple_Boot" (qui porte le volume de secours Recovery HD). Tu as donc supprimé la partition de macOS et celle de Windows. Càd. qu'ont été supprimés de la table GPT de l'en-tête du disque --> les descripteurs de ces partitions principales.​

- il est possible de restaurer la définition d'une partition principale sur le disque de 2 façons : a) par recréation d'un descripteur dans la table GPT => qui re-décrive les blocs intercalaires entre la partition EFI et la partition Apple_Boot comme espace d'une nouvelle partition ; b) par effacement du disque et recréation d'une nouvelle table de partition comportant la description d'une partition principale avec son volume. Chacune de ces méthodes comporte des contraintes : pour recréer un descripteur dans la GPT => il ne faut pas qu'un volume (comme celui de la partition de secours) soit monté (il faut donc être démarré sur un volume indépendant du disque) ; pour effacer le disque du Mac > il faut être démarré sur un OS de secours également indépdenant du disque => qui permette dans la foulée de réinstaller l'OS qui existait précédemment.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc celle de l'OS qu'il permet de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.