partition effacée par erreur sur DDE

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 635
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous.

J'ai fais la bêtise à éviter absolument : sur un DDE, j'avais 2 partitions, la première de 1 To et la deuxième de 500 Go. Je voulais passer à respectivement 1,25 To et 250 Go, c'était possible dans utilitaire de disk en effaçant celle de 500 (en 2e position) et en agrandissant l'autre. Le problème c'est que j'ai effacé la mauvaise. :rose:

J'étais sûr que cela avait été traité en long et en large sur MacG mais mes recherches genre "partition effacée par erreur" ne donne rien de concluant, alors j'ouvre ce nouveau topic.

J'ai effacé par dépit celle de 500 alors qu'elle n'y était pour rien :D, en dehors de ça j'ai démonté le disk sans y avoir rien fait d'autre. Je pense qu'il va falloir passer par un logiciel de récupération genre DiskWarrion ou DataRescue, ou bien vous avez une autre solution ? Sinon quel logiciel de récupération me conseillez-vous, sachant que je n'en ai aucun, que ce sont des truc coûteux et que j'aimerais bien ne pas avoir à en acheter plusieurs :siffle:

Merci d'avance et bon WE.
 
Bonjour à tous.

J'ai fais la bêtise à éviter absolument : sur un DDE, j'avais 2 partitions, la première de 1 To et la deuxième de 500 Go. Je voulais passer à respectivement 1,25 To et 250 Go, c'était possible dans utilitaire de disk en effaçant celle de 500 (en 2e position) et en agrandissant l'autre. Le problème c'est que j'ai effacé la mauvaise. :rose:

J'étais sûr que cela avait été traité en long et en large sur MacG mais mes recherches genre "partition effacée par erreur" ne donne rien de concluant, alors j'ouvre ce nouveau topic.

J'ai effacé par dépit celle de 500 alors qu'elle n'y était pour rien :D, en dehors de ça j'ai démonté le disk sans y avoir rien fait d'autre. Je pense qu'il va falloir passer par un logiciel de récupération genre DiskWarrion ou DataRescue, ou bien vous avez une autre solution ? Sinon quel logiciel de récupération me conseillez-vous, sachant que je n'en ai aucun, que ce sont des truc coûteux et que j'aimerais bien ne pas avoir à en acheter plusieurs :siffle:

Merci d'avance et bon WE.

DATA RESCUE est assez efficace j'ai tout récupéré pratiquement avec un classement des fichiers sauvés par types.
En prévention : Time Machine incluant les disques externes est recommandée.
 
Salut !

Je n'ai jamais été trop dans ce cas, mais d'après ce que je lis souvent sur les forums, Diskwarrior est très souvent recommandé.

Par contre, dans ton cas, avant d'utiliser le logiciel, je te conseille de surtout ne faire aucune modification dessus (tu peux copier des données de ton DDE vers un autre disque, mais surtout pas d'écriture).

Si c'est juste une suppression de partition sans autre modif, il y a bon espoir.
 
Merci à tous les deux, mais je reste devant la même interrogation puisque vous ne proposez pas le même logiciel :D

Mais promis, il n'y a eu aucune écriture sur le disque ;)

Et techtool pro ? qu'en pensez-vous dans mon cas ?
 
Dernière édition:
Gratuit, il y a Photorec.
 
Merci Bompi, et il récupère les fichiers avec leurs noms, pas seulement des indications genre #ggghtr765.mp4 absconses ? :rateau:

[Edit] je viens de le télécharger, mais le tutoriel apparemment indispensable pour pouvoir l'utiliser a disparu :(

A l'attention de tous !!!
Vous pouvez remercier .... pour avoir oeuvré afin de
me destituer de mes fonctions de
modo.
J'ai donc demandé la radiation de
mon compte et supprime ce tuto
que je vous avais peaufiné…
Merci
 
Dernière édition:
Je crois. Mais je n'ai jamais eu à l'utiliser jusqu'à présent ;)
 
...il récupère les fichiers avec leurs noms, pas seulement des indications genre #ggghtr765.mp4 absconses ? 

☞ NON :D

Comme stéphane83 te l'avait signalé au passage au sujet de «DataRescue» :

DATA RESCUE est assez efficace j'ai tout récupéré pratiquement avec un classement des fichiers sauvés par types

Les logiciels de récupération sont incapables de récupérer les index des fichiers : intitulés, dates, classeurs originaux ; ils ne récupèrent que les 'objets_logiques' bruts, assortis de l'extension du fichier qui signe leur format --> ils distribuent les fichiers récupérés en 'répertoires_typiques' (Vidéos, Images, Documents etc.), sous-organisés en 'dossiers_de_format' (.avi / .mkv / .mp4 par exemple pour les 'Vidéos' ; .jpg / .png etc. pour les 'Images'), à l'intérieur desquels les fichiers récupérés sont listés par 'crypto_identifiants' (du type : DCML_brol_absc-01/02/03 etc.) ☞ ascèse terminale garantie - d'où :

J'ai effacé par dépit celle de 500 alors qu'elle n'y était pour rien :D

--> dans la même veine, tu peux utiliser le «Marteau_de_Pâques» :D. Ledit «Marteau_de_Pâques» permet de casser des œufs disques durs, ce qui évite en_amont les problèmes de re-classification des données.
 
[Edit] je viens de le télécharger, mais le tutoriel apparemment indispensable pour pouvoir l'utiliser a disparu :(
tuto fait par un membre éminent qui pour le dire diplomatiquement quitta les lieux-ainsi que d'autres- suite à " divergences " avec une partie de la direction
avec le mécanisme usuel en ce cas: postulat ( idiot mais hélas fréquent) la direction a forcément raison
ensuite c'est ce qu'on voit avec des conflits dans toute structure fonctionnant avec ce postulat
comme le pouvoir est coté direction, une divergence devient souvent courber l'échine ou "dehors". Ensuite les "partis " sont remplacés et tout redevient parfait
evidemment toute structure (entreprise, Etat,chef ou petit chefs etc) serieuse appliquant ce genre de méthode va dans le mur , mais faut du temps pour que ce soit percu par les concernés
(et en géneral si percu c'est souvent trop tard)
:D
 
Les logiciels de récupération sont incapables de récupérer les index des fichiers : intitulés, dates, classeurs originaux ; ils ne récupèrent que les 'objets_logiques' bruts, assortis de l'extension du fichier qui signe leur format --> ils distribuent les fichiers récupérés en 'répertoires_typiques' (Vidéos, Images, Documents etc.), sous-organisés en 'dossiers_de_format' (.avi / .mkv / .mp4 par exemple pour les 'Vidéos' ; .jpg / .png etc. pour les 'Images'), à l'intérieur desquels les fichiers récupérés sont listés par 'crypto_identifiants'
Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point, les fichiers ne sont pas effacés, ce sont leurs chemins d'accès qui ont disparu, que des fichiers mis à la poubelle perdent chacun leur chemin d'accès et dans ce cas se retrouve affublés d'un nom ésotérique, d'accord, mais leur contenu est "à priori" intact, si on remonte de deux crans, dossier puis partition, si on retrouve le chemin de la partition, son contenu à lui aussi devrait être intact :confused: ça ne marche pas comme ça ? :D

Pour Pascal, pas de soucis, ce sont malheureusement des problèmes qui arrivent sur tous les forums

et pour ce qui est des logiciels de récup, lequel serait le plus adapté à mon cas ?
 
Dernière édition:
et pour ce qui est des logiciels de récup, lequel serait le plus adapté à mon cas ?
peu importe
l'important c'est qu'ils recuperent
or à moins de
1 connaitre par coeur toute la liste de fichiers
( sauf par pur exercice de memoire , c'est rare qu'on la connaisse :D)

2- de disposer de plusieurs gros DD pour " comparer" les resultats avec recup outil 1 ;2 :3 ; 4 etc

il te sera difficile d'évaluer la " qualité de recup" de facon ultra fine
 
je pense qu'on est tous d'accord sur ce point, les fichiers ne sont pas effacés, ce sont leurs chemins d'accès qui ont disparu, que des fichiers mis à la poubelle perdent chacun leur chemin d'accès et dans ce cas se retrouve affublés d'un nom ésotérique, d'accord, mais leur contenu est "à priori" intact, si on remonte de deux crans, dossier puis partition, si on retrouve le chemin de la partition, son contenu à lui aussi devrait être intact :confused: ça ne marche pas comme ça ? :d

pour pascal, pas de soucis, ce sont malheureusement des problèmes qui arrivent sur tous les forums

et pour ce qui est des logiciels de récup, lequel serait le plus adapté à mon cas ?

data rescue
 
J'ai effectivement acheté Data rescue et après grosso modo 48 heures de moulinage (USB2 firewire HS) j'ai récupéré un peu plus de la moitié de mes données, bon maintenant, ya comme qui dirait du boulot à identifier et renommer tout ça :D

Une question comme ça en passant : quand des vidéos ont été saucissonnées en 10000 (chiffre exact) fichiers de quelques secondes chacun, voyez vous une moulinette permettant de les rabouter ?
 
Si ces fichiers ont une numérotation croissante en accord avec le contenu, c'est assez simple dans le Terminal, avec la commande cat.

Comment s'appellent-ils, ces fichiers ?
 
ça commence par un dossier MPG et ça finit par le dossier MPG7 soit 8 dossiers de 10000 morceaux de vidéo, les fichiers dans le premier sont numérotés de Movie-00001.mpg à Movie-10000.mpg et ainsi de suite, le dernier MPG 7 va de Movie-70001.mpg à Movie-73519.mpg les séquences se suivent apparemment correctement, mais j'ai repéré plusieurs vidéos à la suite. Ceci dit, les recouper ensuite n'a rien de difficile si on arrive à tout rassembler.

voilà voilà :rateau:

En tout cas merci d'avance, même si je ne suis point trop à l'aise à l'idée de me frotter au terminal :D
 
Disons qu'avec 10000 fichiers, ça fait sans doute des lignes de commandes un peu trop importantes et il va falloir y aller par section (de 10, 20, 30, 100 fichiers ?) et il faut aussi qu'il y ait de la place sur le disque.

Une méthode bourine, longue et qui peut marcher serait un script comme suit (vraiment pas fin, mais bon...) :
Bloc de code:
touch video00.mpg
for ((i = 1; i <= 10000; i++)) ; do
    j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
    cat $j >> video00.mpg
done

for ((k = 1; k < 7; k++)) ; do
    l=$(printf "video%02i.mpg" $k)
    touch $l
    for ((i = ((k * 10000) + 1); i <= ((k + 1) * 10000); i++)) ; do
        j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
        cat $j >> $l
    done
done

touch video07.mpg
for ((i = 70001; i <= 73519; i++)) ; do
    j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
    cat $j >> video07.mpg
done
Vu que la première et la dernière vidéo sont des cas particuliers, on est obligé de séparer en trois parties (quand on veut faire simple).
Ça ferait huit fichiers (video00.mpg à video07.mpg).

Avant d'aller plus loin il te faut vérifier que tu as assez d'espace disque pour ces fichiers.
 
Question place pas de problème, tout ça est sur un nouveau DD de 2 To et il reste 1,29 To dispo, ce script, je peux le copier tel que dans le terminal&#8239;? au passage, comment je fais pour lui dire où aller chercher les fichiers&#8239;?

Un autre truc, j'ai des fichiers avec l'extension .SWF ça dit que ce sont des fichiers flash&#8239;:mouais: mais aucun lecteur n'en veut (QT VLC Mplayer etc.)
 
Tu crées un fichier "brol.sh" dans lequel tu copies ce qui suit, en changeant "le_dossier_qui_va_bien" par le chemin complet du dossier contenant les sous-dossiers "MPG*".
Bloc de code:
#!/bin/sh

cd "le_dossier_qui_va_bien"

touch video00.mpg for ((i = 1; i <= 10000; i++)) ; do     j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)     cat $j >> video00.mpg done  for ((k = 1; k < 7; k++)) ; do     l=$(printf "video%02i.mpg" $k)     touch $l     for ((i = ((k * 10000) + 1); i <= ((k + 1) * 10000); i++)) ; do         j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)         cat $j >> $l     done done  touch video07.mpg for ((i = 70001; i <= 73519; i++)) ; do     j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)     cat $j >> video07.mpg done

Puis, dans le Terminal, tu tapes :
Bloc de code:
sh
(avec l'espace) et tu glisses depuis le Finder le fichier "brol.sh" puis tu fais enter.
Avec un peu de chance, si je ne me suis pas trompé, ça créera les fichiers.

Quant aux SWF (fichiers shockwave) ils ne sont sans doute pas bons. La commande file permet de connaître la nature d'un fichier.
 
j'ai créé sur le bureau le fichier qui suit par copier coller et adaptation dans textedit, j'ai remplacé le suffixe .rtf par .sh pour obtenir brol.sh
Bloc de code:
#!/bin/sh

cd /Sans titre/récupéré/Movies/

touch video00.mpg
for ((i = 1; i <= 10000; i++)) ; do
    j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
    cat $j >> video00.mpg
done

for ((k = 1; k < 7; k++)) ; do
    l=$(printf "video%02i.mpg" $k)
    touch $l
    for ((i = ((k * 10000) + 1); i <= ((k + 1) * 10000); i++)) ; do
        j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
        cat $j >> $l
    done
done

touch video07.mpg
for ((i = 70001; i <= 73519; i++)) ; do
    j=$(printf "MPG/Movie-%05i.mpg" $i)
    cat $j >> video07.mpg
done
le résultat a été
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 22 19:42:18 on console
macbook-pro-2:~ jacques$ sh /Users/jacques/Desktop/brol.sh 
/Users/jacques/Desktop/brol.sh: line 1: {rtf1ansiansicpg1252cocoartf1265cocoasubrtf190: command not found
/Users/jacques/Desktop/brol.sh: line 2: syntax error near unexpected token `}'
/Users/jacques/Desktop/brol.sh: line 2: `{\fonttbl\f0\fmodern\fcharset0 Courier;}'
macbook-pro-2:~ jacques$
visiblement j'ai loupé un truc, et je ne serais pas contre un coup de main&#8239;:siffle:
 
En effet... :D

Là, le problème est tout simple. Tu as sans doute utilisé Textedit pour créer le fichier. C'est possible mais dans ce cas il faut bien spécifier que tu veux créer un fichier de type "Texte", pas un fichier de type "RTF" (Rich Text File ou enrichi (de balises typographiques : police, corps, etc.)).

Personnellement, j'ai toujours à disposition tout plein d'éditeurs pour coder, avec lesquels je ne rencontre pas ce genre de souci. TextWrangler est gratuit et vraiment très bien ; c'est toujours une bonne idée d'avoir un outil de ce type sur sa machine.