Partition fantôme ?

Baroux

Membre enregistré
24 Octobre 2011
2
0
Bonsoir,

J'ai voulu installer Windows 7 via BootCamp, j'ai donc lancer une partition de 50 Go. Malheureusement, un message d'erreur est apparu me disant que l'opération avait échouée. Cependant, ma partie "Macintosh HD" a été réduite de 50 Go et je n'arrive pas à les récupérer.

L'option "supprimer Windows" n'est pas disponible dans BootCamp vu que je n'ai pas eu le temps de l'installer et la partition fantôme de 50 Go n'apparaît pas dans Utilitaire de disque non plus.

Avez-vous une idée ?

:mouais:
 
J'ai également tenté de visualiser cette partition fantôme via le Terminal et en activant les fichiers cachés.

Bloc de code:
new-host-2:~ Baroux$ cd /Volumes
new-host-2:~ Baroux$ defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true
new-host-2:Volumes Baroux$ ls
Macintosh HD
new-host-2:Volumes Baroux$

:(
 
Bonsoir. Je me permet de up ce topic car je suis dans le même cas. Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?
Merci





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat dès fois que tu aies plus de réponses…
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut FefArn.


Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande suivante (sans aucun danger, car purement informative et n'affectant aucunement les écritures de ton OS non plus que le dispositif de partitionnement de ton disque) -->

Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 limits

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Tu obtiens en réponse un tableau des variations théoriquement possibles en valeurs limites autour de la valeur actuelle de taille du volume de ton OS (lequel, par défaut, est répertorié dans le registre des devices = 'supports d'écriture' comme : /dev/disk0s2), de type :

Bloc de code:
For device disk0s2 Macintosh HD:
        Current size:  450 GB 
        Minimum size:  79.0 GB 
        Maximum size:  498,5 GB

à supposer que ton Disque Interne soit de 500 GB global, et que tu n'aies sur ton actuel volume de «Mavericks» qu'environ 77.5 GB en taille d'écritures.


  1. Si le «Terminal» te renvoie une Maximum size > de 50 Go à la Current size du volume de ton OS, c'est qu'il 'voit' le différentiel constitué par ta partition 'fantôme' (de 50 Go) et doit être capable de le combler par une commande d'extension non destructrice (des données contenues) du volume actuel de l'OS ;

  2. Si au contraire le «Terminal» te renvoie une Maximum size strictement = à la Current size du volume de ton OS (càd. la valeur du volume amputé des 50 Go de la partition 'fantôme'), c'est qu'il ne 'voit pas' le différentiel constitué par ta partition 'fantôme' (de 50 Go) et ne doit pas être capable de le combler par une commande d'extension non destructrice (des données contenues) du volume actuel de l'OS.


☞ Selon que la réponse est 1 ou 2, je peux vs ne peux pas te fournir une commande interventionniste de re-dimensionnement (non-destructrice des écritures contenues) du volume de ton OS à la valeur de taille supérieure limite : Maximum size = +50 Go par rapport à la Current size.
 
Salut macomaniac, et merci de ta réponse. J'ai néanmoins trouvé la solution hier soir vers 1h du mat' en écumant internet. Je poste la solution au cas où celle-ci puisse aider :
- au démarrage, maintenir cmd + s enfoncé. Un écran noir s'affiche avec tout plein de lignes.
- lorsqu'un dièse apparait, taper fsck -fy (attention à bien laisser l'espace entre fsck et -fy !).
Le volume va se réparer de lui-même