10.11 El Capitan Partition fragmentée en disques images

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
183
22
Lille
Bonjour,

La photo du problème (disk1s4 et disk4 à suivants):
IMG_0004.JPG
Un ami n'est pas arrivé à installer Boot Camp sur son MBP 13 mid-12 modifié en Fusion Drive 500 SSD + 500 HDD et il n'arrivait plus à retrouver sa partition Boot Camp: ni via l'utilitaire Boot Camp, ni celui des disques.

Quand bien même tout semble fonctionner, je constate en démarrant le terminal en mode recovery (⌘R) que ce qui devrait être son disk1s4 s'est fragmenté en 14 disques (et non des nouvelles partitions): le disk1s4 initial, auquel s'ajoute les disk4 à disk16.
Ces disques sont vus comme des "disk image" et ne sont pas visibles via le terminal de session OSX, mais seulement via le terminal en recovery. Ils ont une taille minuscule (500ko à 6,3Mo) et je ne sais pas comment remettre à 0 son disque.
J'ai défais et refais le Fusion Drive sans succès. L'ami ne sait plus ce qu'il a tenté et sa sauvegarde date d'avant ses bidouilles (je voulais chercher quelles étaient les manipulations réalisées dans son historique et il n'a pas de sauvegarde iCloud de Safari).
Que sont ces "disk image" et surtout comment les supprimer et les réaffecter, ou carrément effacer tout le HDD?

D'avance, merci.
 
Ces disques sont vus comme des "disk image" et ne sont pas visibles via le terminal de session OSX, mais seulement via le terminal en recovery. Ils ont une taille minuscule (500ko à 6,3Mo) et je ne sais pas comment remettre à 0 son disque
Ne touche à rien, ne cherche surtout à réparer, c'est tout à fait normal et cet affichage n'apparait en effet qu'en utilisant le Terminal depuis une partition Recovery HD.
 
  • J’aime
Réactions: Tournicoti
Salut Tournicoti

Lorsqu'un utilisateur démarre sur la partition de récupération «Recovery HD», un disque virtuel BaseSystem.dmg résidant sur cette partition se trouve monté en un volume OS X Base System qui recèle le Système démarrable de cette partition (Système qui est une version abrégée d'OS X) => tu as déjà par là l'explication de la présence d'un /dev/disk2 (disk image) = le BaseSystem.dmg, montant un /dev/disk2s2 = volume OS X Base System de l'OS de la «Recovery HD».

À présent, lorsque le Système du volume OS X Base System se trouve démarré (par démarrage sur la «Recovery HD»), il se trouve (pour une de ces raisons dont les ingénieurs-Système de la  ont le secret) qu'une série de dossiers de cet OS de la partition de récupération se trouvent montés sous forme de "pseudo-volumes" : il s'agit dans ton affichage de la série des devices /dev/disk4 à /dev/disk16. Ce montage en "pseudo-volumes" est une constante qui accompagne tout démarrage sur une partition de récupération «Recovery HD».

Il n'a donc aucune signification ni aucun impact en ce qui concerne le partitionnement réel du disque du Mac (et dans le cas ici présenté, d'aucun des 2 disques physiques internes : ni le /dev/disk0 ni le /dev/disk1). Il n'y a donc absolument aucune fragmentation de quelque partition que ce soit de ces 2 disques. Tu peux donc mettre entre parenthèses (intellectuelles) cet affichage, pour te concentrer sur le seul partitionnement réel, qui est celui des 2 disques disk0 & disk1.

Pour l'instant, la seule curiosité qu'offre ce double tableau, c'est l'absence d'affichage de la partition disk1s3 qui, en cas de Fusion Drive, est l'emplacement régulier de la «Recovery HD» de 650 Mo (toujours sur le HDD, jamais sur le SSD, en position n°3 intermédiaire entre la partition disk1s2 relevant du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive et la disk1s4 dédiée à Windows. Comme tu arrives à démarrer sur cette partition, elle doit forcément exister, et je pense que c'est la multiplication de tes manipulations créatrices de CoreStorage Fusion Drive suivies de destructions qui a altéré la capacité du kernel (le noyau opérateur) du Système de la «Recovery HD» en train d'opérer à charger correctement l'état du partitionnement.

Lorsqu'on crée un CoreStorage (simple, ou double comme un Fusion Drive), il faudrait toujours chaque fois re-démarrer après pour permettre au kernel en activité de charger cet état des lieux ; de même, chaque fois qu'on détruit un CoreStorage (simple, ou double), il faudrait chaque fois re-démarrer. Car un CoreStorage est l'empilement d'un Volume Physique (disque dur émulé importé) et d'un Volume Logique (volume exporté) sur une (ou plus d'une) partition-support : il s'agit donc d'une architecture de disques virtuels dont il est de la plus haute importance que le kernel l'ait bien chargée, sous peine d'aberrations.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tournicoti
Je me coucherai moins bête, merci à vous deux.

Par contre @macomaniac tu conseilles de redémarrer après avoir défait le "CS", mais comment? Tu réinstalles un OS pour redémarrer un CS défait, puis tu ré-effaces tout en refaisant le CS? Car il me semble que la construction (ou déconstruction) du CS efface les disques dans le process, non?

Dernièrement en question annexe (si je peux me permettre d'abuser de votre aide): est-ce normal qu'après un Fusion Drive créé manuellement je vois en passant par le gestionnaire de démarrage (Alt) deux fois mon disque "Macintosh HD". Je constate ça sur le sien et le mien.
Il me semblait que j'aurais du voir mon volume logique "Macintosh HD" et la partition "Recovery... ou autre". Là que je démarre sur le premier "Mac... HD" ou le second, l'ordi démarre de la même manière.
Ai-je fait une erreur dans ma façon de faire qui génère ce doublon; alors même que cette partition Recovery existe... puisque j'arrive à la démarrer via ⌘+R.
J'ai procédé de manière classique:
- diskutil cs create "Fusion Drive" diskA diskB (où A ou B sont soient des disques ou une partition de disque).
- diskutil cs createVolume LV UUID jhfs+ "Macintosh HD" 100%
- et diskutil cs deleteVolume LV UUID pour déconstruire.


Je vais essayer de remettre son ordi en ordre et je ne voudrais pas faire d'erreur. Je vais d'ailleurs démarrer d'une clé USB d'installation d'OSX. Et si ça marche, je referai alors le mien pour solutionner le fait de voir le volume de démarrage en doublon au lieu de voir cette partition recovery en démarrant sur "Alt". Mais je rappelle qu'à part ces anomalies, tout fonctionne, donc s'il n'y a pas d'astuce ou de cause d'erreur manifeste, je laisse en état.

 
est-ce normal qu'après un Fusion Drive créé manuellement je vois en passant par le gestionnaire de démarrage (Alt) deux fois mon disque "Macintosh HD"

Oui. Car dans un Fusion Drive, le Groupe de Volumes Logiques CoreStorage importe 2 Physical Volumes (disques durs émulés) : un sur la partition disk0s2 du SSD et un sur la partition disk1s2 du HDD => conséquence : le Volume Logique unique Macintosh HD qui se trouve exporté l'est à partir de ces 2 Physical Volumes.

Pour le programme DiskManager que tu lances avec la touche "alt" pressée, c'est comme s'il y avait un premier Volume Logique Macintosh HD exporté à partir du Physical Volume n°1 de la partition disk0s2 ; et un deuxième Volume Logique Macintosh HD exporté à partir du Physical Volume n°2 de la partition disk1s2. Évidemment, c'est le même, mais vu dans sa dépendance soit du premier disque, soit du second disque [on n'est pas très loin d'un petit bogue d'affichage].

Une fois qu'un Fusion Drive est en place, la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
dans le «Terminal» te renverra le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage.

--------------------
tu conseilles de redémarrer après avoir défait le "CS", mais comment?

La solution est dans les prémisses : tu ne peux détruire un Fusion Drive qu'en étant démarré sur un Système indépendant : un clone résidant sur un DDE ; une clé USB d'install ; la «Recovery-internet» (disque démarrable téléchargé en RAM) ; voire la «Recovery HD» (puisqu'elle réside toujours en-dehors des limites du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage, sur la partition disk1s3 du HDD - juste en-dessous, donc, de l'emplacement du Physical Volume n°2).

Il s'ensuit que tu peux re-démarrer sur ce même Système externe, et te servir ensuite de ses ressources pour ré-installer un OS, par exemple sur le seul SSD si tu en as assez d'avoir 2 disques associés, et que tu préfères réserver le HDD loggé à la place du Super-Drive à du simple stockage dans un volume libre.

Pareil en sens inverse : tu ne peux créer un Fusion Drive qu'en étant démarré sur un Système indépendant des partitions des 2 disques concernées. Donc une fois créé ton «Fusion Drive», tu peux re-démarrer sur ce Système indépendant et lancer seulement à ce moment-là l'installation dans le Volume Logique associatif.

Il est toujours critique d'opérer ce re-démarrage, soit après destruction, soit après création, avant toute opération d'installation d'un OS, pour que le kernel du Système externe qui dirige les opérations (celui du clone, de la clé, de la «Recovery») ne garde pas dans sa mémoire une image résiliente des dispositifs des partitions, mais soit bien "à jour".

--------------------