Partition invisible après crash bootcamp

sabantos

Membre enregistré
29 Mai 2017
2
0
26
Bonsoir

Donc voila mon problème, il y a deux heure j'étais sur la version El captain
J'essayai en vain de mettre windows 10 par Boot Camp sur mon mac mais j'avais toujours un crash au niveau du moment (partition du disque dur, un truc comme sa) sachant que j'avais 60go de disponible sur mon mac

Je me suis dit donc c'est peut être qu'il faut mettre a jour vers Sierra, j'ai donc mis a jour vers Sierra et la surprise, il ne me reste que 30 go sur mon mac de disponible, et mon disque dur est utilisé a 80go sur les 125go disponible, il y a une partition invisible et impossible a modifier

Est-il possible de la récupérer en conservant mes applications et mes fichiers car je suis en projet pendant 4 semaines pour mon bts en ce moment ? merci

diskutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +80.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

8184C064-D937-4AD9-B0FF-71256C58F11A

Unlocked Encrypted


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme +21.0 MB disk2

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1

2: Apple_HFS Wondershare Data Rec... 20.9 MB disk2s2

Diskutil cs list :
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 081B7C89-A916-43B6-AFEC-ED75C730D7AA

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 120473067520 B (120.5 GB)

Free Space: 40120819712 B (40.1 GB)

|

+-< Physical Volume 0894A30C-CA3D-4A94-80D8-B8D66327780A

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120473067520 B (120.5 GB)

|

+-> Logical Volume Family BD5551E4-D81A-48F5-8B0C-792887297FC3

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Unlocked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume 8184C064-D937-4AD9-B0FF-71256C58F11A

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 79999926272 B (80.0 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

Revert Status: Reboot required

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Salut sabantos

Voici l'explication de l'espace disparu -->

Si tu examines le tableau retourné par la commande diskutil list --> tu t'aperçois qu'il n'y a pas d'espace perdu au niveau des partitions : la disk0s2 (partition n°2) fait bien 120 Go et le reste de l'espace se répartit entre les partitions n°1 (partition-Système de l'EFI = 209 Mo) et n°3 (partition de secours Recovery HD = 650 Mo).

Mais si tu examines le tableau retourné par la commande diskutil cs list --> tu t'aperçois qu'il y a 40 Go d'espace libre à l'intérieur du système de stockage CoreStorage mis en place sur la partition disk0s2 (suite à l'activation de «FileVault»).

Le système de stockage CoreStorage en bref superpose 2 disques virtuels sur le périmètre d'une partition : un Physical Volume qui tient lieu de disque dur émulé > et un Logical Volume qui tient lieu de disque miroir exporté. Dans ton cas > le Physical Volume (disque dur émulé) a bien la taille de la partition d'accueil = 120 Go ; mais le Logical Volume (disque miroir exporté), en ce qui le concerne , ne fait que 80 Go. Il n'exploite donc pas au maximum l'espace du disque virtuel du Physical Volume > mais laisse perdre 40 Go de l'espace de ce disque dur émulé.

Ce type d'accident (erreur de taille du Logical Volume par rapport au Physical Volume à l'intérieur d'un système de stockage CoreStorage) arrive parfois lorsqu'après création d'une partition BOOTCAMP > il est demandé à l'«Assistant BootCamp» de supprimer cette partition > et de récupérer l'espace au périmètre de la partition du Système disk0s2 sur laquelle est construit le système de stockage CoreStorage.

En bref : tu avais présumablement une partition BOOTCAMP de 40 Go --> la récupération de cet espace de blocs s'est bien opérée au profit du Physical Volume du CoreStorage > mais le Logical Volume "n'a pas suivi le mouvement" > mais est resté figé à sa taille antérieure de 80 Go. Ce décalage logique en cours de récupération de l'espace de la partition BOOTCAMP : Physical Volume re-dimensionné / Logical Volume resté figé à sa taille antérieure => explique ton cas de figure.

----------

Sans s'embarquer dans des procédés de récupération sophistiqués qui réussissent rarement > voici le procédé garanti qui va supprimer cette taille erronée du Logical Volume par rapport au Physical Volume à l'intérieur du système de stockage CoreStorage :

  • tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > tu déverrouilles le cadenas du panneau > tu presses le bouton : Désactiver FileVault.

  • ton Mac va re-démarrer une fois > puis une opération de déchiffrement s'effectuer en toile de fond de ta session. Ne lance pas de processus lourd pendant cette tâche. Tu peux en suivre la progression dans le panneau FileVault.

=> à complétion --> re-démarre volontairement une fois encore > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et pose le tableau retourné. Il y a des chances que le problème ait été automatiquement réglé par la déconstruction du CoreStorage qui accompagne le déchiffrement.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sabantos
J'ai récupérer tout mon espace, merci !

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
 
En effet : c'est réglé.

Il ne te reste plus qu'à... réactiver «FileVault» > si tu tiens à protéger l'accès au volume de ton OS par un chiffrement.
 
Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème
Je télécharge Windows 8.1 ISO 64 Bit
J'ai un macbook Air sous EL Captain
Je lance bootcamp, j'aloue 50 Go
Installation, téléchargement, puis partition.
En plein milieu, un écran noir et quelques inscriptions que je lis rapidement: erreur...
Le mac redémarre
J'ai un DD de 250 Go normalement
Mon disque me dit qu'il me reste 200 Go, 50 Go disparu
Je me retrouve sur ce forum, même sujet, même manipulation que j'éxécute.

-> Merci, cela à fonctionné pour moi. avec Filevault.
Merci bonne journée

ps: Je vais retenter d'installer avec bootcamp, en espérant ne pas avoir le même problème.
 
Salut asncitron

Je viens d'avoir le même problème
.......
J'ai un DD de 250 Go normalement
Mon disque me dit qu'il me reste 200 Go, 50 Go disparu
Je me retrouve sur ce forum, même sujet, même manipulation que j'éxécute.

-> Merci, cela à fonctionné pour moi. avec Filevault.


À problème classique > solution classique !-
361608_original.png
 
Bonjour,
J'ai le même problème. Cependant quand je désactive filevault et redémarre mon ordinateur, mon volume n'est pas restauré et fait toujours 80go.
Que dois-je faire?
Merci d'avance!
 
Salut Raphaël

Même problème > même levier --> va à Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partitions et partitions
  • la 2è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un CoreStorage sur la partition de l'OS

Poste ce (ou ces 2) tableau(x) ici en copier-coller > mais avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ces informations devraient permettre d'apporter une solution à ton problème d'espace libre non récupéré.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Ci-joint les 2 tableaux.
Merci !
Bloc de code:
mbpderaphael2:~ Raphael$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            80.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

mbpderaphael2:~ Raphael$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
mbpderaphael2:~ Raphael$
 
Alors la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • va récupérer l'espace libre d'environ 40 Go (situé sous la partition disk0s3 Recovery HD) au volume Macintosh HD
  • une vérification d'intégrité du système de fichiers JHFS+ de la partition bénéficiaire va intervenir au préalable --> s'il n'y a pas d'erreur > la commande va passer ; en cas d'erreur > elle va être avortée.

=> tu n'as qu'à poster le résultat : succès (tableau d'un nouveau diskutil list) ou échec (affichage retourné dans la fenêtre du «Terminal»).
 
Super, cela a fonctionné!
Merci beaucoup de votre aide !
Bloc de code:
mbpderaphael2:~ Raphael$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

mbpderaphael2:~ Raphael$
 
Si tu re-démarres une fois > tu t'apercevras en repassant une commande diskutil list que le nom de volume : Recovery HD se trouve de nouveau affiché sur partition de secours > et que celle-ci est renumérotée disk0s3 (et pas disk0s4 comme actuellement).

Ce petit désordre découle du fait que le kernel (le noyau de l'OS démarré) ne s'est pas mis à jour du résultat final des manœuvres qui ont permis la ré-allocation de l'espace libre. Un re-démarrage opérera cette mise-à-jour.
 
Bonjour à tous !

Je rencontre également un pb d'espace disque perdu après un partitionnement Bootcamp ayant échoué.
300 gigas égarés dans la nature pour un disque d'1 T à l'origine :-(
La solution FileVault ne peut m'aider car j'ai désactivé le chiffrement dés réception de ma machine.

Si j'ai bien saisi les explications, la ligne de commande
  • diskutil resizeVolume
Pourrait m'aider :)

Toutefois j'hésite sur la syntaxe exacte. Un diskutil list affiche chez moi :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +706.0 GB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
3F5A1531-5DE8-4DF6-8BF2-FFF96E6C9469
Unencrypted Fusion Drive

Je suis tenté par un
  • diskutil resizeVolume disk1s2
Qu'en pensez vous ?

Merci à tous pour votre aide !
 
Bonjour Djoz-dhoz

Si tu observes le partitionnement primaire des 2 disques --> tu vois que la partition CoreStorage disk0s2 du SDD fait 121 Go > et que la partition CoreStorage disk1s2 du HDD fait 999,3 Go. Si tu fais la somme de ces 2 partitions --> tu obtiens 1,12 To de capacité. Aucun espace libre n'existe sur aucun des 2 disques en-dessous de ces partitions.

Si tu regardes maintenant l'espace virtuel du Logical Volume disk2 exporté par ces 2 partitions > tu notes qu'il a une taille de 706 Go. Soit 414,3 Go de moins que la somme des partitions qui servent de base d'exportation. Il y a donc un manque intérieur au dispositif CoreStorage > ce qui signale sans aucun doute ce que j'appelle : une « erreur de taille interne » intervenue lors de la récupération de 404 Go d'espace libre d'une partition BOOTCAMP supprimée.

Afin de constater cette erreur interne > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage
  • tu pourras voir que la somme des 2 Physical Volumes (magasins de stockage physique CoreStorage inscrit dans les partitions primaires) est de 1,1 To > que le Logical Volume exporté fait 706 Go > et que le free space (= espace libre sur le Physical Volume du HDD) est de 404 Go

Poste ce tableau ici --> mais attention ! fais-le dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci beaucoup pour ce retour !
404 gigas : oui, c'est bien la taille allouée à l'origine à la partition Bootcamp.

Voici le résultat de la commande diskutil cs list, convenablement formaté :
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 6FEE27F1-BC60-4BD8-AEC5-F063BE34D883
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1120333979648 B (1.1 TB)
    Free Space:   408478793728 B (408.5 GB)
    |
    +-< Physical Volume 7D49306D-2A3E-4724-9805-F3ED2EB24219
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume C5A28DB8-EA87-485F-84BF-896066ECBBFC
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 21F7809B-5A8F-4230-BC89-96A449065D2F
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 3F5A1531-5DE8-4DF6-8BF2-FFF96E6C9469
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          705999929344 B (706.0 GB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
 
Tu as ta réponse ici -->
Bloc de code:
    Free Space:   408478793728 B (408.5 GB)

  • affaire purement interne au CoreStorage du Fusion Drive. La raison est la suivante : pour créer une partition BOOTCAMP de 400 Go > il faut rétrécir le CoreStorage de 400 Go. Mais ce rétrécissement implique une opération échelonnée et pas simultanée -->

    • d'abord > une paire d'instances secondaires se trouve rétrécie = le Logical Volume disk2 (espace-disque virtuel) & le volume Macintosh HD monté dessus

    • ensuite > un paire d'instances primaires se trouve rétrécie = le Physical Volume inscrit dans la partition du HDD & cette même partition disk1s2
C'est comme une course de relais 2 x 100m : il faut qu'après le rétrécissement de la 1ère paire > le passage de bâton s'opère à la 2è paire pour qu'elle effectue un rétrécissement équivalent. Mais suppose que le bâton échappe à la transmission : alors le rétrécissement de la 1ère paire s'est opéré > mais la 2è paire va garder sa taille initiale. Tu obtiens un décalage interne de taille. C'est ce qui t'est arrivé. Bref : interruption d'un enchaînement d'opérations.

----------

Cette erreur naguère redoutée comme insoluble possède son procédé de solution (assez chanceux, quand même ...).

J'ai quand même besoin d'une information complémentaire : quel est l'OS actuellement installé dans Macintosh HD ?
 
Je te remercie pour tes explications : je comprends mieux la différence entre volume logique et physique et ce qui c'est produit au partitionnement :)
Mon OS actuel est High Sierra 10.13.6
 
Alors il faut que tu redémarres par internet. Redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

  • connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques.
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code.

Note
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Hey, merci pour cette fonctionnalité étonnante :)

Voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +706.0 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 3F5A1531-5DE8-4DF6-8BF2-FFF96E6C9469
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21