iMac Partition invisible après repartitionnement

Zabriskie73

Membre confirmé
26 Octobre 2017
46
0
51
Bonjour à tous,

Voilà, je possède un DD de 2 To divisé en 4 partitions.
En utilisant Stellar Partition Manager, j'ai voulu redistribuer de l'espace libre d'une partition de stockage vers 2 autres partitions que j'utilise bien plus souvent.
Tout s'est bien passé... en apparence.
Quand j'ai redémarré El Capitan, seules 3 partitions sur 4 étaient visibles, avec en effet la redistribution d'espace que j'avais programmé.

Mais la plus grosse partition (appelons-là BigMama) avait disparu des écrans radars (elle doit faire dans les 650 Go).

Bref, comme je suis une truffe dès qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, j'ai quand même cherché des solutions, et Testdisk semblait faire l'affaire. Je comprends pas grand'chose à la terminologie technique, mais après 20h d'analyse, TestDisk me sort ça :

Capture d’écran 2017-10-26 à 16.06.10.png

Dans la liste, BigMama est absent.
Bon j'ai regardé d'autres forums qui disaient qu'il fallait faire des manips (auxquelles je pige rien) sur le terminal, et ça donne ça :

Capture d’écran 2017-10-26 à 16.18.29.png

Capture d’écran 2017-10-26 à 16.20.41.png

L'Imac fonctionne correctement, mais je ne sais toujours pas comment je pourrais retrouver BigMama. Des idées pour la dénicher ?

Merci d'avance :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-10-26 à 16.21.15.png
    Capture d’écran 2017-10-26 à 16.21.15.png
    15,4 KB · Affichages: 66
Salut Zabriskie

La commande :
Bloc de code:
diskutil list

que tu as passée dans le «Terminal» a affiché le tableau des partitions de ton disque.

Il manque actuellement 750 Go qui ne sont pas affichés car ils ont le statut d'espace libre hors partitions.

Pour détecter où est située cette bande d'espace libre sur le disque > passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et valide avec la touche "Entrée" --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau avec "Entrée"

  • tu vas voir s'afficher le tableau de la distribution des blocs logiques sur ton disque

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de photo) > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ces informations permettront de situer exactement l'emplacement de l'espace libre correspondant à ton ancienne partition (ne crois pas que l'espace libre puisse se balader comme ça sur le disque --> il est strictement sectorisé).
 
Salut Macomaniac, et d'abord merci de te pencher sur mon problème :)
Alors déjà, ça bloque à la 1ere étape avec le terminal.
Voici ce que j'ai :

Capture d’écran 2017-10-27 à 00.31.22.png

C'est moi qui ai mal tapé les instructions, ou bien le problème vient d'ailleurs ?
 
Salut Zabriskie

Je suis de nouveau en ligne.

Tu as bien passé la commande > mais le message d'erreur dit :
Bloc de code:
gpt show: error: bogus map
gpt show: unable to open device '/dev/disk0': Undefined error: 0

  • qui se traduit ainsi : erreur de la commande gpt show --> la table de partition d'en-tête du disque est "bidonnée" > ce qui empêche le programme gpt d'ouvrir l'appareil "disque 0".

Je pense que le logiciel «Stellar Partition Manager» a bidouillé la table de partition GPT (GUID_Partition_Table) > ce qui déroute l'exécutable gpt qui est (il faut bien le dire) un programme assez susceptible.

----------

Je te propose alors d'utiliser un exécutable de tierce partie plus puissant > dont tu vas trouver l'installateur à télécharger ici --> ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) --> tu presses le bouton vert "Download" > ce qui te fait obtenir un paquet d'installation gdisk-1.0.3.pkg. Tu le double-cliques > et l'exécutable gdisk va se trouver installé at: /usr/local/bin/gdisk. Tu peux l'appeler directement dans le «Terminal» désormais.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
qui > si gdisk est capable d'ouvrir en lecture la table de partition > doit te retourner un tableau succinct avec une invite de commande interactive :
Bloc de code:
Command (? for help): ?

N'utilise plus de capture d'écran pour poster des tableaux du «Terminal» ! - bis repetita placent -->

  • fais un copier-coller direct du tableau que tu obtiens ici > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> je verrai d'après cela si gdisk est capable d'ouvrir en lecture la table de partition de ton disque.
 
@Zabriskie73
Ce serait intéressant que tu tiennes compte de l'avant dernier paragraphe de la réponse #2. A savoir, pas de photo pour les résultats, d'ailleurs il manque des informations, le résultat ne se résume pas à une seule ligne. Merci d'en tenir compte. ;)
 
Désolé pour la susceptibilité de GPT !
Donc voici le résultat de GDISK (j'ai supprimé du résultat les URL qui ne passent pas dans les balises CODE).
Et à toutes fins utiles, j'ai tapé l'instruction "v" (verify) sur l'invite COMMAND proposée.

Bloc de code:
iMacdeMikael:~ Zabriskie$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
NOTE: Write test failed with error number 1. It will be impossible to save
changes to this disk's partition table!
You may need to deactivate System Integrity Protection to use this program.

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
18446744069802522480 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Command (? for help): v

Problem: partition 6 ends before it begins.

Problem: partition 6 is too big for the disk.

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
18446744069802522480 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Caution: Partition 3 doesn't begin on a 8-sector boundary. This may
result in degraded performance on some modern (2009 and later) hard disks.

Caution: Partition 4 doesn't begin on a 8-sector boundary. This may
result in degraded performance on some modern (2009 and later) hard disks.

Caution: Partition 6 doesn't begin on a 8-sector boundary. This may
result in degraded performance on some modern (2009 and later) hard disks.

Identified 3 problems!
 
[Pour quitter gdisk : tu tapes q et tu valides avec "Entrée" --> ce qui te restitue l'invite de commande régulière du «Terminal». Ou encore tu fais un : ctrl c]

Donc une fois gdisk lancé avec l'invite de commande :
Bloc de code:
Command (? for help):
affichée --> tu tapes la commande :
Bloc de code:
p
(print the partition table) et tu valides avec "Entrée".

  • tu obtiens un tableau des partitions du point de vue de l'emplacement sur les blocs --> tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller dans un fenêtre de Code.

Certes, gdisk n'affiche pas les bandes de blocs libres comme le fait gpt > mais il sera possible de déduire quand même où prend place l'espace libre sur le disque.
 
Et voilà !
Pour éviter toute confusion, je précise 2 choses :
1) La partition "Mavericks" est en fait celle de "El Capitan" que je viens d'installer (en réalité j'étais passé sur Sierra, mais trop de bugs, j'ai formaté ladite partition pour Installer OSX 10.11)
2) La partition 6 "Freespece" est la partition BigMama recherchée dans ce post.

Bloc de code:
Command (? for help): p
Disk /dev/disk0: 3907029168 sectors, 1.8 TiB
Sector size (logical): 512 bytes
Disk identifier (GUID): 5E337FE8-6FD1-4899-8055-6CCC4AF899F1
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 3907029134
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 1464300581 sectors (698.2 GiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              40          409639   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          409640      1262442543   601.8 GiB   AF00  Anthologies
   3      1262704690      1561760257   142.6 GiB   AF00  Transit-Logiciels
   4      1561760258      2441721169   419.6 GiB   AF00  Mavericks
   5      2573755048      2575024583   619.9 MiB   AB00  Recovery HD
   6  18446744073709551615  18446744073709551614   0 bytes     AF00  FreeSpece
 
Alors il y a -->


262147 blocs libres entre les partitions 2 Anthologies et 3 Transit-Logiciels --> soit 128 Mebibytes = 134 Mo

132033879 blocs libres entre les partitions 4 Mavericks et 5 Recovery HD --> soit 63 Gibibytes = 67 Go

1332004551 blocs libres sous la partition 5 Recovery HD jusqu'à la fin du disque --> soit 635 Gibibytes = 681 Go


=> afin que j'y voie clair dans tes partitions enregistrées actuelles > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau actuel.
 
Le voici :

Bloc de code:
iMacdeMikael:~ Zabriskie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Anthologies             646.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Transit-Logiciels       153.1 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS El Capitan              450.5 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +14.3 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS ID3 Editor              14.3 MB    disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +59.3 MB    disk2
   1:                  Apple_HFS kid3-3.5.0-Darwin       59.3 MB    disk2s1
 
Alors le plan A est : est-ce qu'il t'est possible d'envisager de ré-installer l'OS du volume El Capitan avec un installateur «Install OS X El Capitan.app» que tu aurais téléchargé de l'AppStore ?

Car si c'est le cas > le mieux serait de supprimer l'actuelle partition Apple_Boot disk0s5 qui, d'après mes calculs, est séparée de 67 Go de la partition disk0s4 El Capitan. Cette suppression faite > il devrait être possible de récupérer les 750 Go d'espace libre devenus une bande de blocs continue à la partition disk0s4 El Capitan > puis ré-installer son OS ce qui a pour effet premier de recréer à sa place sa partition de secours Recovery HD.
 
Comme j'avais installé Sierra, l'app store me refusait une version downgradée. J'ai bataillé pour trouver une Install de El Capitan ailleurs sur la Toile. J'ai procédé à l'installation via Mavericks installé sur un DD externe de backup.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre à la procédure. Tu me dis si j'ai faux étape par étape :

1) Je supprime la partition Apple_boot (via le terminal ?)
2) Je réinstalle El Capitan (directement du DD de l'Imac ou du DD externe ?)

Question importante : dois-je formater El Capitan et réinstaller toutes les applis ?
Idem, est-ce qu'à l'issue de la procédure, je vais pouvoir récupérer les données sur la partition invisible, ou dois-je faire une croix dessus ?
 
Re-démarre un coup > reboote sur ton volume El Capitan > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.

=> je voudrais vérifier si un volume intitulé Recovery HD se trouve bien après re-démarrage associé à la partition disk0s5. Histoire de voir, en le montant, s'il s'agit bien d'un volume de récupération d'El Capitan. Auquel cas il serait possible de recréer une partition Recovery HD accollée au volume El Capitan sans se lancer dans de grandes manœuvres de ré-installation.

Note : ré-installer l'OS d'un volume à partir d'un installateur n'est jamais un reformatage > rien qu'un restauration du logiciel-Ssytème qui laisse intacts les comptes d'utilisateurs et les applications tierces ajoutées.

----------

Je ne savais pas que tu avais des données dont tu regrettais l'absence dans ton ancienne BigMama. Il y a eu suppression du système de fichiers qui permettait le montage d'un volume sur les blocs de sa partition. Donc les données correspondantes sont perdues actuellement - à moins d'utiliser un logiciel de récupération de données.

Ou bien de recréer la partition > mais le problème c'est que je ne sais pas où était exactement son bloc de départ. Ni si le système de fichiers se trouve toujours inscrit à partir de ce bloc de départ. Donc ce que le logiciel «Stellar» a bien pu traficoter > pour que la partition de récupération disk0s5 se trouve insérée entre 67 Go d'espace libre en-dessus et 681 Go en-dessous. A-t-il engagé un déplacement de l'ancrage du système de fichiers de la partition ? - bref : les données de BigMama me semblent hors jeu.
 
Bloc de code:
iMacdeMikael:~ Zabriskie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Anthologies             646.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Transit-Logiciels       153.1 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS El Capitan              450.5 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s5

Si je ne peux pas récupérer les données de BigMama sans passer par un logiciel dédié, que vais-je trouver dessus une fois qu'elle sera à nouveau visible ? Une partition vide ?
 
Alors il est clair que la partition disk0s5 (Apple_Boot) est invalide : je pense qu'il lui manque un système de fichiers capable de monter un volume Recovery HD ou, s'il y a un système de fichiers, qu'il est invalide. Cette partition est donc supprimable sans problème > puisqu'elle ne sert à rien en l'état. Et de toute façon, même si cela ne se voit pas, elle est mal placée, car il y a 67 Go d'espace libre qui la sépare de la partition 4 El Capitan du dessus > alors qu'elle devrait lui être accollée sans espace libre.

Question : est-ce que tu peux démarrer sur un Système externe > de manière à pouvoir lancer une action de réparation de la table de partition du disque interne ? - ce système est-il aussi un OS «El Capitan» ?

Pour ton ex-BigMama > recréer une partition avec l'espace libre donnera un volume vide de données à tous les coups.
 
Je peux démarrer sur Mavericks de mon DD externe (El Capitan est seulement installé sur mon DD interne).
Pour l'action de réparation, je dois m'y prendre comment ? C'est le S.O.S du l'utilitaire de disque ou autre chose ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5

  • qui supprime la partition disk0s5 invalide en la virant à de l'espace libre

Cela fait > tu démarres sur ton «Mavericks» > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque physique global de ton Mac (ligne supérieure, attenante à la marge) et tu fais un "Réparer le disque" (ou S.O.S. - je ne sais plus ce qui est proposé sous «Mavericks») => ce qui vérifie et tente de réparer en cas d'erreur la table de partition du disque.

S'il y a un message d'erreur à la fin > poste-le ici. Après > tu re-démarres sur «El Capitan» > et tu retentersune commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • pour voir si elle passe. Si oui > poste ici le tableau de l'allocation des blocs.
 
Ok macomaniac, la fonction "réparer" a fonctionné sur le DD externe Mavericks vers le DD interne de El Capitan. Avec le message final "la carte de partition a été réparée".
Et sur le terminal d'El Capitan, le terminal me poste maintenant le tableau suivant :

Bloc de code:
iMacdeMikael:~ Zabriskie$ sudo gpt show /dev/disk0
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1262032904      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1262442544      262146        
  1262704690   298793424      3  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1561498114      262144        
  1561760258   879960912      4  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  2441721170  1465307965        
  3907029135          32         Sec GPT table
  3907029167           1         Sec GPT header
 
On voit bien les bandes de blocs des partitions (1-2-3-4) et les bandes d'espace libre : 134 Mo entre 2 & 3 > 134 Mo entre 3 & 4 > 750 Go après la 4.

La partition 4 (celle de l'actuel El Capitan) > on va supposer qu'elle n'a pas varié en taille d'un seul bloc. Alors le bloc n°2441721170 était le bloc de départ de la partition de récupération Recovery HD > par principe strictement accollée en continuité de blocs > et dont la mesure stricte est de 1269536 blocs soit 650 Mo.

Pour passer une commande recréatrice de partition avec l'utilitaire gpt > il faut absolument que tous les volumes du disque soient démontés (sinon retour d'erreur : « resource busy »).

Alors démarre sur ton «Mavericks» externe comme tu l'avais déjà fait. Lance l'«Utilitaire de Disque» --> démonte tous les volumes du disque interne du Mac = Anthologies > Transit-Logiciels > El Capitan.

Cela fait > lance le «Terminal» et fais un copier-coller de la commande (utilise «Safari» pour te connecter au forum et récupérer la commande dans ce fil) -->

Bloc de code:
sudo gpt add -b 2441721170 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC /dev/disk0
et exécute-la.

  • si la chance voulait que le bloc 2441721170 soit le bloc de départ exact de l'ancienne Recovery HD > alors en recréant une partition d'exactement 1269536 blocs > avec le type "Apple_Boot" (mentionné par son UUID) --> il y aurait une chance que l'ancienne partition soit remontée avec son volume si le système de fichiers toujours inscrit sur les blocs avait récupéré son ancrage.

  • si la commande passe > tu obtiendras un retour du genre : partition disk0s5 added

=> après cette commande expérimentale (mais sans risque pour tes partitions) > passe un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
Dernière édition par un modérateur:
Jusqu'ici, tout va bien :)

Bloc de code:
/dev/disk0s5 added
imacdemikael:~ Mikehal$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Anthologies             646.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Transit-Logiciels       153.0 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS El Capitan              450.5 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Entrepot                1.8 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Systeme                 205.9 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
 

Sujets similaires

Réponses
17
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M