10.12 Sierra Partition Mac Bootcamp perdue (Macbook Pro)

babyJ

Membre confirmé
18 Janvier 2018
11
2
28
Bonjour à tous,

J'ai tenté aujourd'hui d'installer Windows 10 via Bootcamp sur mon mac (macbook pro, 2016, Os High Sierra 10.12.16) mais suite à divers évènements mon disque dur s'est vu amputé d'une portion d'environ 60gb.

Ma mémoire est assez floue sur les évènements qui ont précédé la défaite mais en gros :

- Après avoir téléchargé une image iso de Windows 10 sur le site de Microsoft, j'ai lancé l'utilitaire Bootcamp (j'avais alors environ 110 gb d'espace libre et j'ai opté pour en répartir 60 pour Mac et 50 Windows)

- Quelques minutes passent puis mon ordi redémarre et ouvre sur l'écran d'installation de Windows qui m'a vite affiché des messages d'erreur qui se répétaient en boucle à chaque redémarrage (forcé) (j'avais un message dans le style "the computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error...please restart"

- J'ai ensuite redémarré sur ma partition Mac, j'ai bidouillé deux trois trucs (que j'ai oublié) pour supprimer la partition Bootcamp et en tenter une nouvelle avec une autre version de Windows.

- Problème, quand je vais dans l'utilitaire de disque, je ne vois que 191GB/251GB d'utilisables, une portion semble inaccessible ni utilisable, ni libre et je ne sais pas comment la "remonter" à mon disque principal.
- Par ailleurs, quand je tente de relancer Bootcamp, j'obtiens un message d'erreur qui m'invite à vérifier l'état de mes disques car la partition ne peut pas être faite.

En parcourant un peu le forum, j'ai pu voir que les commandes suivantes pourraient vous aider à comprendre mon problème donc les voici :


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jerome:~ jeromelecoq$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +191.0 GB   disk1
                                Logical Volume on disk0s2
                                CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC
                                Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_EN-US... +4.7 GB     disk2$

MacBook-Pro-de-Jerome:~ jeromelecoq$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 7B521A7C-DA23-4ED0-BD44-045B26131E1B
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         250035572736 B (250.0 GB)
    Free Space:   58683297792 B (58.7 GB)
    |
    +-< Physical Volume 02E30BED-4B7D-44F5-BC1B-E5FE2361ADAD
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250035572736 B (250.0 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 03593F93-9122-4349-927A-23724C501A26
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          190999953408 B (191.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS


Je suis tout nouveau sur Mac, en conséquence excusez mes termes peut-être inappropriés/absurdes. Je sais que le problème a déjà été abordé mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de solution "miracle" et j'ai peur de faire des bêtises. Je serai vraiment ravi que quelqu'un puisse y jeter un oeil car je ne trouve pas de solution et suis vraiment bloqué j'aimerai bien récupérer ces 60gb !

Ps :

Quand je lance :

Bloc de code:
diskutil cs resizeStack  CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC 0b
J'obtiens :
Bloc de code:
Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
En vous remerciant d'avance,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour babyJ

La commande que tu as tentée -->
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC 0b

  • était bien jouée > à la condition que l'espace libéré par la suppression de la partition BOOTCAMP ait bien été localisé sur le disque en-dessous de la partition support du système de stockage CoreStorage Chiffré (tu as activé «FileVault») = la disk0s2 du disque.

Mais si tu regardes la distribution des partitions primaires (celles du plan du disque physique) --> voici ce que tu avises :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

cette ligne -->
Bloc de code:
 2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2

  • te révèle que l'espace libre a bien été récupéré à la partition-support du CoreStorage > puisque cette partition fait 250 Go. Il s'ensuit qu'il n'existe plus aucun espace libre en-dessous de la partition de secours disk0s3 --> d'où l'impossibilité d'exécuter la commande que tu as passée comportant le verbe resizeStack (redimensionner le Conteneur CoreStorage et sa partition-support) > lequel a pour fonction de récupérer de l'espace libre externe au CoreStorage et à sa partition. Inexistant ici.

----------

Maisoùestdoncornicar ? - te demandes-tu --> traduction : où sont passés mes 60 Go de blocs ? - pour te le faire voir clairement > j'affiche ici le tableau du CoreStorage débarrassé du superflu -->
Bloc de code:
+-< Physical Volume 02E30BED-4B7D-44F5-BC1B-E5FE2361ADAD

Disk: disk0s2
Size: 250035572736 B (250.0 GB)

................................................................

+-> Logical Volume CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC

Disk: disk1
Size (Total): 190999953408 B (191.0 GB)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

En résumé : un CoreStorage est un Conteneur logique qui superpose 2 disques virtuels -->

  • un magasin de stockage physique appelé "Physical Volume", inscrit dans le périmètre de la partition primaire du disque = disk0s2 ici
  • un disque miroir virtuel appelé "Logical Volume", qui s'exporte comme une redondance du Physical Volume = disk1 > et sur l'en-tête duquel est ancré le système de fichiers jhfs+ qui monte le volume Macintosh HD sur l'espace de ce disque virtuel.

Normalement --> les 2 disques doivent avoir des tailles appariées. Dans ton cas > le magasin de stockage Physical Volume fait 250 Go > mais le disque miroir virtuel Logical Volume qui s'en exporte ne fait que 191 Go. Interprétation : il y a actuellement 59 Go d'espace de stockage sur le Physical Volume qui ne sont pas utilisés par le Logical Volume. Il y a inégalité des tailles des disques à l'intérieur du Conteneur CoreStorage.

Cette inégalité est toujours le résultat d'une erreur lors d'une opération de re-dimensionnement. Car une opération de re-dimensionnement d'un CoreStorage (récupération d'espace libre chez toi) --> implique 2 paires de séquences temporellement décalées :

  • la paire primaire : étirement de la partition brute du disque (disk0s2) > étirement du magasin de stockage Physical Volume inscrit sur cette partition
  • la paire secondaire : étirement du disque miroir Logical Volume exporté à partir du Physical Volume > étirement du système de fichiers jhfs+ inscrit sur le Logical Volume

=> dans ton cas -->

  • il y a eu exécution des instructions concernant la 1ère paire : la partition disk0s2 a été étirée à 250 Go > et le magasin Physical Store a été étiré à 250 Go
  • mais il y a eu avortement des instructions touchant la 2è paire : le Logical Volume a gardé sa taille initiale de 191 Go > et le système de fichiers jhfs+ sa taille correspondante de 191 Go.
----------

Je ne vais pas te faire perdre ton temps dans des tentatives futiles de réparation de la table de partition GUID ("whole disk repair") dans le Terminal de la session de récupération > non plus que de re-dimensionnement interne du Logical Volume du CoreStorage par une commande du style :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeLV CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC 0b

Parce que l'expérience de cas semblables au tien a prouvé que --> lorsque l'inégalité des tailles des disques à l'intérieur d'un Conteneur CoreStorage est le résultat d'une interruption accidentelle d'une opération de re-dimensionnement > cela équivaut à une erreur non réparable qui verrouille le système de stockage CoreStorage. La plupart du temps > ce type d'accident a partie liée avec le Chiffrement du CoreStorage.

Tu as sous la main une issue élégante et commode --> il te suffit d'aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et Confidentialité > FileVault --> et de presser le bouton : "Désactiver FileVault".

L'opération va prendre un certain temps > mais se conclut toujours par une déconstruction finale du format CoreStorage et la restitution d'un volume jhfs+ standard montant directement sur la partition disk0s2. Le résultat sera nécessairement le suivant : l'espace libre de 59 Go interne au CoreStorage > après suppression de ce dernier > aura été automatiquement récupéré par le système de fichiers jhfs+ simple et par son volume --> tu auras donc un volume Macintosh HD de 250 Go. Le procédé s'apparente au principe : quand une erreur est solidaire d'un système > supprimez le système --> vous supprimez du même coup l'erreur qui en était solidaire.

À ce moment-là > tu pourras ré-activer «FileVault» si tu le souhaites.
 
  • J’aime
Réactions: babyJ et litobar71
@babyJ
Je t'invite à lire et à mettre en pratique ce qui suis…
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

…pour une meilleure lisibilité de tes réponses.

Relis ta réponse #1 que j'ai modifié et tu vas t'apercevoir que c'est nettement plus aéré et plus clair pout tout le monde. ;)
 
@macomaniac

Merci beaucoup pour cette mine d'information, je comprends maintenant bien mieux le problème. Désactiver FileVault a parfaitement fonctionné, mes 60gb sont de retour et je t'en remercie.

Maintenant, si je souhaite installer Windows à nouveau via Bootcamp, sais-tu comment je peux m'assurer de ne pas rencontrer d'erreurs à l'avenir ? (J'ai peut-être loupé quelques précautions à prendre ?)

@Locke En effet c'est bien plus lisible, j'y ferai attention à l'avenir ! Merci
 
L'activation de «FileVault» est fréquemment source de problèmes pour l'«Assistant BootCamp». Mais l'accident de récupération de l'espace qui t'est arrivé (récupération au Physical Volume mais pas au Logical Volume > d'où inégalité de tailles interne au CoreStorage) est quand même des plus rare.

Tu n'as qu'à re-essayer l'installation de Windows-10 à présent que la configuration de ton disque a été simplifiée (si tu n'as pas déjà ré-activé «FileVault» bien sûr).
 
Ah petit souci, quand je tente de lancer l'assistant Bootcamp, j'obtiens le message d'erreur :
Le disque n’est pas journalisé. Vous devez activer la journalisation à l’aide d’Utilitaire de disque avant d’utiliser Assistant Boot Camp.

Du coup, suffit-t-il que je lance une commande du type :
Bloc de code:
diskutil enablejournal disk0s2

(Je crois que disk0s2 est bien le disque en jeu)

Aussi, quand je lance "SOS" sur le disque physique, j'obtiens un message d'erreur :
S.O.S a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, éxécutez S.O.S à partir du disque de secours
Merci bien !
 
Dernière édition:
Poste le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

  • que je voie la configuration actuelle du disque.
 
Yes le voilà :

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

(Plus de Disk1 apparemment)

EDIT : Le bootcamp marche à nouveau, je vais tenter le coup.
 
La commande est donc bien :
Bloc de code:
diskutil enablejournal disk0s2

Tu peux ensuite lancer (l'une après l'autre) les 2 commandes de vérification :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2
diskutil verifyDisk disk0

  • la 1ère vérifie (sans réparation) le système de fichiers jhfs+ de la partition n°2
  • la 2è vérifie (sans réparation) la table de partition GPT de l'en-tête du disque (s'il t'est demandé de confirmer ta commande --> tu tapes y comme yes et tu revalides)

=> poste l'ensemble des affichages retournés.
 
Problème résolu !

BootCamp a fonctionné j'ai maintenant un joli Windows qui tourne sur mon Mac. J'ai simplement lancé un SOS à partir de l'utilitaire de disque au boot (avec command + R) et tout a parfaitement fonctionné ensuite.

Merci pour ton aide !
 
Content pour toi.

Si le système de fichiers de la partition "donneuse" (la partition disk0s2 ici) comporte des erreurs --> un re-dimensionnement n'est pas possible. Et non plus s'il n'est pas journalisé.

Je pense qu'il y avait ces 2 obstacles et que tu les as corrigés.