Partition Mac OS X absente au boot

Hoki

Membre enregistré
12 Avril 2009
2
0
Bonjour à tous,

Je vous présente ma configuration :

Mac OS X Snow Leopard
Système Mac OSX sur disque SSD et données sur disque dur interne + SSD
Disque dur interne à l'emplacement du lecteur disque (FAT 32 de mémoire)
Windows xp installé en bootcamp sur le disque dur interne
Machine opérationelle depuis plus de 2 ans : RAS jusqu'à aujourd'hui


Et maintenant le problème :

Je n'arrive plus à booter sur Mac OS X. La partition n'est plus reconnue : lorsque je tape sur alt au démarrage, EFI ne reconnait que celle de windows xp.
Le démarrage de windows bloque cependant également.
Je n'ai pas effectué de manipulation particulière qui aurait pu justifier ce comportement, plutôt problématique !

J'ai pour le moment essayer de reset la pram, manipulation qui n'a eu aucun effet.
Sachant que je suis en stage à l'étranger, je ne dispose que peu de matériel. Par chance, un de mes colocs dispose d'un mac, et j'ai des clés usb pour éventuellement faire un boot live usb.
Je testerai si le ssd n'est pas mort, ce qui serait pour le moins embetant.

Je suis à la recherche de solutions me permettant :
- soit de régler le problème, mais je pense que ça va être dur
- soit de récupérer les données sur le disques dur et le ssd si il n'est pas mort (target mode possible/utile si aucune partition n'est reconnue ?)

Auriez vous des idées de dépannage ? Des solutions pour récupérer les données ? La majorité des données importantes est sauvegardée, mais je ne dispose de cette sauvegarde qu'en France, hors je suis à l'étranger pour 3 mois...

En vous remerciant !
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Oui, tu peux essayer le mode Target pour voir si tu peux récupérer tes données : le tout est que le SSD apparaisse…

Sinon, pour réparer, tu peux redémarrer en mode sans échec (touche Maj enfoncée au démarrage),
et passer par un Utilitaire de Disque 10.6 pour voir si le SSD apparaît, et s'il accepte d'être réparé (permissions et disque).

La dernière chose à tenter est de réinstaller 10.6 à partir de son DVD, si le SSD est encore vivant.


PS : le SSD est peut-être juste déconnecté !
 
Salut,

Tout d'abord, j'ecris depuis un clavier qwerty, desole pour les accents.

Je te remercie pour ta reponse. Le disque ssd est bien vivant : j'ai teste une installation ubuntu server, il reconnait bien le disque pour l'installation. Je n'arrive pas a demarrer sur cet ubuntu cependant.

Je vais essayer avec l'utilitaire de disque !


Bonne journee