Partition perdu suite a la suppression de windows avec une mauvaise méthode

Célian

Membre confirmé
8 Février 2020
25
0
27
Bonjour tout le monde, je suis nouveau excusez-moi si je fais un doublon. Mais j'ai lu pas mal de post concernant plus ou moins mon sujet mais a chaque fois il y'a des choses qui changent et du coup ne résolve pas mon problème.
Pour expliquer :
Il y'a a plusieurs années j'avais installé Windows via Boot Camp sur mon MacBook Pro de 2016. Et j'avais du faire une mauvaise méthode pour le supprimer et depuis j'ai perdu la partition et mon mac a moins de stockage.
Je voulais connaître les méthodes pour avancé dans la récupération de cette partition.
Je met en PJ ou en screenshot le résultat de la commande : "diskutil list"

Merci d'avance
Capture d’écran 2020-02-08 à 14.02.55.png

Bonjour Ericse, merci de ta rapidité.
Sur le fichier en PJ, j'ai 58 GO qui sont quelque part, mais aucune idée de les trouver.
Et de mémoire ( au moins un an mais je ne m'y suis pas penché dessus a l'époque ) c'était après la désinstallation de BootCamp.
Je me trompe peut être alors, désolé
Sans titre-1.png

Un petit tour avec l'utilitaire de disque tu supprimes et tu redimensionnes...

Tu as effectivement perdu des blocs sans doute lors de la suppression. A annuler
En fait, tu as un disque de 250 Go avec une OS Catalina qui comprend 150 Go de données et environ 15 Go en système et volumes annexes.
Soit 165 Go de données et système .

ÉDIT : MEA CULPA j’ai annulé une partie du texte ci dessus. Je devrais mettre mes lunettes sur l’iPhone. Mais c’est mieux sur le Mac. Tu n’as pas de problème de volume du conteneur APFS mais peut-être un problème de stockage anormal.
Passes
Bloc de code:
df -H

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il n'y a pas de problème actuel de partitionnement -->

- car la partition apfs primaire a une extension de 250,7 Go. En l'additionnant à l'extension de la partition EFI de 0,314 Go => on obtient bien sans perte les 251 Go de capacité du SSD. De plus > le Conteneur exporté depuis la partition apfs primaire de 250,7 Go --> a la même exacte capacité de 250,7 Go.​
- les volumes apfs du Conteneur n'ont chacun que la taille actuelle de ses données. Les 149,8 Go du volume Macintosh HD - Données --> signifient que ce volume dédié à l'utilisateur a une occupation de blocs actuelle de 149,8 Go. De même pour les 4 autres volumes : occupation de 11 Go pour le volume-Système Macintosh HD > et environ 6 Go pour les 3 volumes auxiliaires. En additionnant ces occupations > on sait que les volumes occupent 166,8 Go de blocs d'un Conteneur de 250,7 Go de capacité. Il y a donc actuellement 250,7 Go - 166,8 Go = 83,9 Go d'espace disponible dans le Conteneur pour une extension éventuelle des volumes (surtout du volume-Données).​

Ce point éclairci (aucun espace perdu hors de la partition apfs) > il y a un autre point beaucoup plus délicat à considérer : c'est celui de l'occupation d'un volume (comme le volume-Données : Macintosh HD - Données - le seul vraiment susceptible de variations de cette occupation - celle du volume-Système étant une constante et celle des volumes auxiliaires guère susceptible de variations notables).

- car l'occupation d'un volume est une valeur équivoque (conceptuellement) --> étant donné que se superposent 2 occupations : l'occupation des blocs et l'occupation des fichiers. Le bloc est la plus petite unité logique signifiante du point de vue de l'écriture de fichiers : il a une taille de 512 octets en tant que défaut > mais souvent une taille octuple de 4096 octets en cas d'installation en format apfs. Un bloc est considéré comme occupé > dès lors que des écritures s'y trouvent inscrites. Or comme les écritures sont des écritures de fichiers --> le logicien va tout de suite conclure qu'il y a donc égalité entre la taille des blocs occupés (par des écritures de fichiers) et la taille des fichiers (forcément inscrits sur les mêmes blocs).​
- cette égalité logique (occupation des blocs = taille des fichiers) --> constitue la règle (au sens de ce qui doit normalement exister). Mais elle est susceptible d'infractions > au sens où intervient une inégalité entre l'occupation des blocs et la taille des fichiers --> et c'est bien ce qui trouble l'évidence : un état de fait inégalitaire non-conforme à la règle d'égalité.​
- il arrive en effet couramment que l'occupation des blocs soit supérieure à la taille des fichiers. Chacune de ces 2 grandeurs se trouvant gérée par un composant distinct du système de fichiers formateur du volume (ici apfs). L'occupation des blocs est gérée par le spaceman (le space_manager : le gestionnaire de l'allocation des blocs) en charge de la carte bitmap. La taille des fichiers est gérée par le catalogue > en charge des fichiers existant comme objets ouvrables par des applications (en lecture par exemple). La commande diskutil ou la commande df (display_free_space) => retournent toujours exclusivement la grandeur (en Go = gigabytes : base 10) de l'occupation des blocs. On peut estimer que ces commandes adressent la carte bitmap du spaceman pour obenir leur mesure. La commande du (disk_usage) => retourne toujours exclusivement la grandeur (en Gi = gibibytes : base 2) de la taille des fichiers. On peut estimer que cette commande adresse le catalogue pour obtenir sa mesure.​
- la question devient : d'où vient une occupation des blocs supérieure à la taille des fichiers ? - cela peut provenir (en format apfs) du fait que des snapshots (instantanés) archivant des états passés du volume --> verrouillent comme occupés les blocs porteurs des écritures des anciens fichiers --> alors même que des masses de ces fichiers ont été ensuite supprimés du catalogue par l'action de l'utilisateur. Il y a donc ici une occupation de blocs "fantôme". Il peut se trouver aussi que le spaceman déraille dans la gestion de la carte bitmap > en ne la mettant pas à jour de la taille (toujours évolutive) des fichiers. Il y a donc alors une "sur-occupation de blocs" qui équivaut à une erreur d'un composant de l'apfs.​
- un espace occupé désigné comme "Autre" (dans l'apfs) --> peut alors cibler une occupation de blocs sans correspondance à des fichiers recensés dans le catalogue = occupation "fantôme" due à des snapshots ou encore une sur-occupation due à une erreur du spaceman. Cette désignation de "Autre" n'épuisant pas le sujet --> puisqu'elle peut encore inclure un ensemble de fichiers dûment recensés dans le catalogue => mais qui n'entrent pas dans les catégories classificatrices définies (comme Documents etc.). Il s'agit alors d'un sous-ensemble de "Autre" correspondant à des fichiers d'un type "indéfini". En résumé : Autre englobe de l'espace de blocs fantôme ou sur-occupé (sans correspondance à des fichiers actuellement catalogués) + de l'espace de fichiers catalogués mais identifiés par Stockage comme d'un type indéfini.​

Dernière édition par un modérateur:
Salut, et merci Macomaniac.
La partie théorique est ultra complète, si je comprend bien : Mon SDD est encombré de fichier "fantôme" ? Une erreur de calcul entre l'occupation des blocs et l'occupation des fichiers ?
Mais en soit pour retrouver cet espace de stockage quel doit être la manipulation ?
Merci d'avance et désolé si j'ai pas compeltement compris ton message qui reste quand même technique pour un néophyte ahah.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

• qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données

=> est-ce que tu obtiens un retour ? - si oui > poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Merci beaucoup de ton retour, voilà le retour de la commande :

Bloc de code:
Snapshots for disk1s1 (4 found)
|
+-- 1326CC50-5675-45B2-91B6-9EEF190C105A
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-02-09-022621.local
|   XID:         2099882
|   Purgeable:   Yes
|   NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
|
+-- 2017AF89-C3A0-4B7E-BD16-F75E226FB043
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-02-09-121430.local
|   XID:         2103833
|
+-- 2F62516B-9D8E-4ED5-89AE-033954C12BA3
|   Name:        com.apple.TimeMachine.2020-02-09-133943.local
|   XID:         2105988
|
+-- A708F3EA-B6E9-487F-B2BD-4A88D9BFFED8
    Name:        com.apple.TimeMachine.2020-02-09-153809.local
    XID:         2107159
    Purgeable:   Yes

Eh bien ! --> tu as 4 snapshots rétenteurs d'espace de blocs verrouillés.

- va d'abord à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => est-ce que la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement" est cochée ? - c'est ce cochage qui induit la création périodique de snapshots.​

Décoche la case.

- puis reviens au terminal et passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots associés au volume-Données (lequel est monté dans le volume-Système démarré à la localisation : /System/Volumes/Data). Attends d'entendre une voix proclamer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

Poste alors le retour de la commande.

Poste alors le retour de la commande.
Bloc de code:
 sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-022621.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-022621.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-121430.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-121430.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-133943.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-133943.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-153809.local
com.apple.TimeMachine.2020-02-09-153809.local

Bien que seuls 4 snapshots aient été listés par la commande qui adressait le volume-Données -->

- tu t'étonnes t'en voir 8 de supprimés ? En fait > le volume-Données & le volume-Système étant appairés logiquement > il existe des paires de snapshots de même intitulé qui archivent des états passés simulaltanés pour les 2 volumes. D'où le doublement de la liste.​

Les snapshots ont bien été supprimés. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data

• qui mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume-Données > et aussi l'espace disponible global dans le Conteneur apfs

Poste le petit tableau obtenu.

L'occupation des blocs du volume-Données a baissé (suite à la suppression des snapshots) : de 149,8 Go => 134 Go.

- tu as donc regagné 15,8 Go qui était de l'espace occupé "fantôme" (sans fichiers catalogués correspondants).​

Question : est-ce que tu estimes que 134 Go d'occupation du volume-Données excède largement la taille de tes données d'utilisateur ou pas ?

Si je déplace tout mes fichiers sur un DDE, je devrais avoir seulement les applications et la section "autre" devrait être vide, or si elle ne l'es pas c'est qu'il reste encore des fichiers résiduels ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

• la commande vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses 5 volumes l'un après l'autre

Poste l'affichage retourné (dans un Bloc de code). Cela permettra de voir s'il y a (ou non) des erreurs dans l'apfs...

Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.11.7) and last modified by apfs_kext (1412.81.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1