Partition perdue après un retour BOOTCAMP

Thonino51

Membre confirmé
18 Août 2016
16
1
37
Bonjour.

J'ouvre le poste après mettre avoué vaincu.

Ayant fait une mauvaise manipulation pour enlever la partition BOOTCAMP qui me permettait d'utiliser Windows j'ai perdu toute la mémoire que j'avais préalablement réservée près de 180 GO.

D'abord j'ai voulu jouer le connaisseur en recherchant moi même sur mon mac, pour ensuite rechercher sur internet des sujets ayant le même problème. J'ai suivi plusieurs tutos et forum mais je me suis vite aperçu que même si la forme du problème est le même, le fond est pratiquement unique.

Alors oui, je m'avoue vaincu et j'admets ne pas y connaitre grand chose (juste un très grand curieux et cela me joue des tours).

Bref tout ça pour vous dire que c'est le bordel (oups désolé), j'ai des partitions dans tous les sens et j'aimerai rendre mon pc à l'état d'usine, c'est à dire une seule et unique partition de 1TO.

Aider moi SVP, merci d'avance.

Pour info voici ma commande "diskutil list"

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: Apple_HFS 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 811.4 GB disk0s2

3: Apple_HFS Recovery HD 188.5 GB disk0s3

/dev/disk1 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk1s2

3: Apple_HFS Sans Titre 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +834.0 GB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

D64A750C-0C30-4626-938E-D8AB348A788D

Unencrypted Fusion Drive
 
Salut Thonino

Je n'avais pas aperçu ton message > ce qui fait que j'y réponds avec du retard.

Tu as manifestement un iMac dernier cri, avec un SSD de 24 Go et un HDD de 1 To - ces 2 disques solidarisés par un Fusion Drive > càd. un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage qui importe 2 Physical Volumes (disques durs émulés) sur les 2 partitions maîtresses disk0s2 (HDD) et disk1s2 (SSD) > et exporte à partir de cette double assise un Volume Logique unique Macintosh HD identifié comme un disque virtuel de 2è ordre = disk2.

Il manque manifestement à la partition disk0s2 du HDD environ 188 Go > malheureusement, au lieu d'être de l'espace libre (free_space) récupérable aisément à cette partition > ces 188 Go de blocs ont été agrégés à la partition de récupération Recovery HD en disk0s3 qui de 650 Mo est passée à 188,5 Go ! Avec un système de fichiers désormais JHFS+ de cette partition, au lieu du format Apple_Boot attendu > ce qui laisse penser que cette partition a été reformatée (càd. ne recèle plus le dossier de boot com.apple.recovery.boot d'une Recovery --> partition indémarrable comme Système de secours).

L'autre point suspect est constitué par la petite partition disk1s3 du SSD de 134 Mo > car normalement c'est la partition Boot OS X du booter (la partition de montage du CoreStorage) au format Apple_Boot > alors qu'actuellement c'est encore une partition au format JHFS+ intitulée Sans titre > preuve qu'elle aussi a été reformatée et n'assume plus sa fonction logique.

--------------------
La corruption de la partition du booter en disk1s3 me défrise pas mal ; quant à la corruption de la Recovery HD en disk0s3 > elle fait que tu n'as plus de système de secours te permettant de restaurer le Système du Volume Logique Macintosh HD, en cas de pépin => par suite, la question des 188 Go non récupérés au Volume Logique Macintosh HD n'intervient qu'en 3è instance.

Tu as conscience qu'il faut supprimer l'actuelle partition Recovery HD qui n'a plus rien d'une partition de secours démarrable, afin de récupérer les 188 Go de blocs qu'elle gèle inutilement au Volume Logique Macintosh HD. Mais il faudra ensuite une ré-installation d'OS X (en mode : restauration-Système conservative des données d'utilisateur) à partir d'un installateur afin de recréer une Recovery HD démarrable de 650 Mo aux normes.

Pour ce qui est de la partition du booter qui n'a plus rien d'un booter > je ne vois pas comment la restaurer, à moins de supprimer le Fusion Drive, puis de le recréer de neuf > ce implique que l'OS (avec les données) dans Macintosh HD soit sauvegardé (en mode démarrable) > car la suppression du Fusion Drive efface le Volume Logique > il faut donc, après re-création d'un Fusion Drive vierge, pouvoir ré-injecter l'ancien contenu à partir d'une source externe démarrée. On pourrait bien sûr laisser les choses en l'état > à condition que tu n'expérimentes aucune difficulté de démarrage.

--------------------​

Cette situation compliquée me fait te demander : est-ce que tu as une sauvegarde démarrable sur un disque externe ? Ou est-ce que tu aurais par exemple un DDE externe avec un volume libre suffisant pour y créer un clone démarrable des données de ton Volume Logique Macintosh HD ?

Par ailleurs et indépendamment : je te conseille de télécharger depuis l'AppStore un installateur de la version d'OS X actuellement installée dans le Volume Logique Macintosh HD (= «El Capitan» ?) > afin que tu l'aies sous la main pour pouvoir restaurer la Recovery HD, une fois l'actuelle supprimée et son espace récupéré au Volume Logique (pas avant !).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour,

Rentrant seulement chez moi aujourd'hui après un séjour sous le soleil, je n'ai pas pu redémarrer mon iMac.

J'ai donc installé OS X sur un disque externe et ainsi le faire redémarrer et tenter de réparer mon disque interne.

Voici ma commande "diskutil list"
/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk0s2

3: Apple_HFS Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: Apple_HFS 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 811.4 GB disk1s2

3: Apple_Boot 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +834.0 GB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

275D952F-A119-4BC5-BE9C-0DFB995129AE

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Sans titre 319.2 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3
 
Salut Thonino

À partir d'un démarrage sur un Système externe (l'OS que tu as installé sur un DDE) > le Fusion Drive de ton iMac offre un tableau logique qui diffère sur plusieurs points du premier que tu avais posté =>

- le SSD de 24 Go est vu cette fois comme disk0 (premier disque), tandis que le HDD de 1 To est vu comme disk1 (deuxième disque).

- la partition disk0s3 du « booter » (instance de montage du Volume Logique du CoreStorage à partir des 2 Volumes Physiques émulant des disques durs) a récupéré son intitulé régulier de volume = Boot OS X > mais elle conserve un format inapproprié de système de fichiers : Apple_HFS au lieu de Apple_Boot > ce qui rend toujours suspectable sa capacité à jouer un rôle de monteur du CoreStorage.

- la partition de récupération disk1s3 du HDD a récupéré son format Apple_Boot et sa taille régulière de 650 Mo > mais elle a en contrepartie perdu son nom de volume (Recovery HD) > ce qui revient à dire que son système de fichiers est corrompu.

- les 188 Go d'espace perdu par le Volume Logique du Fusion Drive ne sont plus annexés à la partition de récupération disk1s3 comme précédemment > mais se retrouvent hors partitionnement > manifestement en queue de blocs du HDD en-dessous de la disk1s3 avec le statut de free_space.​

=> Si tu n'as opéré aucune nouvelle manipulation sur ton Fusion Drive - j'ai du mal à concevoir tous ces jeux de passe-passe logiques qui reflètent une instabilité majeure de ton Fusion Drive.

Que tu ne puisses plus démarrer le Système installé dans ton Volume Logique > la corruption du booter en disk0s3 et de la Recovery HD en disk1s3 le laissait malheureusement présager. Car les fichiers de démarrage d'un CoreStorage Fusion Drive sont inscrit précisément dans l'espace de la partition de récupération Recovery HD > ce qui rend ce dispositif logique sensible à une corruption de cette partition.

--------------------
Avant de m'engager dans des préconisations tactiques > j'aimerais que dans le «Terminal» de la session de ton Système externe tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner le tableau interne du CoreStorage de ton Fusion Drive (voire aussi de celui greffé sur ton DDE, si c'est «El Capitan» encore que tu as installé en externe) > peux-tu poster ici ce (ou ces) tableau(x) comme tu l'as déjà fait ?

Par ailleurs, passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H
qui va te retourner le tableau de l'occupation des espaces de partitions des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > peux-tu poster également ce tableau ici ?
 
Voici le premier tableau suite à la commande "diskutil cs list":
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 6202E9D8-90AB-46F9-B6D7-71819B3EA585

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 834905169920 B (834.9 GB)

Free Space: 49152 B (49.2 KB)

|

+-< Physical Volume 5DB48D31-597B-4B41-8E18-9D0E730B0801

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 23553724416 B (23.6 GB)

|

+-< Physical Volume FE66F84C-23F0-411F-942A-DC42EC4AE8D9

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 811351445504 B (811.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family 76552385-4B75-4067-97F7-844F987F9618

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 275D952F-A119-4BC5-BE9C-0DFB995129AE

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 834000388096 B (834.0 GB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse

Edit : pour les Copier/Coller des commandes, toujours utiliser dans la réponse l'option avec le petit carré avec une croix et sélectionner Citer, histoire d'aérer la réponse qui sera plus digeste pour tout le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voilà la 2 ème commande "df -H":
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk3s2 319G 15G 304G 5% 3789589 74143313 5% /

devfs 193k 193k 0B 100% 653 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk2 834G 642M 833G 1% 156714 203456660 0% /Volumes/Macintosh HD
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est du CoreStorage de ton Fusion Drive : aucune anomalie interne visible (la taille du Volume Logique exporté correspond à la somme des tailles des Volumes Physiques qui servent de support).

Pour ce qui est de l'occupation de l'espace de ton Volume Logique Macintosh HD > voici ce qui est retourné :
Bloc de code:
/dev/disk2 834G 642M 833G 1% 156714 203456660 0% /Volumes/Macintosh HD
qui signifie que pour un espace total de 834 Go du volume > il n'y a que 642 Mo de données écrites ( ! ) et 833 Go d'espace libre.

=> ton Volume Logique Macintosh HD semble vide autant d'un Système OS X démarrable que de données personnelles. Sur le Bureau de session de ton OS externe > est-ce que tu vois bien l'icône du volume monté Macintosh HD ? Si oui, fais un copier-coller dans le «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
sudo -s du -smhx /Volumes/Macintosh\ HD/* | sort -nr
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande va retourner la liste des objets trouvés à la racine du volume Macintosh HD préfixés de leur taille (l'opération prend quelque temps : attends le retour d'affichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur qui marquera sa complétion) > est-ce que tu peux poster ici ce tableau ?

=> il devrait être facile de vérifier quels sont les objets présents dans l'espace racine de Macintosh HD... Par ailleurs, tu peux en mode graphique entrer dans ce volume pour explorer de visu son contenu.
 
Pourtant j'ai bien échappé l'espace qui suit Macintosh par un \ dans ma commande > pourquoi y a-t-il un retour comme s'il y avait 2 objets séparés par un espace non échappé : /Volumes/Macintosh d'un côté et HD/* de l'autre ? Tu es sûr d'avoir fait un copier-coller ?

Alors tu peux repasser la commande sous la forme suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo -s du -smhx /Volumes/"Macintosh HD"/* | sort -nr
[/* est accollé sans espace au HD" qui précède] --> car je suis toujours intéressé par son retour...
 
Est-ce que tu vois l'icône d'un volume monté Macintosh HD sur le Bureau de session de ton OS externe - ou non ?

Si tu passes la commande (le "l" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") :
Bloc de code:
ls /Volumes
qui retourne la liste des volumes montés > qu'est-ce que tu obtiens ?

Et si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
> est-ce que tu obtiens une liste des éléments présents dans l'espace-racine de Macintosh HD - ou rien ?
 
j'ai testé sudo -s du -smhx /Volumes/"Disque dur"/* | sort -nr
Voilà le résultat... amusant non la façon dont ca retourne, par exemple, le fichier "Rangement au démarrage" ou encore "Guides de l'utilisateur"

Bloc de code:
Last login: Mon Aug 29 20:33:01 on console
MacBookPro-de-Remy:~ remy$ sudo -s du -smhx /Volumes/"Disque dur"/* | sort -nr
Password:
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Applications: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Desktop: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Guides: No such file or directory
du: de: No such file or directory
du: l’utilisateur: No such file or directory
du: et: No such file or directory
du: informations: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Icon\r: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Jeux: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Library: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Network: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Rangement: No such file or directory
du: au: No such file or directory
du: démarrage: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/SO97: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/System: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Users: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/Volumes: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/bin: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/cores: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/dev: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/etc: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/home: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/installer.failurerequests: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/net: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/private: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/sbin: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory
du: dur/tmp: No such file or directory
du: /Volumes/Disque: No such file or directory


En comparant avec ce qu'avait obtenu Thonino, je pense que son disque est vierge de tout fichier
 
Je confirme que mon disque est vierge puisque j'ai effacé l'ensemble depuis l'utilitaire de disque car j'ai tenté de réinstaller OS X sur Macintosh HD après que mon iMac ne voulais pas redemarrer mais impossible d'installer OS X sur ce disque, je ne peux plus rien faire sur ce disque.
 
Alors je te propose de supprimer ton Fusion Drive invalide > puis d'en recréer un neuf dans le volume duquel tu pourras ré-installer ton OS.

Pour ce faire, passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et poste ici le tableau retourné > ce qui me permettra de connaître l'UUID du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage.
 
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 6202E9D8-90AB-46F9-B6D7-71819B3EA585

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 834905169920 B (834.9 GB)

Free Space: 49152 B (49.2 KB)

|

+-< Physical Volume 5DB48D31-597B-4B41-8E18-9D0E730B0801

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 23553724416 B (23.6 GB)

|

+-< Physical Volume FE66F84C-23F0-411F-942A-DC42EC4AE8D9

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 811351445504 B (811.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family 76552385-4B75-4067-97F7-844F987F9618

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 275D952F-A119-4BC5-BE9C-0DFB995129AE

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 834000388096 B (834.0 GB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse
 
- a) Tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 6202E9D8-90AB-46F9-B6D7-71819B3EA585
qui va supprimer le CoreStorage qui associe tes 2 disques internes.

=> il est nécessaire après cette commande que tu re-démarres ton Mac > pour réouvrir ensuite ta session dans ton OS externe. Cela fait :

--------------------​

- b) ensuite copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ SSD 100%
qui va ré-initialiser le disque de ton SSD en exportant un volume standard nommé SSD au format JHFS+.

--------------------​

- c) ensuite copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ HDD 100%
qui va ré-initialiser le disque de ton HDD en exportant un volume standard nommé HDD au format JHFS+.

--------------------​

- d) enfin copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
qui va recréer les bases d'un Fusion Drive en important un Physical Volume sur chacune des 2 partitions majeures reformatées disk0s2 et disk1s2.

--------------------​

=> à l'issue de ces 4 commandes > il me faut connaître l'UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du nouveau Logical Volume Group qui t'a été retourné à la fin de la commande d) dans la fenêtre du «Terminal» > afin que je te passe la dernière commande qui va exporter un Volume Logique > peux-tu le poster ici ?
 
- e) Alors tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 1BD24570-3B66-49A7-A5D1-515629330D2D jhfs+ Macintosh\ HD 100%
qui va exporter un Volume Logique unique intitulé Macintosh HD.

Cela fait > re-démarre encore une fois pour que le kernel de ton OS externe enregistre bien le montage de ce nouveau volume.

--------------------​

Ta session dans l'OS externe réouverte, tu n'as qu'à passer l'une après l'autre les 2 commandes informatives que je te liste ensemble par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste les 2 tableaux retournés > afin que je vérifie si tout est impeccable.