Partition Recovery Lion supprimée, comment faire ?

flosouillard

Membre confirmé
7 Septembre 2010
43
0
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Macbook pro sur lequel j'ai créé un triple boot.
Voici le résultat d'un diskutil list afin de vous montrer comment est partitionné mon dd :



Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas la partition Recovery de Lion ( que j'ai du supprimé sans faire attention lors de la création de mon triple boot )

Conséquence : Pas possible d'activer "Localiser mon Mac" dans icloud



Je cherche donc à savoir si il est possible de créer cette partition recovery sans passer par un Clean install. J'ai tenté de réinstaller Lion 10.7 par dessus 10.7.2. Par la suite, je suis repassé en 10.7.2, mais cela ne m'a pas fait apparaître ma partition recovery.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
 
Voici ce que j'ai trouvé : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23410198-probleme-reinstall-snow-apres-lion#4
En bref, la personne explique qu'une une installation à partir de zéro ne crée pas de volume de restauration.

Bizarre non ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h03 ----------

Petite question HS: Est- ce que le fait de passer de la version 10.7.2 de Lion à la version 10.7; pour ensuite revenir en 10.7.2 a peu affecter le système ?
 
Je viens poster ce que j'ai essayé...
Si le disque est partitioné, qu'on formate la partition sur laquelle on veut installer Lion, alors un message apparait avant l'installation de Lion comme quoi le disque Recovery ne sera pas créé.
Par contre si on formate le disque complètement ( 1 seule partition ) et qu'on installe Lion, la partition Recovery se crée bien :)
 
Chez moi, dans les trois cas d'installation, c'était sur un disque avec respectivement une, deux et trois partitions. À chaque fois, la partition de restauration a été créée. Mais je n'avais que des partitions HFS+ (pas de Bootcamp).
 
Bonjour,

Suite au changement du disque dur de mon MacBook Pro par un SSD, j'ai été amené a rapatrier mon OS Lion avec Carbon Copy sans difficulté !

Néanmoins, à l'issue... plus de HD recovery ! ! ! pas gênant en cela sauf que sur le Icloud plus de localisation de mon Mac entre autre...

Je me suis mis à la recherche d'une possibilité de reconstruire après coup ce fameux HD Recovery et j'ai trouvé la solution proposée ici : http://www.shareannonce.com/david/tutorial/1bc#

et que je reproduis ci-dessous :

Recréer paritition Recovery HD lion

Lorsque vous restaurez sur votre macbook air via le disque de restauration (boot + touche ALT enfoncé), la partition Recovery HD disparaît !

Voici un tutoriel pour recréer votre partition Recovery HD

Télécharger the Lion Recovery Update sur http://support.apple.com/kb/DL1464

Ouvrir un terminal et saisir les commandes,
Placez vous dans le répertoire où le fichier à été téléchargé, puis:


hdiutil attach RecoveryHDUpdate.dmg

pkgutil --expand /Volumes/Mac\ OS\ X\ Lion\ Recovery\ HD\ Update/RecoveryHDUpdate.pkg /tmp/RecoveryHDUpdate

hdiutil attach /tmp/RecoveryHDUpdate/RecoveryHDUpdate.pkg/RecoveryHDMeta.dmg

/tmp/RecoveryHDUpdate/RecoveryHDUpdate.pkg/Scripts/Tools/dmtest ensureRecoveryPartition / /Volumes/Recovery\ HD\ Update/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD\ Update/BaseSystem.chunklist



A ce stade vous verrez ce construire la partition, puis saisir:


hdiutil eject /Volumes/Recovery\ HD\ Update

hdiutil eject /Volumes/Mac\ OS\ X\ Lion\ Recovery\ HD\ Update

sudo touch /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

sudo kextcache -f -u



Ensuite redemarrer votre mac avec la touche ALT enfoncé et vérifier que la partition a bien été créée Saisir diskutil list et vous verrez votre partition

--------------------------------------

Merci à ce tutoriel

cordialement,
Pascal
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Je reviens pour avoir un peu plus d'infos sur la création de la partition Recovery.
Est-ce qu'il est possible de définir une partition dédiée plutôt que de l'installer à la suite de la partition Mac OS X ?
 
Dernière édition:
Je me permet de te répondre flosouillard, regarde ce que j'obtiens après avoir essayé cette méthode en tapant la commande "diskutil list" dans le terminal :


Crois moi, je n'avais qu'une seule partition OS X Lion avant (enfin 2 avec l'EFI qui gère le démarrage du Mac pour faire simple... et qui est obligatoire) et puis maintenant j'ai la recovery en plus, et elle fonctionne j'ai déjà botté deux fois dessus !

J'espère t'avoir été utile... ;)
 
Bonjour,

je suis novice dans l'utilisation du terminal et j'ai eu une cascade de soucis avec Lion, Boot Camp, Windows et compagnie. J'ai restauré ma partition Lion, qui s'est transformée en "EFI boot", problème résolu.

Maintenant, j'aimerais reconstruire ma partition Recovery, mais je ne sais pas si, entre les lignes de commandes données par Pascal.02, je dois taper "entrer". De même, faut-il monter l'image disque ? Que doit-on entendre par "placez vous dans le répertoire" ? J'ai ouvert la fenêtre de Finder correspondante, mais ça ne m'a rien donné...

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : j'ai eu quelques réponses en essayant. Ça marche jusqu'à la deuxième partie des commandes, j'obtiens alors ça :
capturebash.jpg


Apparemment il refuse d'éjecter l'image disque !
 
Dernière édition:
Ce qu'il dit est que le volume n'est pas monté. Commence par effectuer un
Bloc de code:
df -h
pour bien vérifier le nom du volume.
 
Je ne sais pas où se situait l'erreur de ma part, mais j'ai refait la manip', avec un peu plus de patience, et magique, ça marche.

Merci à Pascal.02 et bompi, vous m'avez sauvé la vie.

Bon dimanche ! ;)
 
Je me permet de venir ici...

J'ai remarqué que j'ai le même problème, "Recovery HD" a vraisemblablement disparu suite à la restauration de mon Mac à une date ultérieur depuis ma Time Capsule ?!
J'ai télécharger le programme chez Apple comme indiqué sur Shareannonce et comme l'a décrit Pascal.02, mais je n'y arrive pas.
J'avoue que je ne suis pas du tout familier aux lignes de codes pour ne pas dire, ça m'est inconnu! Donc quelqu'un aurai la gentillesse de m'expliquer clairement chaque étape à suivre ?

Merci par avance,
Nico.
 
Dézolé, j'ai dit une connerie, j'éfface

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h51 ----------

Le lien a changé:

http://support.apple.com/downloads/#Lion recovery
http://support.apple.com/kb/HT4986

---------- Nouveau message ajouté à 20h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------

Après avoir lancé la construction de la partition, il me dit:


Creating recovery partition: finished
Error (async): File system verify or repair failed (-69845)
Macintosh-4:Downloads antoine$

Pourtant j'arrive a terminer la procédure, mais quand je redémarre et fais ALT --> rien :(
 
Dernière édition:
ouvrir un terminal et saisir les commandes,
Placez vous dans le répertoire où le fichier à été téléchargé, puis:



Bonjour a tous quelqu un peu t il m expliquer comment on ce place dans ce répertoire avec le terminal ,je ne sait pas du tout comment on fait
merci d avance
 
C'est presque ça : il faut commencer par taper :
Bloc de code:
cd
(bien penser à taper l'espace après la commande cd) et ensuite taper le chemin voulu, avec avant et après une double-quote (") ou, plus simple, faire un glisser-déposer du dossier à partir du Finder.
 
Bonjour a tous

un peu surbooker niveau job je n avais pas encore eu le temps de lire mes réponses
alors un grand merci a vous deux pour vos réponses;)
 
Bonjour,

Pour suivre le tuto de Pascal.02, le 01/11/2011, 10h53, après la première saisie dans le terminal "hdiutil attach RecoveryHDUpdate.dmg", il m'est dit hdiutil: attach failed - Fichier ou répertoire inexistant.

Pourtant j'ai bien installé Lion Recovery Update v1.0 comme mentionné avec le lien "http://support.apple.com/kb/DL1464", bien que quand je souhaite l'ouvrir il m'est dit : Impossible d'ouvrir "RecoveryHDUpdate.pkg", car cette app provient d'un développeur non identifié.

Peut être est ce le problème, ou pas.

Quel serait la solution ? Je suis sur mac mini.

Merci