partitionné un imac avec9.2.2

jaboule

Membre confirmé
21 Avril 2006
35
4
parminous
Est-ce que je peux partionné un iMac G3-350 en gardant le système 9.2.2 en place ou je dois tout recommencer au début, je ne m'en souviens plus du tout :confused: et je ne vois rien sur MG :(

Sous Mac OS 9, il n'existe (à ma connaissance) aucun moyen de partitionner un disque sans le re-formater. Sous OS X, c'est possible à certaines conditions, dont la moindre n'est pas une bonne maîtrise des commandes UNIX dans le terminal.

Merci Pascal 77 , de m'avoir renouveller la mémoire , j'espérais m'en sauver mais, va falloir y passer a l'action de tout recommencer:zen:

Pas tout à fait. Copie simplement le contenu de ton DD sur un disque externe et recopie le ensuite sur une de tes partitions. Avec un OS 9 c'est possible (avec OS X il faudrait un utilitaire de clonage).

Pas tout à fait. Copie simplement le contenu de ton DD sur un disque externe et recopie le ensuite sur une de tes partitions. Avec un OS 9 c'est possible (avec OS X il faudrait un utilitaire de clonage).

Sur un iMac 350 ? :affraid: ça irait plus vite de sauvegarder en réseau sur un autre Mac, ce modèle est dépourvu de Firewire, et les disques durs externes en USB 1 :siffle:

Sur un iMac 350 ? :affraid: ça irait plus vite de sauvegarder en réseau sur un autre Mac, ce modèle est dépourvu de Firewire, et les disques durs externes en USB 1 :siffle:

Pas faux. Tout dépend si ça urge ou pas. Je l'avais fait sur un iBook Palourde pour cloner un Jaguar en USB1. C'est sur que ça prend un peu de temps. Mais quand on a plusieurs Macs, est-ce si embêtant ? :p

Disons que lorsqu'on a plusieurs Mac, ça va plus vite de le transférer à 100 Mb/s par ethernet, qu'à, au mieux, 6 Mb/s (un seul contrôleur USB, bande passante partagée à parts égales entre les deux prises) par l'USB. :zen:

Disons que lorsqu'on a plusieurs Mac, ça va plus vite de le transférer à 100 Mb/s par ethernet, qu'à, au mieux, 6 Mb/s (un seul contrôleur USB, bande passante partagée à parts égales entre les deux prises) par l'USB. :zen:

Quand c'est de la copie de données, oui mais avec Carbon Copy Cloner, je n'ai pas trouvé le moyen de faire un clone via un réseau TCP/IP ...

On est dans Classic Mac, ici, pour OS 9, une simple copie, ça fonctionne très bien !

Exact. Bon reste à savoir si jaboule sait relier ses deux Macs en ethernet ...

S'il ne sait pas le faire, une recherche, et éventuellement l'ouverture d'un topic dans le sous forum "Réseau et serveurs" lui permettra d'obtenir toute l'aide qu'il souhaite. :zen:

Copie simplement le contenu de ton DD sur un disque externe et recopie le ensuite sur une de tes partitions. Avec un OS 9 c'est possible…
C'est possible, mais ensuite ça merdouille… système instable, et applications qui ne fonctionnent plus…

(c'est marrant le monde du Mac… il y a comme ça des mythes qui survivent, soigneusement entretenus et propagés par des croyances "ancestrales", et basés sur des réalités qui ont existé dans le passé (mais qui ne sont plus vraies depuis longtemps), ou dans des cas très particuliers… les 2 plus tenaces sont que l'on peut comme ça copier un OS Classic pour le mettre sur un autre disque (voir même dans un autre ordinateur) et que si le Mac ne démarre pas c'est à cause de la pile :c'est vrai sur les Mac II FX, les LC 475, et les PowerMac 6100, faux pour tous les autres Mac de bureau)

C'est possible, mais ensuite ça merdouille… système instable, et applications qui ne fonctionnent plus…

(c'est marrant le monde du Mac… il y a comme ça des mythes qui survivent, soigneusement entretenus et propagés par des croyances "ancestrales", et basés sur des réalités qui ont existé dans le passé (mais qui ne sont plus vraies depuis longtemps), ou dans des cas très particuliers… les 2 plus tenaces sont que l'on peut comme ça copier un OS Classic pour le mettre sur un autre disque (voir même dans un autre ordinateur) et que si le Mac ne démarre pas c'est à cause de la pile :c'est vrai sur les Mac II FX, les LC 475, et les PowerMac 6100, faux pour tous les autres Mac de bureau)

Vu le nombre de fois où je l'ai fait, je peux te garantir que copier un OS antérieur à X d'un disque sur un autre, ça marche. J'en ai actuellement deux en service, un sur mon iMac G4, l'autre sur mon PowerBook G3. Toutefois, la légende qui prétend que ça ne marche pas est entretenue par le fait que nombre de ceux qui ont essayés ignorent le détail suivant : si le dossier système copié n'arbore pas l'icône "dossier système", il faut l'ouvrir et double-cliquer sur un des éléments ayant cette icône (Finder, valise système ou autre). Après avoir validé le message disant que cet élément est utilisé par Mac OS et qu'il ne fallait pas double-cliquer dessus, refermer le dossier système qui doit maintenant avoir retrouvé ses couleurs (son icône), et être opérationnel.

Vu le nombre de fois où je l'ai fait, je peux te garantir que copier un OS antérieur à X d'un disque sur un autre, ça marche
J'ai moi aussi écouté ce genre de conseils erronés qui affirmaient que la copie d'un disque système entier antérieur à X était possible, et vu le nombre de fois où je l'ai fait, je peux te garantir qu'après il y a souvent quelque chose qui merde. Et j'ai toujours fini par refaire une installation complète et propre.

J'en ai actuellement un en service : le PowerMac 7300 avec lequel j'écris ce post !

Il fonctionnait parfaitement avec un disque-dur de démarrage de 4Go sur lequel j'avais fait une installation complète et propre et un 2e disque de 4 Go pour les documents.

Un jour j'ai récupéré 2 disques Ultra-wide SCSI 3 de 9 Go : j'ai donc copié tout le contenu du disque "documents" sur un des 9 Go, et comme j'avais la flemme de tout réinstaller, j'ai aussi copié le disque de démarrage sur l'autre 9 Go. Après la copie, le dossier système avait bien son icone particulière et il a démarré sans aucun problème, mais j'avais l'impression d'avoir un PC sous Daube 95 : beaucoup d'applis qui quittaient inopinément, le Mac qui ne voulait plus redémarrer après, et 3 à 4 plantages par jour en moyenne !!! (avec toujours à chaque fois des redémarrages difficiles).

J'ai réinstallé un système propre à partir du CD d'install, puis récupéré mes tableaux de bords et extensions particulières, et depuis ça fonctionne moins mal. J'ai encore des applis qui quittent inopinément, avec encore un redémarrage qui doit se faire en deux fois (la 1re fois il se bloque au chargement d'une extension, je force le redémarrage et le 2e démarrage se fait jusqu'au bout). J'ai aussi un phénomène curieux : le clavier ne passe pas toujours sur l'appli au 1er plan, mais reste actif sur l'appli en arrière-plan ??? bizarre.

Et pour finir, j'ai deux applications qui ne voulaient plus fonctionner après la copie du disque :
- l'imprimante PDF d'Acrobat Pro 5
- Prolexis.
(Virtual PC 3 ne veut aussi plus fonctionner après avoir été copié d'un disque à un autre, et j'ai eu ce genre de problèmes avec d'autres et je ne me souviens plus des autres cas…)
Ce qui montre bien que la copie d'un disque sur l'autre ne fait pas un clône parfait.

JCe qui montre bien que la copie d'un disque sur l'autre ne fait pas un clône parfait.

Ça ne montre rien du tout, les deux systèmes que j'ai ainsi cloné fonctionnent sans aucun problème depuis six mois pour un et plus de deux ans pour l'autre. Au long de ma carrière, je me suis livré assez souvent à cette manœuvre, et n'ai jamais rencontré de problème avec ces systèmes (je l'ai fait une fois, par le biais du réseau sur huit machines identiques (j'avais les licences, il s'agissait juste de gagner du temps sur l'installation de multiples postes de travail identiques) qui ont ensuite continuées à fonctionner sans problème pendant les quinze mois qui ont précédés mon départ de la société ou je bossais, et sans doute plus longtemps, même, mais je n'étais plus là pour le voir).

Le fait d'avoir connu une expérience malheureuse avec ce système ne signifie pas qu'il pose systématiquement problème. Quant aux applications, il est vrai que certaines utilisent pour se protéger du clonage des fichiers invisibles déposés à la racine du disque. Il suffit d'aller les chercher et de les copier aussi (merci ResEdit) pour qu'elles continuent à fonctionner. La seule que j'ai rencontré qui soit induplicable (ou tout au moins pour laquelle je n'avais pas trouvé de méthode de duplication) était SpeedDoubler de Connectix.

Le fait d'avoir connu une expérience malheureuse avec ce système ne signifie pas qu'il pose systématiquement problème.
Non, mais il signifie que le système ne fonctionne pas à 100%, donc pas dans tous les cas. (et de plus ça m'est arrivé plus d'une fois)

Et pour moi, un système qui ne fonctionne pas à 100% n'est pas fiable, et (accessoirement) n'est pas à conseiller…, encore moins à un débutant.
Surtout quand on sait que certaines applications "utilisent pour se protéger du clonage des fichiers invisibles déposés à la racine du disque. Il suffit d'aller les chercher et de les copier aussi (merci ResEdit) pour qu'elles continuent à fonctionner." : je ne suis pas sûr que ce genre de manip soit à la portée du débutant ou de l'utilisateur lambda qui vient sur le forum chercher des infos pour changer son disque-dur.

(Je me souviens notament d'un logiciel de son (je crois que c'est Cubase) qui dans sa version classique fonctionnait avec un système de fichier "d'autorisation" à transférer d'une disquette vers le disque-dur (pour "autoriser" le disque-dur), et pour laquelle il ne fallait surtout pas oublier de récupérer "l'autorisation" sur l'ancien disque avant de l'installer sur un nouveau, ou pire avant re-formater le disque !!!

Tu dis que tu n'as jamais eu de problème pour copier un disque, à part avec Speed Doubler : objectivement, ça veut dire que tu as déjà eu un problème (ce qui infirme ton "jamais"), et montre qu'il y a donc une possibilité que le disque copié ne soit pas exactement identique à l'original.
Et même si tu as utilisé cette méthode plusieurs fois avec succès, je pense que tu n'as pas encore fait le test avec toutes les applications qui tournent sur Mac, ni avec tous les OS.

Et puisque tu avances ton expérience, je te répondrais simplement que mon expérience m'a souvent permis de constater que "jamais" est souvent employé à tort au lieu de "pas encore", et que j'ai vu des gens se tuer, et en tuer d'autres, quand il leur est arrivé pour la 1re - et dernière - fois quelquechose qui ne leur était "jamais" arrivé auparavant…

Entendons nous bien, je n'ai jamais prétendu que le disque copié était identique à l'original, puisque je sais que ce n'est pas le cas. Je ne reprend jamais un certain nombre de fichiers cachés. D'ailleurs, je ne clone pas des disques entiers, mais des dossiers système. Pour les applications, je ne transfère que ce que je sais qui va fonctionner, et seulement en cas de besoin. Par contre, il est évident que je ne fonctionne jamais sans sauvegarde. Toutefois, à ce jour, et ce depuis 1993, ce qui ne me rajeunis pas, je n'ai jamais eu à restaurer une sauvegarde.

Pour ce qui est de ResEdit, il n'y a rien que je ne puisse faire faire à un de mes clients par téléphone, donc l'expliquer ici à un nioube ne me poserait pas problème, il s'agit simplement de faire info fichiers/dossiers, de choisir le fichier à transférer, décocher la case "invisible", sauver, quitter ResEdit, transférer le fichier, puis sur la nouvelle machine utiliser ResEdit pour la manip inverse. Tu vois, ça tiens en 4 lignes.

J'ai fais une sauvegarde sur un DD externe et ensuite j'ai partitionné et remis le 9.2 dans une partie et tout fonctionne très bien c'est beaucoup moins d'ouvrage , aussi sur un G3 beige il y a un SCSI et IDE et déjà copié le disque directement sur l'autre et tout à bien été et je l'ai fais plus d'une fois et je n'ai jamais eu de problème et plus rapide:)