Le fait d'avoir connu une expérience malheureuse avec ce système ne signifie pas qu'il pose systématiquement problème.
Non, mais il signifie que le système ne fonctionne pas à 100%, donc pas dans tous les cas. (et de plus ça m'est arrivé plus d'une fois)
Et pour moi, un système qui ne fonctionne pas à 100% n'est pas fiable, et (accessoirement) n'est pas à conseiller
, encore moins à un débutant.
Surtout quand on sait que certaines applications "
utilisent pour se protéger du clonage des fichiers invisibles déposés à la racine du disque. Il suffit d'aller les chercher et de les copier aussi (merci ResEdit) pour qu'elles continuent à fonctionner." : je ne suis pas sûr que ce genre de manip soit à la portée du débutant ou de l'utilisateur lambda qui vient sur le forum chercher des infos pour changer son disque-dur.
(Je me souviens notament d'un logiciel de son (je crois que c'est Cubase) qui dans sa version classique fonctionnait avec un système de fichier "d'autorisation" à transférer d'une disquette vers le disque-dur (pour "autoriser" le disque-dur), et pour laquelle il ne fallait surtout pas oublier de récupérer "l'autorisation" sur l'ancien disque avant de l'installer sur un nouveau, ou pire avant re-formater le disque !!!
Tu dis que tu n'as jamais eu de problème pour copier un disque, à part avec Speed Doubler : objectivement, ça veut dire que tu as déjà eu un problème (ce qui infirme ton "jamais"), et montre qu'il y a donc une possibilité que le disque copié ne soit pas exactement identique à l'original.
Et même si tu as utilisé cette méthode plusieurs fois avec succès, je pense que tu n'as pas encore fait le test avec
toutes les applications qui tournent sur Mac, ni avec
tous les OS.
Et puisque tu avances ton expérience, je te répondrais simplement que mon expérience m'a souvent permis de constater que "jamais" est souvent employé à tort au lieu de "pas encore", et que j'ai vu des gens se tuer, et en tuer d'autres, quand il leur est arrivé pour la 1re - et dernière - fois quelquechose qui ne leur était "jamais" arrivé auparavant