Partitionner DD externe (FAT32+HFS)

maxpower

Membre actif
13 Septembre 2005
159
12
Bonjour a tous !!!

Je viens récemment d'acquérir un disque dur externe, de 1 To :D , super rapport qualité prix je suis heureux.
Mais voila j'ai un petit soucis :

J'aimerais partitionner mon disque dur en deux parties ( pas forcément de la même taille chacune ) dont une partie serait en FAT 32 et l'autre au format classique mac (HFS je crois???)

Le problème c'est que sur utilitaire disque... je ne comprend pas grand chose, surtout les noms mac os étendu etc, personnellement ça ne me parle pas beaucoup.

Avis aux experts :p.

Merci a tous pour le temps que vous passerez a me répondre.:rose:

merci pour la rapidité de la réponse ;).

Alors tout d'abord , j'ai envie de m'en servir pour tout enlever du disque dur de mon ibook G4 qui est plein ( faut dire qu'avec 40go on va pas bien loin :rateau:) donc ça dans un premier temps, pour reformater le disque dur interne, et ne laisse que ce qui est indispensable sur mon ibook.

Ensuite je voudrais avoir une partition spécial pour mac, pour mettre des gros fichiers, et une en FAT 32 pour échanger des fichiers avec les windowsuser et pour me servir du disque dur comme disque dur multimédia raccordé a ma PS3.

Voila, c'est pour cela qu'il me faut obligatoirement les deux.

Le problème c'est que sur utilitaire disque, je n'arrive pas a comprendre comment faire une partition mac os etendu et l'autre en msdos :( , puisque après partition, je n'ai plus msdos qui s'affiche pour le choix du type de disque dur.

Sacré dilemme :rose:.

Oui il te faut donc deux partitions ou plus (si tu veux faire un clone).
(et on peut faire un clone sur une partition, pas nécessairement sur un DDE dédié)

MAIS tu as bien un iBook?
Donc il y a des chances que tu ne puisses pas faire un clone bootable.
Tu le branches comment ton DDE sur ton Mac?

USB ou FireWire?

Un tuto pour le formater et partitionner sous OSX : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html#formatage :zen:

Je le branche avec un port usb 2 classique.

Pour faire un clone, je ne pense pas que cela soit possible, il faut time machine non?

Mais je vais transférer tout mes fichiers, logiciels sur le disque dur.

Le problème c'est que pour l'instant mes deux partitions sont en mac os étendu, donc si jamais je reformate mon disque dur interne, et qu'après je réussi a changer une partition en fat 32, mais que cela efface toutes mes données, je suis sérieusement dans la ....

D'autant plus que j'ai des dossiers super important, des outils excel dont j'ai mis plusieurs mois pour les rendre super opérationnel, etc etc, donc je n'ai pas le droit a l'erreur.

Je le branche avec un port usb 2 classique.

Pour faire un clone, je ne pense pas que cela soit possible, il faut time machine non?

Mais je vais transférer tout mes fichiers, logiciels sur le disque dur.

Le problème c'est que pour l'instant mes deux partitions sont en mac os étendu, donc si jamais je reformate mon disque dur interne, et qu'après je réussi a changer une partition en fat 32, mais que cela efface toutes mes données, je suis sérieusement dans la ....

D'autant plus que j'ai des dossiers super important, des outils excel dont j'ai mis plusieurs mois pour les rendre super opérationnel, etc etc, donc je n'ai pas le droit a l'erreur.
Tu as un iBook (processeur PPC) donc tu ne peux pas faire de clone bootable sur ton DDE (il aurait fallu qu'il se branche en FireWire).

Et ne place pas tes applications sur ton DDE, laisses-les là où elles sont.

Par contre tu peux placer tous tes documents sur ton DDE sans problème ;)

Mais si ton iBook tourne bien pas besoin de faire une réinstallation...

Donc pour récapituler, ton DDE tu l'as partitionné ou pas?

Ayant autant de retard de sommeil que Michel Desjoyeaux ,je n'ai pas le courage de
sortir mon iBook.

Mais je crois me souvenir qu'avec le tableau de partition Apple (nécessaire pour pouvoir
faire un clone bootable avec un mac ppc) le choix d'une partition en MS-DOS (=FAT 32)
n'est pas possible...

J'en suis toujours au même point, c'est assez frustrant.

j'aimerais créer une partition HFS et l'autre en Fat 32, mais je n'y arrive pas ... c'est bizarre, ce n'est quand même pas irréalisable ???

Génial, ça fonctionne a merveille, j'ai partitionné mon disque dur en fat 32 et hfs sans problème.

Merci beaucoup :D, j'ai cherché toute la journée sans succès, et grâce a ce conseil j'ai réussi.

Si vous avez le même problème que moi lisez bien le fil de bernard ;).

Bonne nuit a tous !!!