iMac Partitionner DD externe

Statut
Ce sujet est fermé.

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,

pour mes sauvegardes Time Machine, voilà plusieurs disques durs externes que j'essaie de partitionner avec Utilitaire de disque, mais l'icône est grisée. ça ne posait pourtant pas de problème sur les disques précédents. J'ai d'abord essayé avec un chinois USB 2,5' qui n'a jamais voulu fonctionner sauf sur mon MacBookPro (?), alors j'ai acheté un Barracuda 1To que j'ai monté dans le boîtier USB, pour remplacer celui qui avait grillé (? pourquoi d'ailleurs ?) et là le DD est bien reconnu mais pareil, impossible de le partitionner. J'ai pu l'effacer, le formater, mais je voulais faire plusieurs partitions, impossible. Pourquoi ? et y a-t-il un autre moyen pour le faire ?

merci.
 
Bon, en fait j'ai réussi à partitionner depuis mon MacMini avec un OS plus ancien... merci le progrès ! mais certainement, quelqu'un dans ce forum va trouver une solution avec Sierra...
 
Bonjour bibiche

L'«Utilitaire de Disque» de «Sierra» est le prolongement à peine amélioré du désastreux «Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» - lequel a massacré le grand logiciel classique auquel tu étais habituée.

Entre autres « évolutions régressives » : l'incapacité dans le nouvel «Utilitaire de Disque» de prendre en disque de départ un disque supportant une table de partition MBR (affichée comme : FDisk_Partition_Scheme), ou même une table de partition GPT (affichée comme : GUID_Partition_Scheme) avec un volume dans un format non-Apple (genre : fat32 > exfat > ntfs) --> et à partir de ce paramétrage de départ de proposer un repartitionnement complet en : Table de Partiiton GUID + n volumes en n formats de systèmes de fichiers.

Non : tu dois dans un 1er temps "Effacer" le disque complet > pour instaurer une GPT + un volume au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > ce qui dans un 2è temps seulement te permet de "Partitionner" en plusieurs volumes de formats choisis.

L'ancien «Utilitaire de Disque» était, lui, capable d'un tout-en-un : convertir une MBR d'accueil en GPT > et partitionner l'espace du disque en n volumes de n formats.

En termes un petit peu plus techniques : la fonctionnalité de "Partitionner" a été restreinte dans le nouvel «Utilitaire de Disque» à rétrécir un volume JHFS+ existant d'une table GPT > pour créer avec l'espace libéré un ou plusieurs volumes excédentaires (c'est, dans le «Terminal», le verbe resizeVolume pour la commande diskutil) ; alors que l'ancien «Utilitaire de Disque», en plus de pouvoir exécuter une commande diskutil resizeVolume > y ajoutait la possibilité de supprimer la table de partition existante pour la remplacer par une nouvelle à n partitions (ce qui correspond au verbe partitionDisk pour la commande diskutil).
 
Statut
Ce sujet est fermé.