Partitionner DDE Toshiba extfat et APFS

Solentstorm

Membre enregistré
16 Juin 2021
5
6
50
Bonjour,

Je cherche à partitionner mon DDE Toshiba 3 To avec - 1,5 To en Exfat pour pouvoir utiliser des gros fichiers videos sur mac et sur PC
- 1,5 To en APFS pour des backup time machine.
J'ai suivi les instructions de ce post:

en adaptant la commande comme suit:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ BackUpTM 1500g exfat Data 0b

Le résultat est que la partition exfat a bien été crée mais il y a une erreur sur celle en apfs qui, du coup apparait bien dans mon utilitaire de disque mais ne peut pas être monté.

Dans terminal, j'ai obtenu le message suivant après la commande:

MBP-de-Quentin:~ qwl$ diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ BackUpTM 1500g exfat Data 0b
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name BackUpTM
newfs_hfs:
WriteBuffer: pwrite(3, 0x100aeb000, 1048576, 252710912): Input/output error
newfs_hfs: write (sector 493576): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk3s2 after erase
Error: -69832: File system formatter failed

Merci pour votre aide
 
Bonjour,


Je cherche à partitionner mon DDE Toshiba 3 To avec - 1,5 To en Exfat pour pouvoir utiliser des gros fichiers videos sur mac et sur PC
- 1,5 To en APFS pour des backup time machine.
Je crois que c'est une mauvaise idée, en ce sens que Windows peut flinguer les partitions macOS.
 
Bonjour,



Je crois que c'est une mauvaise idée, en ce sens que Windows peut flinguer les partitions macOS.
Merci pour ta remarque Sly (j'adore Enki Bilal soit dit en passant). C'est pourtant nécessaire pour mon job. L'idée est de pouvoir lire ces fichiers vidéos pour mes clients sur PC. Est-ce qu'une lecteur seule peut endommager les partitions ?
 
J'ai également essayé ceci:

diskutil repairVolume disk3s2

Avec pour résultat:

Started file system repair on disk3s2
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk3s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Merci pour ta remarque Sly (j'adore Enki Bilal soit dit en passant)
:up: :up: :up:


C'est pourtant nécessaire pour mon job. L'idée est de pouvoir lire ces fichiers vidéos pour mes clients sur PC. Est-ce qu'une lecteur seule peut endommager les partitions ?
Je crois que c'est Windows, en lisant le disque, qui peut faire des misères à la partition MacOS. Donc pas besoin de faire des écritures sur le disque.
Je pense qu'il est préférable d'avoir un disque à brancher sur les Mac et un autre disque à brancher sous Windows.
 
Bonjour,
Ta commande est formellement valable mais elle crée une première partition BackupTM en MacOS étendu (jhfs+) et non en apfs.
Les remarques de Sly54 restent pertinentes mais si tu veux tout de même tenter l'expérience, il te faut repartir sur une base saine en formatant ton disque en jhfs+
Puis ensuite partitionner.
Je viens d'essayer sur une clé, sans souci particulier en termes de partitionnement mais je n'utilise pas windows et je ne peux pas juger du comportement en particulier sur une sauvegarde dont l'essence est d'être fiable à 100%.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk3
diskutil partitionDisk disk3 gpt apfs BackupTM 1500g exfat Data 0b
Attention à la numérotation du disque qui peut varier
Passe impérativement
Bloc de code:
diskutil list external
avant chaque commande
 
Bonjour,
Ta commande est formellement valable mais elle crée une première partition BackupTM en MacOS étendu (jhfs+) et non en apfs.
Les remarques de Sly54 restent pertinentes mais si tu veux tout de même tenter l'expérience, il te faut repartir sur une base saine en formatant ton disque en jhfs+
Puis ensuite partitionner.
Je viens d'essayer sur une clé, sans souci particulier en termes de partitionnement mais je n'utilise pas windows et je ne peux pas juger du comportement en particulier sur une sauvegarde dont l'essence est d'être fiable à 100%.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ DDE gpt disk3
diskutil partitionDisk disk3 gpt apfs BackupTM 1500g exfat Data 0b
Attention à la numérotation du disque qui peut varier
Passe impérativement
Bloc de code:
diskutil list external
avant chaque commande
Merci beaucoup d'avoir trouver la solution a mon problème et de l'avoir testée en plus.
C'est très sympa de ta part.
Ca a parfaitement fonctionné pour moi. Je sais maintenant que je prends un risque mais j'aurai un backup supplémentaire sur un autre DDE.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: izel mor et Sly54