10.14 Mojave Partitionner disque dur externe avec OS différents

gary66

Membre actif
9 Mars 2007
171
5
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un DDE pour sauvegarder mes données. Pour éviter d'en acheter deux, je souhaite en partitionner un seul : une partie sous Mojave et la seconde sous El Capitan.
Est-ce possible, et si oui, comment procéder ?
Cordialement.
 
Bonjour,


Oui, tu peux partitionner ton disque en deux en utilisant Utilitaire de disque / Partitionner.
Il faut évidemment que ta machine ne soit pas trop récente pour pouvoir démarrer sous El Capitan !
 
En fait il s'agit de deux machines : un vieux Mac mini et un Macbook air plus récent ! Je veux pour cela n'utiliser qu'un seul disque dur Externe.
 
En fait il s'agit de deux machines : un vieux Mac mini et un Macbook air plus récent ! Je veux pour cela n'utiliser qu'un seul disque dur Externe.
OK :up:
C'est donc possible.
Il te faudra installer El Capitan à partir de ton Mac mini, Mojave à partir de ton MBA.

Ensuite, soit tu as encore les applications d'installation de tes OS (Installer OS X El Capitan et Installer macOS Mojave) qui pourraient encore fonctionner, soit tu es bon pour te préparer des clefs USB de boot.
 
Je crois que je me suis mal exprimé. J'ai déjà les deux OS installés sans aucun souci, un sur chaque machine. Ce que je souhaite, c'est n'avoir qu'un seul disque de sauvegarde avec 2 partitions, une pour chaque OS.
 
Je viens de comprendre (c'est peut être de ma faute, je suis parti avec une idée en tête).

A partir d'Utilitaire de disque, partitionne ton dd externe en deux (à toi de définir la taille optimale des partitions), GUID Mac OS étendu journalisé pour celle pour ton Mac mini, et (j'espère viser juste) GUID APFS pour la partition pour ton MBA.
Ne choisis jamais "sensible à la casse".
 
Très bien. Je ferai ainsi dès que j'aurai reçu le disque.
 
Bonjour,
j'ai le nouveau DDE et je souhaite donc le partitionner à partir de Utilitaire de Disque. Le problème, c'est que je n'ai pas l'onglet partition qui est disponible (grisé). Comment faire ?
Je joins une copie d'écran :
Capture d’écran 2020-03-12 à 16.58.23.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pareil. La commande reste grisée.
 
Bonsoir gary

C'est parce que la table de partition de l'en-tête du disque est une MBR (Master_Boot_Record) => qui proscrit les repartitionnements. Je le sais > car le volume KESU a pour index d'appareil disk1s1 (1ère section du disk1). S'il existait une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) permettant un repartitionnement > le volume KESU serait disk1s2 ( section du disk1) - une table GPT s'accompagnant toujours en partition n°1 automatique d'une partition EFI de 209 Mo.

Si tu veux gérer ton problème dans l'Utilitaire de disque > fais-le en 2 fois :

- a) tu sélectionnes le disque physique et le menu Effacer. Et tu choisis : Schéma = GUID > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = KESU.​
- b) cela fait > tu sélectionnes le volume KESU et le menu Partitionner et tu opères à ta guise.​

Note : si tu préfères une commande du terminal qui te fasse le tout-en-un => tu n'as qu'à le dire.
 
Ensuite, soit tu as encore les applications d'installation de tes OS (Installer OS X El Capitan et Installer macOS Mojave) qui pourraient encore fonctionner, soit tu es bon pour te préparer des clefs USB de boot.
Bonjour,
n'as pas besoin de clé USB, tu peux directement installer Captain à partir du Mac mini sur le disque dur.
Je donne mon avis mais j'espère que ton MBA est eu moins de 2012 et après car sinon, quand tu vas démarrer sur Capain, ça va être super lent avec de l'USB 2
 
Problème résolu.
Merci à tous et encore une fois à macomaniac, sans oublier Sly54.
 
Bonjour Gary,

Tu sembles avoir réussi à faire les deux partitions. Quel format de fichier est utilisé pour la partition destinée à Mojave : HFS ou APFS ?
 
Bonjour henrif.

Le programme df'installation de Mojave accepte en destination un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique.

- le volume est alors reformaté automatiquement à l'apfs > avant l'installation proprement dite de Mojave.​

Sinon : un volume en format apfs préalable => est aussi accepté.

En résumé : Mojave est adaptable à l'installation. Mais une fois installé > il réside uniquement dans un volume de format apfs (avec 3 volumes auxiliaires de son fonctionnement).
 
Merci macomaniac !

J'ai pigé le truc :
un container APFS (qui peut être une partition d'un disque partitionné en GUID) contient plusieurs volumes. Jai fait un essai sur une clé USB partitionnée GUID, les volumes HFS et APFS cohabitent sans problème.
 
Classiquement > un volume est identique à une "partition formatée". Une partition étant une tranche d'espace-disque > elle est formatée dès qu'un système de fichiers se trouve inscrit sur l'en-tête de cette partition. Car un système de fichiers est un formateur de volume (ou un transformateur d'une partition en volume). Un volume étant un espace affichant des fichiers lisibles et éditables par des applications.

Une partition de type apfs recèle aussi un système de fichiers qui la formate. Mais la différence de ce formatage par rapport à un formatage classique > est que la partition primaire du disque n'est pas transformée en un volume unique. Mais un espace-disque secondaire se trouve virtualisé à partir de la partition > espace-disque supportant une population de plusieurs volumes. On pourrait dire encore qu'un formatage apfs génére une pluralité de volumes logiques ou vrituels à partir d'une seule partition de base.

Et en effet : un disque peut-être multi-partitionné > avec des formatages de ces partitions complètement hétérogènes : jhfs+ > apfs > exFAT etc. La coexistence de ces formats distincts de partitions est parfaitement supportée.