Partitionner, est ce utile ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour, la lecture attentive de tous les posts sue ce sujet me laisse perpelxe tellement les avis sont partages. De Gwenhiver qui ne partitionne pas à Fiducia pour qui tout est propre en ordre, ... quoique le swap.... et encore à d'autres qui font de la surenchere, il y en a pour tous les gouts et les couleurs.
Demain je remplace mon disque 10 Go par un 60 Go et j'en profite pour<tout reinstaller.... heureusement c'est Vendredi, et j'hesite encore entre ne pas partitionner et simplement me contenter de bien ranger mes applications et mes documents pour facilement les distinguer des applis de base d'os X, ou bien proceder au grand decoupage avec 4 , 5 ou 6 partitions, mais alors là grandes questions : que met on dedans ? et quelle taille attribuer à ces 4,5 ou 6 partitions. Je n'utilise deja plus os 9, sauf quand une petite fille vient jouer avec un jeu sur un vieux CDrom. Alors .... Bref si vous pouviez eclairer ma lanterne avant demain, ce serait gentil !
tongue.gif
 
C'est vrai que je me pose aussi beaucoup de question à ce sujet. J'avais entendu que c'était mieux de partitionner un disque car OS X était plus réactif, ou fonctionnait mieux...

Si quelqu'un pourrait également éclairer ma lanterne...
confused.gif
smile.gif
 
Idem!
Et en plus quid quand on a déjà tout installé en vrac sur une seule partition? J'ai lu dans l'aide OS X que partitionner un disque efface tout son contenu, c'est embêtant ça quand on a 10 giga de bordel.
D'ailleurs tiens à propos Wildemar ça coûte cher ça, un DD de 60 giga pour imac 400
tongue.gif
?
Tchô!
 
eh bien, je fais remplacer le disque interne par un ibm deskstar de 60 go qui coute environ 1150 F à la rue du commerce, je reinstallerai un systeme clean sur ce disque et j'ai achete un boitier firewire pour mettre l'ancien DD de 10 Go, ce qui me permettra de recuperer mes photos, musiques et documents (enfin j'espere....)
Le choix de disque ibm est du à son silence car l'imac est silencieux mais le DD d'origine ne l'est pas tout à fait.
 
Justement c'est ça le problème... a priori il vaut mieux partitionner, ce que j'ai entendu sur le sujet, c'est une partition Mac OS 9, une partition Mac OS X et classic, une partition swap et encore une pour les docs...
Problème, quand on achète un PM et que l'on utilise le CD Restauration de logiciel... et bien il n'y a qu'une partition... donc il faut tout reformatter et tout réinstaller à la mano si l'on veut faire les choses bien... à moins que quelqu'un ait inventé un utilitaire qui permette de créer une vraie partition sur l'espace inutilisée d'un DD... mais là je sêche.

MacWorld avait fait un Hors-Série spécial OS X (en septembre je crois) qui traitait le problème du partitionage, mais à l'époque, Mac OS X.1 n'existait pas encore...
 
Dans mon cas j'ai vus plusieurs avantage a partionner le DD. et pour plusieurs raison. Premièrement j'ai juste OSX.1.2 et non OS 9.2 (classic). J'ai un petit DD de seulement 7GO.
1- dique de démarage OSX = 2.5go (tout les applications)
2- Mes documents = 3.5go (musique, photo, document...)
3- Divers = 1go (tout se qui vient du web)
Voici pourquoi !

- Tout ce que je téléchage du web se fait dans ma partition Divers, je décompresse les archive dans cette même partition et ainsi évite de beaucoup la FRAGMENTATION de ma partition de démarage. Ca me permet de lire les "read me" avant de décider de l'envoyer dans mon dossier appllication de ma partition de démarage, et évite aussi de se rammasser avec un fouilli dans cette même partition.

- J'ai constater que le démarage se fait beaucoup plus rapidement configurer de cet façon.

- Dernièrement j'ai voulu faire la MÀJ toast titanium 5.1.1 pour mac OSX. mais pour faire cette MÀJ ca me prenait toast 5 qui n'était pas installer. Et toast 5 requiet "CLASSIC" pour s'installer. Allors j'ai peu sauvegarder tout ce que contenait ma partition "Divers" sur ma partition "Mes documents" et par l'utilitaire "DISK UTILITY" effacer ma partition Divers et ensuite installer OS 9.1 pour pouvoir installer toast. Je n'ai eu qu'a déplacer le dossier Toast sur une autre partition et ensuite effacer 9,1 et ensuite faire la màj toast 5.1.1
- J'ai fait également la même chose il y a quelque temps pour installer Applework 6 qui était sur mon DC de mac OS9 et qui réclamait classic pour l'installation et ensuite peu fait la MÀJ pour OSX.
- Avec une seul partition je n'aurais pas peu l'installer sans tout reformater mon DD.

- Comme le disait un autre membre c'est bon d'avoir au moins une partition de dépanage pour pouvoir utilisé le CD restore pour changer la partition démarage sur une autre.
- Je trouve que depuis que j'ai partitionner mon DD j'arrive beaucoup plus a avoir de l'ordre et un meilleurs control de tout mes dossier.

J'ai peut-être élaborer pas mal pour pas beaucoup, mais Enfin...............En espérant a t'aider a prendre une decision. Salut !
shocked.gif
tongue.gif
smile.gif
 
Partitionner peut aussi permettre de limiter les risques. Il peut arriver d'avoir un PB de corruption de fichier sur un disque (vive norton), et si seule une partition est touchée, en général, le reste est OK.
 
Moi j'ai les deux cas.
Mon G4 BI 500 est partagé en 5 partitions, une partition OS 9.1 ,une partition, 0S 9.22 une pour du bordel et l'autre pour OSX

je m'appercois avec le temps que cela devient un vrai bordel car j'ai des copies de copies un peu partout pour ne pas soit disant risquer de... mais c'est devenu horible.
Je ne sais plus où j'ai mis tel ou tel programme, fichier.

Depuis que j'ai mon PowerBOOK TI je ne l'ai pas du tout partitionné (DD de 30GO) et là je n'ai aucun mais vraiment aucun problème.
 
Merci à tous: Finalement, je crois que je vais partir sur le partitionnement suivant sur mes 60 Go
1) partition OS X de démarrage avec Applications et Documents
Taille : 46 Go
2) partition OS 9.2.2, utilisée par Classic, mais reduite au mininmum
Taille : 2 Go
3) partition pour les téléchargements internet,
Taille : 2 Go
4) partition de secours, à vide, sur laquelle je pourrais recreer un systeme X en cas de plantage
taille : 10 Go
Ceci devrait me permettre de ne pas me poser trop de questions du style ou et quoi et d'avoir quelques securites.
Merci encore
smile.gif
 
Pour ce qui est du point soulevé par Jean Lefort2, tout est affaire d'organisation... je partage le point de vu de Baloo, les partitions cela peut éviter beaucoup de problème, mais il ne faut pas en faire 10 car sinon on ne s'y retrouve plus sur le bureau...

Quelqu'un a-t-il une solution pour régler le problème mentionné plus haut à savoir peut-on créer une partition dans l'espace inutilisée sans reformater tout le disque?

Merci
 
Entre nous, et si ces histoires de partitions étaient en fait complètement futiles?
Je n'ai jamais partionné mon disque, j'attribue clairement où vont les téléchargements et autres importations à risque, et je n'ai jamais eu de problèmes. La partition est une invention de gens qui se compliquent la vie
 
jamais personne ne sera d'accord sur ce sujet, c'est tres marrant !

le 30 go de mon powerbook G3

X HD - 5 go : mac os X, tout ce qui vient avec, les applications cocoa, et un dossier bazar
Macintosh HD - 4 go : mac os 9, applications os 9, applications os X (carbon), typotheque
Games HD - 4 go : les jeux, ça va, ça vient, autant qu'ils aient leur espace
Stock HD - 4 go : doc, images, music
(faut que je me lance dans l'unix pour creer mon home sur cette partition, mais pour l'instant, je garde mes vieux reflexes)
Big HD - 11 go : video, gros fichiers en transit, swap photoshop (partition regulierement initialisé)

sur mon G4, c'est pareil, mais avec 2 go de plus pour os X et stock, et 20 de plus sur big.

avec un tel partitionement, on evite bien des galeres si on doit reinstaller l'un ou l'autre des systemes,
et on evite aussi une fragmentation excessive et trop rapide des fichiers.


wildemar, je me permet maintenant de commenter ton projet de partitionement
wink.gif


1) partition OS X de démarrage avec Applications et Documents - Taille : 46 Go
---> ça fait beaucoup, et tout va se melanger... imagine toute tes belles images entremelées aux milliers de fichiers du systeme.
grin.gif

la dedans, je t'en fais une de 10 pour X, une de 10 pour les doc et une de 26 pour stocker jusqu'a deux heures de video dv.

2) partition OS 9.2.2, utilisée par Classic, mais reduite au mininmum - Taille : 2 Go
---> la, je rajouterai un petit giga car classic n'a pas encore dit son dernier mot !
wink.gif


3) partition pour les téléchargements internet - Taille : 2 Go
---> ça, c'est tout a fait le genre de données que je laisse trainer sur la partition du X.
apres avoir testé, visionné, ou installé, je range, ou je jette !!!

4) partition de secours, à vide, sur laquelle je pourrais recreer un systeme X en cas de plantage - taille : 10 Go
---> tu as deja une partition de secours avec celle du 9 !
et si X est tout seul sur sa partition, il est tres facile de l'initialiser pour refaire une clean install sans toucher au reste.


mais entre nous, tout cela est completement futile... je dois me compliquer la vie !!!!
wink.gif
 
Entèrement daccord avec toi Ficelle. Ca fait juste deux fois que j'évite de tout réinstaller grâce au partitionnement de mon DD. De plus depuis que mon DD est partitionner le démarage se fait beaucoup plus rapidement, et ca me permet de mieux gérer et tout mettre en ordre plus facillement. C'est certain que si on transfert des fichiers sur une autre partition et qu'on n'éface pas par la suite les fichier de la partition d'orrigine, ont peut se ramasser assez rapidement avec un fouilli incoyable. De toute façon partitionner ou pas ca dépend toujours de l'importance de chaque personne d'avoir de l'ordre dans son ordinateur. J'en connait plusieurs qui n'ont qu'une seul partition et qui se ramasse avec des fichier perdu qui date de l'âge de pierre un peu partout sur le DD, Vraie bordel.
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
baloo, sous os X, si tu presses la touche "pomme" avant de deposer des fichiers dans leur nouvelle destination, ils sont déplacés, meme si c'est sur une autre partition. cela equivaut à la commande move d'unix !
wink.gif

a+
 
Wow !! Merci Ficelle. COMMENT ÇA QUE JE NE SAVAIT PAS ÇA ENRORE. MERCI.....

------------------------------------------------

y'a pas a dire on en apprend a tout les jours !!!!