Partitionner mon disque dur externe

theo123456

Membre actif
23 Octobre 2009
227
10
33
Bonsoir !
Sur MacG, on m'a récemment conseillé de partitionner mon disque dur externe LaCie Rikiki, afin de pouvoir stocker à la fois mes sauvegardes Time Machine et mes données personnelles ( photos etc... )
Cependant, je ne sais absolument pas comment m'y prendre... Peut-être saurez-vous éclairer ma lanterne... Merci bien :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

EDIT : merci Google
http://www.osxfacile.com/partition.html

Bonsoir,

J'ai vu que tu avais trouvé la solution après ton edit.

Néanmoins, partitionner son dd externe pour mettre des données sur une partition + des sauvegardes TM sur l'autre partition me semble peu prudent. Si tu as un crash disque, alors tu perdras à la fois tes données et tes sauvegardes TM :p

Bonjour!
Vos réponse m'étonnent, car on m'a expliqué qu'il était bien plus prudent de sauvegarder mes données perso sur 1 partition et les sauvegardes TimeMachine sur une autre...
FrancoisMacG m'a dit, je cite :
Le mieux est de partitionner ton DDE : une grosse partition pour TM et une petite pour le stockage.

Mélanger sauvegardes TM et autres données présente deux inconvénients :
les autres données vont restreindre l'espace vital dédié aux sauvegardes (et TM va donc effacer les anciennes sauvegardes à un moment qu'on n'aura pas forcément prévu),
et si un jour TM plante et que l'on doit reformater la partition de sauvegarde (ce n'est pas fréquent, mais…), on perd alors les autres données. :zen:

Donc du coup je ne sais plus trop quoi faire!!
Je n'ai en effet qu'un seul disque dur externe

Moi ce que je comprends, c'est que SI tu n'as qu'un seul disque et que tu NE VEUX PAS en acheter un deuxième, alors là oui, il est préférable de partitionner ;)

l'idéal étant deux disques donc :zen:

François n'a jamais écrit qu'il était mieux de partitionner que d'avoir deux disques ;)

Se pose même la question du partionnement...
Le seul intérêt que j'y vois c'est une organisation "forcée" du stockage des infos.
Un meuble dans lequel on dédie les tiroirs…

un autre intérêt du partitionnement est de pouvoir jongler avec plusieurs tables de partition ;)

Euuuh … Là, non quel que soit le nombre de partitions, il n'y aura toujours qu'une seule table de partitions sur un disque, et c'est précisément de là que vient le danger du partitionnement, si cette table subit la moindre altération, c'est le contenu de toutes les partitions qui devient inaccessible !

Quant à faire deux partitions pour 1) une sauvegarde Time Machine, et 2) une sauvegarde "autre", c'est idiot, ça fait prendre un risque inutile, il suffit de tout sauver sous Time Machine !

Euuuh … Là, non quel que soit le nombre de partitions, il n'y aura toujours qu'une seule table de partitions sur un disque

:eek::eek::eek: comment ais je pu dire une telle énormité :eek::eek::eek:

plusieurs types de formatage voulais-je dire !

avoir une partoche en msdos et une en ntfs par exemple

:rose::rose::rose:

Bon, tant pis, je n'aurais plus qu'à faire une sauvegarde quand j'achèterai un nouveau Mac, afin de retrouver les mêmes applications...

EDIT : Est-ce normal que l'onglet "partitionner" ne soit pas disponible via Utilitaire de disque ?
CF

En effet, c'est mieux ;)
Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à sélectionner "2 partitions", et à sélectionner le nombre de GO que je souhaite pour chaque partition, c'est cela ?

Sachant que je n'ai que 50GO de données classiques, j'aurais donc intérêt à mettre par exemple 60 GO et 190 GO, c'est cela ?
De plus, sur le long terme, les sauvegardes les plus anciennes sont-elles écrasées ? J'ai en effet peur que cela prenne beaucoup de place...
Merci encore

Oui. (Il y a un peu de "pertes").

Mais franchement est-ce une bonne solution? ==> 2 DD

Oui, TM écrase les plus vielles sauvegardes en le demandant poliment (option).

Si un jour 2 DD, la continuité sera un peu plus "compliquée".

En effet, c'est mieux ;)
Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à sélectionner "2 partitions", et à sélectionner le nombre de GO que je souhaite pour chaque partition, c'est cela ?

Sachant que je n'ai que 250GO de données classiques, j'aurais donc intérêt à mettre par exemple 60 GO et 190 GO, c'est cela ?
De plus, sur le long terme, les sauvegardes les plus anciennes sont-elles écrasées ? J'ai en effet peur que cela prenne beaucoup de place...
Merci encore

250 bien entendu. ;)
En effet, cela prendra vite beaucoup de place :zen:

Voilà, je viens de faire mes 2 partitions.
Exfat pour les données, Mac OSX étendu journalisées pour TimeMachine.
On verra bien ce que ça donnera sur le long terme, mais les formats que j'ai choisi vous paraissent-ils adéquats ? ( ce sera ma dernière question ) :up:

Time Machine, devrait avoir au minimum 1 fois et demie (1,5) la capacité du DD à sauvegarder ... ou au moins la même taille ... en dessous mé non mé non :D

Quand je lis que tu veux créer 2 partitions sur ton DD Externe ... en faisant de savants calculs tu seras très vite embêté :up:

Time Machine, devrait avoir au minimum 1 fois et demie (1,5) la capacité du DD à sauvegarder ... ou au moins la même taille ... en dessous mé non mé non :D

Quand je lis que tu veux créer 2 partitions sur ton DD Externe ... en faisant de savants calculs tu seras très vite embêté :up:
.... ( soupir ) :mouais:
Roooooh, c'est pas vrai !!! Mais au pire, j'imagine que je peux ne garder que les dernières sauvegardes et supprimer les anciennes, donc je peux faire en sorte que ça ne prenne pas trop de place, non ?

Voilà, je viens de faire mes 2 partitions.
Exfat pour les données, Mac OSX étendu journalisées pour TimeMachine.
On verra bien ce que ça donnera sur le long terme, mais les formats que j'ai choisi vous paraissent-ils adéquats ? ( ce sera ma dernière question ) :up:

Comme le dit si bien ASF-44, sorry, mais "c'est tout vu" déjà avant d'attendre le long terme. :D

D'accord, mais pis-je ne garder que les deux dernières sauvegardes à chaque fois, par exemple?