iMac partitionner un DD fusion drive

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le haut du tableau décrivant les 2 disques et le Conteneur commun du Fusion Drive => que je voie la situation.

----------

Un Fusion Drive (que je suppose ici de type apfs) comporte 2 étages : à la base > chaque partition de disque recèle un magasin de stockage primaire dit Physical Store. Ces 2 magasins de stockage servent de base à la virtualisation d'un espace-disque collectif et unique appelé Conteneur. Ce Conteneur hébergeant un volume de destination de l'installation (puis les volumes auxilitaires créés à l'installation).

- le magasin du SSD (petit disque) a par défaut le rôle "moteur" > et celui du HDD (grand disque) celui de "stockage". Ce qui a l'effet suivant : les fichiers s'écrivent toujours d'abord dans le magasin du SSD "moteur" jusqu'à une limite de 90% > les 10% qui restent étant réservés à un cache-tampon. Passée la limite des 90% du magasin du SSD > les écritures excédentaires se font à destination du magasin "stockage". Un protocole d'optimisation > permet ensuite d'échanger entre les 2 magasins les fichiers les plus utilisés (magasin moteur du SSD) contre les moins utilisés (magasin stockage du HDD).​

En résumé : il y a bien 2 magasins de stockage à la base > mais l'utilisateur n'a aucun droit de regard dessus. C'est le logiciel du Fusion Drive qui gère ces magasins. L'utilisateur lui n'a accès qu'aux volumes du Conteneur collectif virtualisé sur la base des 2 magasins associés.
 
Malheureusement je ne sais pas comment transférer mon copier coller de mon iMac car je ne trouve aucun outil pour externaliser l'image...
Donc le tel aurait bien aidé...Désolé pour la qualité de l'image...
En fait lorsque je vois bien mon Fusion Drive dans le gestionnaire de disque lorsque je suis sur le processus de disque de démarrage afin de re-installer mon OS...mais quand je lance la procédure (que cela soit avec un clé bootable ou via la récupération web de mac OS) mon HDD principal n'est pas détecté par l'installateur...

Unknown.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que tu as un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type) > décapité de son Volume Logique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'architecture CoreStorage du Fusion Drive

Poste le tableau.
 
Il n'y a que les fondations du CoreStorage Fusion Drive : les 2 magasins de stockage Physical Volumes en chaque partition > importés dans un Conteneur global = Logical Volume Group. Mais ce Conteneur n'exporte pas de Volume Logique > suite à quelque accident logiciel.

- voici la commande que tu as à passer :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • voici comment tu vas t'y prendre pour la passer : comme tu as toujours le tableau du CoreStorage partiel affiché dans la fenêtre du terminal > va en haut du tableau à la rubrique : Logical Volume Group et copie l'UUID à droite = 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3.
  • cela fait > tu saisis à la main après -bash-3.2# le début de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV

  • tu sautes un espace > tu colles l'UUID : 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3 > tu re-sautes un espace > et tu complètes à la main par la fin de la commande :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • "Macintosh HD" avec les "" - va bien jusqu'au 100% final
  • la commande recrée un Volume Logique intitulé : Macintosh HD sur la base des magasins de stockage primaire en place dans les 2 partitions de disques

Poste le retour de la commande.
 
Parfait -->

- tu peux quitter le Terminal. Quel est l'OS qui t'est proposé à l'installation par l'option : "Réinstaller OS X" ou "macOS" ?​
 
pour info j'ai une clé USB de BOOT CATALINA branchée et sur l'utilitaire macOS il me propose INSTALLER MAC OS avec CATALINA...mais parfois il me propose MAVERICK :)

et pour info si je clique sur INSTALLER MAC OS ...le processus d'installation de CATALINA marche bien et maintenant le mac os me propose le HDD pour faire l'installation :)

donc cela me semble bien réparé :) ...
 
Catalina ne s'installe pas sur un Fusion Drive de type CoreStorage > mais de type apfs -->

- tente l'installation à destination de Macintosh HD => pour voir si le programme d'installation est capable d'effectuer la conversion de l'actuel Fusion Drive CoreStorage à un Fusion Drive apfs. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Si ça échouait => il faudrait supprimer l'actuel Fusion Drive et en reformer un de type apfs.​
 
ok je vais faire cela...effectivement tu as une nouvelle fois raison j'avais lu aussi que CATALINA devait etre sur du AFPS...toutefois cela fait des mois que j'ai CATALINA et que j'étais en FUSION DRIVE : SSD + SATA HDD...là j'ai changé le HDD SATA pour un SSD SATA...tout en gardant le SSD de 128 Go...donc je le fais et te tiens au jus...par contre on est bien d'accord qu'il n'y aura pas de partition de type OS + SOFTS sur le SSD 128 Go pour avoir un boot rapide..et les datas sur le SSD SATA ?
 
Avant de lancer l'installation > tu peux directement passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk25

  • la commande convertit directement le Fusion Drive CoreStorage => au type apfs

Poste le retour.
 
et bien tu avais raison...j'ai un message d'erreur..."ce volume ne constitue pas une configuration Core Storage prise en charge" ... tres surprenant car j'ai utilise Catalina pendant des mois sur une configuration originale de mon iMac donc avec Fusion Drive...donc maintenant comment faire pour profiter du SSD de 128 Go et du SSD SATA de 1 To ? est ce que cela fait de manière automatique...
j'ai pu voir aussi que je peux formater une partition de 1,1 To (donc qui doit etre l'association du SSD 128 Go + du SATA SSD de 1 To) en mode AFPS : dois je le faire ?

suite à ton post : message d'erreur
"ERROR STARTING CONVERSION FROM HFS TO APFS : AN HFS VOLUME IS REQUIRED FOR THIS OPERATION (-69837)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques au complet => que je voie la situation actuelle.
 
en complet cela ne rentre pas donc via 3 images...car la liste de /dev/disk...va jusqu'à 26

IMG_6154.JPG IMG_4814.JPG IMG_5485.JPG

as tu reçu les images?
 
Dernière édition par un modérateur:
La cible est disk2 > pas disk25. Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk2

  • qui effectue la conversion du Fusion Drive à l'apfs

Poste le retour.
 
La conversion a échoué. Il faut supprimer le Fusion Drive CoreStorage et créer ensuite un Fusion Drive apf.

- repasse pour toi seul la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui réaffiche le tableau détaillé du CoreStorage. Copie l'UUID de tête de tableau (correspondant à Logical Volume Group) = 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3

  • en collant l'UUID à sa place > un espace après deleteLVG
  • la commande supprime le Fusion Drive CoreStorage et reformate un volume Untitled standard sur chaque partition principale de disque

Poste le retour.
 
La conversion a échoué. Il faut supprimer le Fusion Drive CoreStorage et créer ensuite un Fusion Drive apf.

- repasse pour toi seul la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui réaffiche le tableau détaillé du CoreStorage. Copie l'UUID de tête de tableau (correspondant à Logical Volume Group) = 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 4CC1C9B5-2764-425F-B849-71460841B5F3

  • en collant l'UUID à sa place > un espace après deleteLVG
  • la commande supprime le Fusion Drive CoreStorage et reformate un volume Untitled standard sur chaque partition principale de disque

Poste le retour.
voilà c'est fait merci