iMac partitionner un DD fusion drive

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau iMac 2017 et je voulais partitionner le disque (fusion drive 3T).
Je l'ai d'abord effacé et ayant une clef USB de réinstallation j'ai démarré et essayé de partitionner en trois volumes mais sans succès.
Message:
"Impossible d'effectuer cette opération car l'utilitaire de démarrage de la cible était monté."

Merci de vos conseils.

PS d'autre part j'avais créé avec CCC des clones de mon ancien système sur un disque externe USB3 et thunderbolt 2, il semble qu'ils ne soient pas reconnus comme bootables...
 
Dernière édition:
Salut kinon

Pour que je te donne un avis sur le re-partitionnement que tu projettes > j'ai besoin de connaître la configuration logique de tes 2 disques dans le détail.

Pour ce faire > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app». Dans la fenêtre ouverte > passe l'une après l'autre les 2 commandes (purement informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;

  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > puisqu'ayant un Fusion Drive > tu as un système de stockage CoreStorage inscrit sur 2 partitions de disques.

=> tu n'as qu'à sélectionner ces tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (4è à droite avant la fin) > sous-menu : </> Code > ⌘V dans la fenêtre Code > Insérer.

(ce type d'affichage est particulièrement lisible et minimise la consommation de pages dans un fil)

----------

Pour ce qui est de tes clones -->

  • quel était l'OS de ton ancien Système sauvegardé dans ces clones ?
  • c'est bien «Sierra» qui est installé d'usine dans ton iMac 2017 ?
 
Pour le moment j'essaie de réinstaller Sierra. comme j'ai effacé le disque je n'ai pas accès au terminal.
Et je ne peux demarrer sur mon disque externe thunderbolt2 où j'ai un clone de sierra. Dès que je le sélectionne dans la liste de disques de démarrage j'ai un affichage "sens interdit"

Précision: j'ai effacé le disque dans le but de le partitionner avant de réinstaller Sierra.Et comme je n'ai pu installer depuis le clone je suis bloqué. La réinstallation normale par l'utilitaire ne semble pas du tout avancer...
 
Dernière édition:
Est-ce que l'OS de ton clone est antérieur à «Sierra 10.12» ? - «El Capitan 10.11» ?

----------

Dans l'environnement de ta clé d'install > tu dois avoir une barre de menus en haut de l'écran. Au menu Utilitaires > tu trouves un «Terminal» dans lequel tu peux passer les commandes que je t'ai données.

Comment poster les tableaux ?

Une fois collés dans le presse-papier > et le «Terminal» quitté > si tu as bien une fenêtre de 4 «Utilitaires macOS» > lance l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un navigateur «Safari».

Tu obtiens une page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides. Tu atteins le site MacGé > Forums > tu te connectes > ce fil > et tu finis comme je l'avais décrit.
 
Oui le clone c'est bien Sierra 10.12.5 Je l'ai essayé sur mon MB air qui a la même version et il accepte le clone
et voila le contenu du terminal
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            3.0 TB     disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3


/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1


/dev/disk3 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk3

                                Logical Volume on disk0s2, disk1s2

                                0E04E951-1EE6-4325-B420-2F8B32F39305

                                Unencrypted Fusion Drive


/dev/disk4 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *16.0 GB    disk4

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1

   2:                  Apple_HFS macOS Sierra 10.12 I... 15.7 GB    disk4s2


/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5


/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6


/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7


/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8


/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9


/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10


/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11


/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk12


/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13


/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14


/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15


/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16


/dev/disk17 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17


/dev/disk18 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18


/dev/disk19 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19


/dev/disk20 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20


-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 9D7BE127-FD2C-4624-85CA-1C5229E986BC

    =========================================================

    Name:         Macintosh HD

    Status:       Online

    Size:         3120617213952 B (3.1 TB)

    Free Space:   110592 B (110.6 KB)

    |

    +-< Physical Volume A2E41772-B85B-4CD6-BD33-A469B629228B

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk0s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     120883990528 B (120.9 GB)

    |

    +-< Physical Volume 34B30835-B197-4BE9-825B-DBF7131F88B9

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    1

    |   Disk:     disk1s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     2999733223424 B (3.0 TB)

    |

    +-> Logical Volume Family 6EFB3871-ED2D-45DA-946B-0B24E81DDD2F

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         None

        |

        +-> Logical Volume 0E04E951-1EE6-4325-B420-2F8B32F39305

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  disk3

            Status:                Online

            Size (Total):          3114762371072 B (3.1 TB)

            Revertible:            No

            LV Name:               Macintosh HD

            Volume Name:           Macintosh HD

            Content Hint:          Apple_HFS

            LVG Type:              Fusion, Sparse

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Fusion Drive est sans erreur logique > et exporte un volume unique Macintosh HD de 3,1 To. RAS pour ce qui est de la configuration.

----------

Est-ce que tu as réussi à ré-installer «Sierra» dans le volume Macintosh HD ?

----------

Enfin : quelles sont des intentions en ce qui concerne un re-partitionnement -->

  • tu veux te créer un volume de stockage simple ? -
  • tu veux créer un volume pour l'installation d'un autre OS ?
  • combien de partitions ?
 
Ton Fusion Drive est sans erreur logique > et exporte un volume unique Macintosh HD de 3,1 To. RAS pour ce qui est de la configuration.

----------

Est-ce que tu as réussi à ré-installer «Sierra» dans le volume Macintosh HD ?

----------

Enfin : quelles sont des intentions en ce qui concerne un re-partitionnement -->

  • tu veux te créer un volume de stockage simple ? -
  • tu veux créer un volume pour l'installation d'un autre OS ?
  • combien de partitions ?
OK, merci
Je veux créer 3 partitions, 1 pour Sierra complet, 1 pour une version plus ancienne qui me permet des logiciels non compatibles avec l'OS actuel, et la dernière pour stocker des images
Je n'ai pas encore réussi à réinstaller Sierra car lorsque je lance l'installateur après 2 heures ça n'a quasiment pas avancé. Je sais que c'est lent mais là...
 
Dernière édition:
Je n'ai pas encore réussi à réinstaller Sierra car lorsque je lance l'installateur après 2 heures ça n'a quasiment pas avancé. Je sais que c'est lent mais là..
Pour une meilleure fiabilité et stabilité, il vaut mieux être connecté par câble ethernet. Pour la lenteur c'est lié à la qualité de la bande passante que te fournit ton FAI. Il y a quand même 4,9 Go à télécharger.
 
3 partitions, 1 pour Sierra complet, 1 pour une version plus ancienne...

Si ton iMac est tout à fait récent > son OS d'usine doit être «Sierra» > ce qui fait que tu ne peux pas booter sur un OS antérieur (genre «El Capitan 10.11»).

----------

En ce qui concerne le repartitionnement d'un Volume Logique de type Fusion Drive : c'est entièrement possible, mais tu dois prendre en compte le fait suivant qui est incontournable -->

  • le Fusion Drive associe 2 partitions de disques : la partition disk0s2 (slice ou tranche logique n°2 du disk0 ou premier disque = SSD) et la partition disk1s2 (slice ou tranche logique n°2 du disk1 ou second disque = HDD). Ces partitions de disques associées ont le statut de "Physical Volumes" = espaces physiques de stockage. À partir de ces 2 espaces de stockage > un Volume Logique unique se trouve exporté.

  • quand tu demandes le re-partitionnement d'un Fusion Drive > l'espace de stockage (Physical Volume) n°1 constitué par la partition de 120 Go du SSD n'est jamais concerné > mais seulement l'espace de stockage (Physical Volume) n°2 constitué par la partition de 3 To du HDD. Cette partition seule du HDD va donc être rétrécie - par exemple de 3 To à 2 To (si on suppose un re-partitionnement qui ne créerait qu'une seule nouvelle partition). En corrélation > le Volume Logique unique qui était exporté par la combinaison des 2 espaces de stockage disk0s2 = 120 Go + disk1s2 = 3 To > va se trouver exporté par la combinaison des espaces de stockage disk0s2 = 120 Go (= constant) + disk1s2 = 2 To (partition rétrécie de 3 To à 2 To) et donc va avoir une taille de 2,1 To.

  • il s'ensuit de cette analyse que c'est uniquement et exclusivement sur le HDD que va être être créée la nouvelle partition > sur laquelle va monter le nouveau volume. Puisque l'espace de stockage Physical Volume du SSD n'est jamais concerné par le re-partitionnement > mais uniquement l'espace de stockage du HDD. Donc re-partitionner un Fusion Drive est strictement équivalent à repartitionner un HDD classique = réduire sa partition principale > pour créer en-dessous une partition égale à l'espace soustrait.

Tu me vois venir ? - toute partition créée par re-partitionnement d'un Fusion Drive sera toujours une partition simple du HDD qui ne bénéficiera jamais d'une association avec le SDD. Un OS installé dans le volume d'une telle nouvelle partition du HDD n'aura jamais que le rendement permis par un HDD traditionnel, jamais par un SSD.

----------

Je n'ai pas encore réussi à réinstaller Sierra car lorsque je lance l'installateur après 2 heures ça n'a quasiment pas avancé.

Comme relevé par Locke :coucou: > si tu installes par Internet > il faut le temps préalable de téléchargement depuis l'AppStore des 5 Go de ressources d'installation de «Sierra» > suivi des 20 minutes (environ) d'écriture des fichiers de l'OS dans le volume.
 
En déconstruisant manuellement le FusionDrive pour retrouver un SSD et un HDD indépendants l'un de l'autre, puis en partitionnant d'une part le SSD et d'autre part le HDD, ne pourrait-on envisager ensuite de créer 2 FusionDrives constitués chacun d'une tranche du SSD et d'une tranche du HDD?
 
Merci pour vos réponses mais mon problème principal c'est que je n'arrive pas à réinstaller l'OS. Quelle que soit la méthode réinstallation par une clef par la récup ou par copie de clone de mon ancien mac.
Lorsque je lance une récupération par Pomme R l'opération commence TRES lentement et au bout de plusieurs heures affiche un message indiquant que la "préparation" n'a pu s'effectuer correctement...(essayé plusieurs fois).
J'essaierai bien une copie d'ordi à ordi mais le mode target avec les nouveaux mac il n'y plus de fire wire que j'ai encore sur mes ancien MB air et iMac... dur dur.
Et come je le disais quel que soit le disque que je connecte comme source de démarrage elle est refusée (symbole disque barré) clone de Sierra de mon ancien mac ou MB air ou même clef de récupération...
D'autrepart j'ai essayé de télécharger Sierra, apparemment l'appstore n'a pas gardé la mémoire d'un premier chargement donc il n'apparait pas dans les achats,, y a t il un moyen de passer outre?

PS la question du partitionnement devient secondaire au point ou j'en suis :) mais je conserve vos infos intéressantes pour après.
Donc si vous avez une idée je suis preneur!

Merci
 
Dernière édition:
Peut-être pourrais-tu éclairer plusieurs points :

  • c'est bien un iMac flambant neuf - un de 2017 ?
  • pourquoi as-tu effacé le volume Macintosh HD qui devait avoir d'usine un OS «Sierra» en installation propre ?
  • est-ce que tu as bien essayé l'option : "Ré-installer macOS" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de l'environnement Recovery) > à destination du volume Macintosh HD ? - si oui > qu'est-ce qui se passe ? le téléchargement ne se lance pas avec barre indicatrice du temps écoulé ?
 
Peut-être pourrais-tu éclairer plusieurs points :

  • c'est bien un iMac flambant neuf - un de 2017 ?
  • pourquoi as-tu effacé le volume Macintosh HD qui devait avoir d'usine un OS «Sierra» en installation propre ?
  • est-ce que tu as bien essayé l'option : "Ré-installer macOS" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de l'environnement Recovery) > à destination du volume Macintosh HD ? - si oui > qu'est-ce qui se passe ? le téléchargement ne se lance pas avec barre indicatrice du temps écoulé ?
Oui c'est un iMac 5K 27" 2017
En fait mon idée était de partitionner la disque. Donc je l'ai effacé (je pouvais peut être partitionner sans effacer l'OS?) et avec les outils disque j'ai créé les 3 partitions mais au moment d'appliquer les partitions j'ai eu un message indiquant que ce était pas possible car un élément était monté (je ne me souvient plus lequel.
Oui bien sûr j'ai essayé plusieurs fois recovery, il semble charger mais au bout de plusieurs heures la barre a avancé d'un tiers et un message indique que la "préparation" a échouée.
Actuellement j'essaie en passant par alt-cmd-R
Remarque: après tous ces essais divers je m'aperçois que j'i un élément nommé OSX base system dans le disque. ? Sans doute les chargements partiels des essais de réinstallations?
 
Dernière édition:
Bon j'ai enfin réussi à réinstaller Sierra en passant par la commande cmd-alt-R (au lieu de alt-R).
Ouf!
Grace aux infos de macomaniac je constate que le fusion drive est très peu souple puisque l'on ne peut mettre deux systèmes différents sur deux partitions sauf à dissocier le SSD du reste, donc je pense stocker les images sur une partition (ce qui semble possible?) et créer un disque externe bootable en thunderbolt avec l'autre système qui ne me sert qu'occasionnellement.
 
Tu peux parfaitement créer une partition pour y installer une autre version du système tout en conservant le FusionDrive !
Ce qu'explique Macomaniac, c'est que cette partition utilisera exclusivement le disque dur traditionnel et pas du tout le SSD. Ce deuxième système ne bénéficiera donc pas de l'accélération du SSD, c'est tout. Pour un système ne servant qu'occasionnellement ça doit être acceptable, et de toute façon, ce n'est pas différent de ce qui serait obtenu sur un disque dur externe (sauf à utiliser un SSD comme disque externe...)

Nota: cet iMac flambant neuf n'acceptera pas de fonctionner avec n'importe quelle version de MacOS X... quelle version veux-tu installer comme système secondaire occasionnel?
 
...
D'autrepart j'ai essayé de télécharger Sierra, apparemment l'appstore n'a pas gardé la mémoire d'un premier chargement donc il n'apparait pas dans les achats,, y a t il un moyen de passer outre?


Merci

Même après téléchargement, Sierra n'apparaît pas dans les Achats (contrairement aux versions précédentes de MacOS X)... peut-être parce qu'il est toujours disponible sur l'appStore et qu'on le trouve simplement sur sa page de téléchargement.
 
Tu peux parfaitement créer une partition pour y installer une autre version du système tout en conservant le FusionDrive !
Ce qu'explique Macomaniac, c'est que cette partition utilisera exclusivement le disque dur traditionnel et pas du tout le SSD. Ce deuxième système ne bénéficiera donc pas de l'accélération du SSD, c'est tout. Pour un système ne servant qu'occasionnellement ça doit être acceptable, et de toute façon, ce n'est pas différent de ce qui serait obtenu sur un disque dur externe (sauf à utiliser un SSD comme disque externe...)

Nota: cet iMac flambant neuf n'acceptera pas de fonctionner avec n'importe quelle version de MacOS X... quelle version veux-tu installer comme système secondaire occasionnel?
C'est la version 10.11.12 EL Capitan