Partitionner un dde ssd avec OS 10.11

g antares

Membre confirmé
4 Novembre 2009
28
0
Bonjour, j'ai un vieux MacBook que je veux réformeter car il est trop lent. J'ai acheter un DDE SSD de 1 Tb le T5 de Samsung, je suis sur OS 10.11.
Je voudrais partitionner le DDE en 2 un pour time Machine, l'autre pour y mettre mes fichiers manuellement et que ça soit lisible par d'autres systèmes d'exploitation Mac Windons Linux.
Actuellement le DDE est en exFAT selon l'utilitaire de disque (utilitaire de disque qui ne reconnaît pas que c'est un SSD) ou en Windows NTFS selon le Terminal. J'ai déjà mis manuellement mes fichiers 85 Go, mais je crois que je devrais reformater.
Comment faire? quels formats ?
Peut partitionner et mettre 2 formats ? Par lequel je dois commencer ?
Peut avec OS 10.11 mettre APFS ?
Un grand merci de votre aide.
Bertrand



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir g antares

Le problème n'est pas tant de faire coexister sur un disque des partitions contenant des système de fichiers de format différent > qui génèrent des volumes : c'est parfaitement possible.

Le problème consiste dans le choix de la table de partition générale du disque : inscrite sur les blocs de tête du disque > elle décrit les partitions existantes selon un certain schéma logique. C'est la table de partition qui permet l'accès aux partitions > et par là aux volumes montés sur ces partitions. Il y a plusieurs types de table de partition > compatibles avec certains OS / certains usages et incompatibles avec d'autres.

Si tu choisis une table GPT (GUID_Partition_Table) > avec une partition en jhfs+ --> tu auras un volume de destination acceptable pour Time Machine : comme un volume TM doit pourvoir être démarrable > il ne peut l'être qu'avec cette combinaison de paramètres. Car l'EFI du Mac a besoin d'accéder en mode GPT à la partition TM pour pouvoir booter l'OS de démarrage du volume TM. Sans table GPT > Time Machine refusera un volume même en jhfs+ comme destination.

  • Mais une table GPT ne sera lue que par Windows-10 sur un PC et par aucune version antérieure de Windows. Je ne sais pas si Linux lit une GPT.

Si tu choisis une MBR (Master_Boot_Record) = type de table de partition Windows classique > elle sera lue par tous les systèmes d'exploitation > mais elle ne permettra pas le boot avec un Mac d'aucun système requérant un boot de l'EFI installé sur une partition --> Time Machine rejettera les volumes d'un tel disque > quels que soient leur format.
 
Bonjour Macomaniac,
bravo c'est une réponse rapide.
Si j'ai bien compris, la seule table de partition que me permet d'utiliser TM est la GUID, c'est donc que j'ai fat avec OS X étendu pour la 1°partition que j'utilise pour TM et ça marche, et pour la seconde j'ai pris exFAT où j'ai pu remettre mes fichiers manuellement. Un grand merci pour ton aide.
Maintenant il me reste à réformateur mon Macbook.
Est-il possible de réformater tout en gardant mes logiciels, car pour certains je n'ai plus ou le DVD ou les codes ?
Merci
Bertrand
 
Bonjour Macomaniac,
bravo c'est une réponse rapide.
Si j'ai bien compris, la seule table de partition que me permet d'utiliser TM est la GUID, c'est donc que j'ai fat avec OS X étendu pour la 1°partition que j'utilise pour TM et ça marche, et pour la seconde j'ai pris exFAT où j'ai pu remettre mes fichiers manuellement. Un grand merci pour ton aide.
Maintenant il me reste à réformateur mon Macbook.
Est-il possible de réformater tout en gardant mes logiciels, car pour certains je n'ai plus ou le DVD ou les codes ?
Merci
Bertrand
Non. Si tu reformates, tout sera supprimé : donc exit tes logiciels. Et tes données.
Avec Time Machine, tu devrais pouvoir retrouver tout ce qu'il te faut. Mais, pour ce genre de choses, le clone reste une bonne méthode de conservation. Si tu clones ton disque interne sur un disque externe, tu auras une copie à l'identique, toujours utilisable.
Pour cela, bien sûr, il te faut un disque externe capable d'être le support d'une clone sur lequel tu pourras démarrer :
  • un disque suffisamment grand pour avoir une partition au moins aussi grande que ta partition système actuelle ;
  • organisé en GPT (GUID Partition Table), c'est-à-dire comme celui que tu viens de configurer ;
  • avec, donc, une partition libre pour cet usage.
On peut parfaitement utiliser un disque externe avec une partition pour un clone et une autre partition pour Time Machine : les deux usages sont complémentaires. À toi de voir si tu peux insérer une nouvelle partition sur ton nouveau disque ou si tu prends un disque USB pas cher.

Reste que, dans tous les cas, il est fâcheux de ne pas avoir les éléments te permettant de réinstaller les logiciels proprement : pour certains, un glisser/déposer et une licence peuvent suffire mais pour d'autres il faut l'installateur.
Pour les licences, tu peux essayer de les demander aux fournisseurs.
 
Non. Si tu reformates, tout sera supprimé : donc exit tes logiciels. Et tes données.
Avec Time Machine, tu devrais pouvoir retrouver tout ce qu'il te faut. Mais, pour ce genre de choses, le clone reste une bonne méthode de conservation. Si tu clones ton disque interne sur un disque externe, tu auras une copie à l'identique, toujours utilisable.
Pour cela, bien sûr, il te faut un disque externe capable d'être le support d'une clone sur lequel tu pourras démarrer :
  • un disque suffisamment grand pour avoir une partition au moins aussi grande que ta partition système actuelle ;
  • organisé en GPT (GUID Partition Table), c'est-à-dire comme celui que tu viens de configurer ;
  • avec, donc, une partition libre pour cet usage.
On peut parfaitement utiliser un disque externe avec une partition pour un clone et une autre partition pour Time Machine : les deux usages sont complémentaires. À toi de voir si tu peux insérer une nouvelle partition sur ton nouveau disque ou si tu prends un disque USB pas cher.

Reste que, dans tous les cas, il est fâcheux de ne pas avoir les éléments te permettant de réinstaller les logiciels proprement : pour certains, un glisser/déposer et une licence peuvent suffire mais pour d'autres il faut l'installateur.
Pour les licences, tu peux essayer de les demander aux fournisseurs.

Bonjour Macomaniac,
Super ton idée de clone. Je vais le faire. Merci.
Là j'ai un DDE de 1 To, j'ai 300Go pour TM faite cette nuit, et j'ai mis 700Go en exFAT et j'y ai mes fichiers.
Je dois donc faire une 3 °partition de 250Go (= parution système) sur la partie exFAT, mais sur cette partie il me semble qu'on ne peut pas partitionner, je donc la mettre sous OS X étendu ce qui efface tout, puis sur ces 700 Go OS X étendu refaire une partie de 450 Go en EXFAT pour y remettre manuellement mes fichiers, et sur les 250Go en OS X étendu faire le clone. Est-ce bien ainsi ?
Et Comment fait-on un clone?
Un grand merci
Bonne soirée
Bertrand
 
Ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est écrit dans l'espace gris-bleuté uniquement) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration actuelle du disque du DDE. Il doit y avoir moyen de manœuvrer en l'état.
 
Bloc de code:
Mer 15 aoû 2018 16:41:07 CEST
pc47:~ bertrand$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Bertrand                301.8 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data Sauvegarde              697.9 GB   disk1s3
pc47:~ bertrand$
 
Je vois que la table est bien GPT pour le DDE. Et tu as 2 volumes principaux -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Bertrand                301.8 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data Sauvegarde              697.9 GB   disk1s3

  • tu ne peux pas effectivement repartitionner (non destructivement) la partition disk1s3 (volume Sauvegarde) > à cause du système de fichiers exFAT de cette partition (non redimensionnable)
  • il faut que tu reformates la partition disk1s3 en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > ce qui te permettra ensuite un sous-repartitionnement en 2 volumes sur 2 partitions : celle du dessus en jhfs+ (rétrécie) > celle du dessus en exFAT (créée). Ou bien je peux te passer une commande qui fait le "tout-en-un" > en divisant l'actuelle partition disk1s3 en 2 et en créant 2 partitions dans les formats souhaités.

Note 1 : le reformatage initial de la disk1s3 va supprimer tous les fichiers actuellement contenus dans le volume Sauvegarde.

Note 2 : il vaut mieux (à mon sens) que la partition du-dessus soit en jhfs+ et celle du-dessous en exFAT --> ce qui permettrait le cas échéant de récupérer l'espace exFAT à celle du dessus sans destruction du volume jhfs+.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 15 16:41:11 on ttys000
pc47:~ bertrand$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Bertrand L              301.8 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS clone MacBook           252.0 GB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data sauvegarde              445.8 GB   disk1s4
pc47:~ bertrand$
 
Bonsoir Macomaniac,
merci j'ai donc 3 parties de mon DDE.
la 1° Bertrand L pour TM
la 2° clone MacBook pour cloner mon MacBook
la 3° pour y mettre mes fichiers lisibles sous d'autres formats.
reste à cloner. comment faire? dois avoir un logiciel? est-il payant?
puis après je compte restaure mon MacBook qui est inutilisable à cause de sa lenteur. alors qu'il me reste 50 Go de libre? que me conseilles-tu? remettre El Capitan ou une autre version?
merci de tes conseils super précieux.
Bertrand
 
La distribution des partitions sur le disque de ton DDE est bonne : bien joué !

Personnellement j'utilise Carbon Copy Cloner pour mes clonages : un logiciel puissant et fiable. Chacun peut l'utiliser à la mesure de ses besoins : de manière basique ou plus sophistiquée. Pour ma part > je m'en tiens au basique. Un clonage incrémentiel par jour programmé à une heure à ma convenance. Tu peux l'utiliser un mois gratuitement en démo pour te faire une idée.

Je ne sais pas quel modèle de MacBook Pro (ou MacBook) tu as (de quelle année ?) > mais s'il s'agit d'un modèle pré-Retina --> alors la solution aux ralentissements s'appelle : remplacer le HDD par un SDD gabarit 2,5" (regarde la marque Crucial) > tu peux escompter un gain de vitesse aux alentours de x5. C'est le facteur décisif pour mettre à niveau matériellement un Mac un peu ancien et lui permettre de supporter les OS les plus récents.
 
La distribution des partitions sur le disque de ton DDE est bonne : bien joué !

Personnellement j'utilise Carbon Copy Cloner pour mes clonages : un logiciel puissant et fiable. Chacun peut l'utiliser à la mesure de ses besoins : de manière basique ou plus sophistiquée. Pour ma part > je m'en tiens au basique. Un clonage incrémentiel par jour programmé à une heure à ma convenance. Tu peux l'utiliser un mois gratuitement en démo pour te faire une idée.

Je ne sais pas quel modèle de MacBook Pro (ou MacBook) tu as (de quelle année ?) > mais s'il s'agit d'un modèle pré-Retina --> alors la solution aux ralentissements s'appelle : remplacer le HDD par un SDD gabarit 2,5" (regarde la marque Crucial) > tu peux escompter un gain de vitesse aux alentours de x5. C'est le facteur décisif pour mettre à niveau matériellement un Mac un peu ancien et lui permettre de supporter les OS les plus récents.


Bonjour Macomaniac,
merci de tes conseils.

j’ai donc fait un clone par CCC4, mais apparemment il n’a pas cloné les applications en regardant soit stockage soit l’utilitaire de disque et cela se confirme car les 42 Go d’applications n’y sont pas.

donc avec ce clone je devrais après avoir soit reformaté soit après avoir un mis un nouveau disque dur interne, tout retrouver. et les applications?


d’ailleurs dis-moi ton avis sur 2 logiciels qui me semble on doit s’en passer : Norton Security et Disk Drill.


pour ré-installer mieux vaut utiliser TM ou CC4? en redémarrant avec la touche option j’ai les 2 possibilités de récupération 10.11.3 soit du Mac HD ou du DDE fait par CCC4 laquelle prendre?


En effet, bonne idée d’acheter un nouveau DDinterne, J’ai un MacBook 13 inch de mi-2009, 2,13 GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM.

quelles doivent être les caractéristique de nom nouveau DDinterne SSD. je crois 2.5 pouces/7mn, SATA ou autres? et quoi d'autres?...
est-ce la peine d’en mettre un de 1 To ou 550 Go suffisent? (l’actuel est de 250 Go).

j’ai lu qu’au niveau de la durée de vie du DDI SLC mieux est que eMlc, qui est mieux que MLC qui est mieux que TLC?

Chez Crucial est-ce que ça vaut le coup de payer un MX300 plus cher que un MX500?
merci
Bertrand
 
Uniquement pour le moment en ce qui concerne le clonage : normalement CCC doit cloner tout le volume "source" (applications comprises) dans le volume de "destination".

Ton DDE attaché > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau que je voie ce qu'il en est.
 
Bloc de code:
df macintosh-2:~ bertrand$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G   197G    52G    80% 48215696 12624046   79%   /
devfs           191k   191k     0B   100%      647        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home
/dev/disk0s1    206M    16M   191M     8%        0        0  100%   /Volumes/firmwaresyncd.g56OeW
/dev/disk1s2    302G   138G   164G    46% 33639842 40036962   46%   /Volumes/Bertrand L
/dev/disk1s3    251G   149G   102G    60% 36352148 25012595   59%   /Volumes/clone MacBook
/dev/disk1s5    446G    82G   364G    19%   626171  2774994   18%   /Volumes/sauvegarde
macintosh-2:~ bertrand$

Bonjour Macomaniac,
en ouvrant le disque clone les applications y sont bien
merci.
pour ré-installer mieux vaut utiliser TM ou CC4? en redémarrant avec la touche option j’ai les 2 possibilités de récupération 10.11.3 soit du Mac HD ou du DDE fait par CCC4 laquelle prendre?
Bertrand
 
Bloc de code:
df macintosh-2:~ bertrand$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G   197G    52G    80% 48215696 12624046   79%   /
devfs           191k   191k     0B   100%      647        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home
/dev/disk0s1    206M    16M   191M     8%        0        0  100%   /Volumes/firmwaresyncd.g56OeW
/dev/disk1s2    302G   138G   164G    46% 33639842 40036962   46%   /Volumes/Bertrand L
/dev/disk1s3    251G   149G   102G    60% 36352148 25012595   59%   /Volumes/clone MacBook
/dev/disk1s5    446G    82G   364G    19%   626171  2774994   18%   /Volumes/sauvegarde
macintosh-2:~ bertrand$

Bonjour Macomaniac,
en ouvrant le disque clone les applications y sont bien
merci.
pour ré-installer mieux vaut utiliser TM ou CC4? en redémarrant avec la touche option j’ai les 2 possibilités de récupération 10.11.3 soit du Mac HD ou du DDE fait par CCC4 laquelle prendre?
Bertrand
question donc je donne moi-même la réponse sur CCC4 j'aurais les applications et pas sur le Mac HD.

En effet, bonne idée d’acheter un nouveau DDinterne, J’ai un MacBook 13 inch de mi-2009, 2,13 GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM.

quelles doivent être les caractéristique de nom nouveau DDinterne SSD. je crois 2.5 pouces/7mn, SATA ou autres? et quoi d'autres?...
est-ce la peine d’en mettre un de 1 To ou 550 Go suffisent? (l’actuel est de 250 Go).

j’ai lu qu’au niveau de la durée de vie du DDI SLC mieux est que eMlc, qui est mieux que MLC qui est mieux que TLC?

Chez Crucial est-ce que ça vaut le coup de payer un MX300 plus cher que un MX500?
merci
Bertrand
 
Chez Crucial est-ce que ça vaut le coup de payer un MX300 plus cher que un MX500?

bonjour g antares,

N O N

j'ai acheté un MX 300 1To il y a quelques semaines à 169 €, ce sont des fins de série
ne pas tenir compte du prix chez crucial des MX 300, ils sont "bradés" partout ailleurs

regarde le test du MX 500 Crucial MX500 1 To : Test complet - SSD - Les Numériques
regarde le test du MX 300 Crucial MX300 1 To : Test complet - SSD - Les Numériques

si tu lis jusqu'au bout tu prends sans hésiter le plus récent comme disque interne d'utilisation au quotidien donc le MX 500.

je suis très content du mien en externe USB3/UASP qui me sert de Stockage/Time Machine/Clone, la fonction cache sur le MX 300 est efficace mais demande de l'espace libre.

je l'ai acheté sur Amazon et le boitier (mon second) chez MacWay.
j'ai également depuis plusieurs années un MX 100 512Go en externe, tout bon.
en interne un Samsung 840 pro 512 Go depuis 2014, tout bon également.

bonne lecture, les test en 500GO sont également disponibles.

pour la rapidité tu seras de toute façon 'limité' par le Serial ATA 2 (3.0 Gbs) de ta machine de 2009, mais la différence sera flagrante par rapport à un Disque Dur Mécanique.
 
Dernière édition:
Effectivement > je vois ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk0s2    249G   197G    52G    80% 48215696 12624046   79%   /
/dev/disk1s3    251G   149G   102G    60% 36352148 25012595   59%   /Volumes/clone MacBook

  • Il y a 197 Go dans le volume démarré Macintosh HD (indiqué par la barre / ) > et 149 Go dans le volume clone MacBook du clone. Soit un déficit de 48 Go. CCC ne m'a pas habitué à un pareil loupé.

Je peux si tu veux te passer une commande qui clonera exactement Macintosh HD dans clone MacBook - au bloc près.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
@litobar, tout dépend de ce que tu cherches. J'ai bien épluché les mesures du site storagereview et arnandtech, les MX300 et 500 ont chacun leurs avantages. Le MX500 à un chipset plus évolué qui a fait grimper les débits en lecture et écriture pour être au niveau des Samsung. Par contre ça se paye par une consommation électrique plus forte (au moins 15% en utilisation, et jusqu'a 50% en veille).

Voilà pourquoi j'ai choisi un MX300 de 2 To pour mon MacBook Pro mid 2012, afin de conserver le plus d'autonomie possible. Avoir des débits de 400, 450 ou 500 Mo/s ne change pas grand chose au quotidien ...
 
bien vu, je n'y pense pas souvent avec mon mini branché sur le réseau.

les tarifs du MX300 sur le site de Crucial sont à fuir, autant prendre Samsung ou autre si la conso du MX500 ne convient pas.

Il y a souvent des coups à faire sur amazon ...