Partitionnez vous les disques de vos macs ?

galius

Membre confirmé
21 Mars 2008
26
2
Bonjour tout le monde,

Mon MBP 15" ne devrait plus tarder et je me pose une question "pratique" quant aux partitions du disque, en effet sur PC, j'ai pris l'habitude de faire une partition réservée à windows et un autre pour mes photos vidéos MP3 etc.
C'est assez utile, car en cas de problème grave du système d'exploitation, ça me laisse une porte de sortie et une possibilité de récupérer mes données !

Normalement les problèmes graves du système d'exploitation devraient appartenir au passé avec MacOS :), mais je me pose quand même la question, est-ce utile en tant que mac user de partitionner un DD ?

Merci d'avance pour vos réponses !

je ne partitionne pas, en cas de pépins, tu peux réinstaller ton système en conservant tes données, tes applis et tes comptes utilisateurs (malgré tout cela ne remplace pas des sauvegardes régulières)

mais c'est tout à fait personnel, et je pense que tu auras des avis opposés...

Moi je n'ai partitionné mon dernier ordi et je le regrette un peu maintenant mais de là à faire une clean install maintenant, je dis non

Bonne question.... Alors maintenant faut répondre...

J'aurais tendance à dire que je n'ai pas le temps. Mais c'est faux car je peux tout à fait faire ça en soirée, voire demain après-midi. Je suis d'ailleurs en train de cloner mon système avec SuperDuper comme chaque samedi environ. Je pourrais donc très bien partionner demain et relancer du disque externe dans la foulée.

Je ne vois donc qu'une réponse à ta question: ma fainéantise.... :(

Si effectivement c'est assez courant sur PC de partitionner le disque interne, c'est plutôt synonyme de problème sur Mac, et globalement déconseillé.

Attention, si tu te contentes de tout mettre sur le DD interne et que ce dernier plante, tu perds tout. Je te conseille de faire un clone sur un DD externe (qui tu peux partitionner).

Actuellement mon disque interne est partitionné en deux, dual boot OS X / Windows oblige.

Je délègue un maximum de données sur un DD externe (qui lui est partitionné) et mes documents les plus importants sont sauvegardés à double (sur le DD externe et sur DVD).

partitionner ? bof: c'est toujours trop petit/rigide.
C'est bien plus prudent de faire un clone si ce qui t'intéresse c'est la sauvegarde de tes données ;)

Je crois que je ne vais pas faire de partition, compte tenu du fait que je peux réinstaller l'os sans perdre toutes mes données, et essayer de faire un peu plus souvent des sauvegardes en cas de foirage du disque dur :)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je crois que je ne vais pas faire de partition, compte tenu du fait que je peux réinstaller l'os sans perdre toutes mes données, et essayer de faire un peu plus souvent des sauvegardes en cas de foirage du disque dur :)

Merci beaucoup pour vos réponses !

c'est une très sage décision :up:

Mon disque interne de 230 Go et n'est pas partitionné.
L'externe fait 500Go , donc une partition de sauvegarde, une 'miniOSX' pour pouvoir booter en cas de TRES gros problème (vraiment gros, ça voudrait dire que je ne peux même pas booter sur la sauvegarde !), et une qui me sert de buffer pour tout ce qui est gros et temporaire : émissions télés, transfert vers des ordis externes ne tenant pas sur une clé USB, etc.

Je ne l'ai jamais fait sur Mac, pas vu à quoi ça servait. Un copain avait fait ça au début, à son arrivée sur Mac, il a vite arrêté devant l'inutilité de la manip. En revanche sauvegarde, sauvegarde,.......

Je suis plutôt à revers des opinions précédentes = je ne partitionnais pas autrefois, quand les disques étaient assez petits, et les tailles des partitions non modifiables.

J'ai maintenant pris l'habitude de partitionner en 2 = une partition système et applications, qui reçoit aussi les données "en cours" avec lesquelles je peux jouer librement, par exemple transformer des photos,..., et une partition stockage, qui reçoit les données plus "stables", par exemple la bibliothèque iTunes, ou les fichiers originaux photos et vidéos.

En ce qui concerne la sauvegarde, j'utilisais Time Machine pour sauver ma partition système et applications. Maintenant revenu sur Tiger, je fais des recopies régulières uniquement de mon dossier Mail.
Et la partition "stockage" est régulièrement sauvegardée sur un disque dur externe.

J'ai maintenant pris l'habitude de partitionner en 2 = une partition système et applications, qui reçoit aussi les données "en cours" avec lesquelles je peux jouer librement, par exemple transformer des photos,..., et une partition stockage, qui reçoit les données plus "stables", par exemple la bibliothèque iTunes, ou les fichiers originaux photos et vidéos.
C'est ce que je faisais avant, jusqu'au jour où je me suis retrouvé avec 15Go sur l'une et idem sur l'autre partition (à peu près hein) et là j'étais un coincé pour faire un enregistrement d'un film à la télé en DV.

Non j ene partitionne pas car on peux sauvgarder ses donnéés en cas de besoins ou simplement faire une archive install (j'aime mieux sauvgarder....l'apple store prete des dd externes :D .....je n'ai encore jamais fait de sauvegarde :D )

Par de partion pour moi !!!
Je n'ai pas envie de me retrouver bloqué par la taille d'une partition mal ajustée, même si maintenant avec Léopard je crois que l'on peut bouger la taille sans reformater.

Je n'y vois pas d'avantage réel. Avoir deux disques je pourrais le comprendre, afin de limiter les dégats en cas de crash disque, mais les partitions !!! :heu:

Après peut être que pour des utilisations bien précises les partitions peuvent avoir un avantage ? (afin de faciliter les sauvegardes par exemple ?) ;)

J'en profite car je lis ce sujet de demander une petite chose. J'ai eu un problème a cause d'une mise a jour leopard ce qui m'a demandé de reinstallé Leopard par dessus l'autre. Terrible car je n'ai rien perdu, sauf 15 giga de reinstallation quoi. Comment peut t'on faire pour virer l'ancienne version qui prend aussi 15 giga et qui ne sert plus a rien ?

J'en profite car je lis ce sujet de demander une petite chose. J'ai eu un problème a cause d'une mise a jour leopard ce qui m'a demandé de reinstallé Leopard par dessus l'autre. Terrible car je n'ai rien perdu, sauf 15 giga de reinstallation quoi. Comment peut t'on faire pour virer l'ancienne version qui prend aussi 15 giga et qui ne sert plus a rien ?

Si tu parles du dossier "Previous System", attends quelques jours, et si tout va bien tu le mets à la corbeille...

Pour ma part, seul mon DD externe de 1To est partitionné pour time machine. Je lui laisse 200Go pour faire ses trucs et puis le reste c'est du stockage de photo, séries et musics ainsi que des sauvegardes de documents personnels.
En tous cas, je trouve qu'il très pratique de partitionner un DD avec Léopard et son utilitaire de disque. Un grand chapeau à Apple de ce côté là !!!

.Albin